C'est l'une des raisons officielles données par médiapart mais je ne crois pas que ce soit la vraie.
04/02/2014, 22:16 | Par Géraldine Delacroix en réponse au commentaire de jean63 le 04/02/2014 à 18:42
Bonsoir Jean63
Quand nous présentons un billet en Une, nous lui donnons un certain crédit, même si cela ne signifie pas que nous sommes d'accord avec les points de vue présentés... qu'il s'agisse de ce que Régis Debray pense de l'Iran ou tel abonné d'un film récent, tel autre d'une décision de justice ou d'une mesure, ou une non-mesure, gouvernementale. Dans ce cadre, nous sommes vigilants sur les informations que les billets contiennent. Concernant votre affaire, et le nombre de billets qu'elle a suscité, il semble que tous nos lecteurs soient désormais au courant...
Je vais tenter de répondre à votre seconde question, pourquoi nous n'en faisons pas un article. En préambule, je ne souhaite pas répondre à la place de Michel Deléan, que vous avez sollicité, je resterai donc dans un cadre général.
Ecrire un article, cela veut dire, avant tout, enquêter. Dans votre cas, interroger toutes les personnes ayant eu à connaître votre affaire, juges, gendarmes, SNCF, amis de votre fils... pour que chacun donne sa version des faits, et essayer de comprendre ce qui a pu se passer. C'est cette partie du travail qui est essentielle, indispensable, coûteuse en temps. Or vous avez sans doute remarqué, depuis trois ans que vous êtes abonné, que Mediapart ne traite pas des faits divers: pas d'articles sur les braquages, meurtres, crimes en tous genres, procès d'assises, ce qui fait l'ordinaire des tribunaux et des pages "faits divers". C'est un choix auquel Mediapart se tient depuis ses débuts, et qui a une conséquence pratique: nous n'avons pas de journaliste en charge de ces sujets, pas de "fait-diversier". Vous vous rendrez compte en consultant tous les articles de Michel Deléan qu'ils concernent les procès d'intérêt général, comme celui en ce moment qui concerne le génocide rwandais, ou les "affaires" politico-judiciaires, ou encore la politique du gouvernement en matière de justice. Bref, nous ne sommes pas en mesure de revenir sur le dossier de votre fils.
J'espère avoir répondu à vos questions sans vous blesser.
Nouveau 04/02/2014, 23:41 | Par jean63 en réponse au commentaire de Géraldine Delacroix le 04/02/2014 à 22:16
Bonsoir,
Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse.
Ensuite, il y a longtemps que j'ai imaginé que c'est la complexité du dossier qui vous pose problème et pas que vous ne soyez pas "en mesure" de publier un article.
Mais ce que je ne comprends pas c'est que j'ai toujours dit que je mettrai à disposition du journaliste toutes les preuves de ce que j'avance. Je ne demande pas au journaliste de passer du temps sur le dossier. J'ai déjà fait ce travail. Toutes les pièces sont à disposition et j'ai la liste précise des pièces et photos qui sont concernées.
Ce qu'il faut comprendre avec cette affaire c'est que si aucun journaliste ne veut s'y coller alors c'est à désespérer de la presse." Ils " (je sais de qui je parle) vont pouvoir recommencer à tricher autant qu'ils voudront car je le dis et le répète, j'ai les preuves de TOUT ce que j'écris ici dans mes billets.
Ce n'est pas un fait divers banal, c'est une enquête sabotée dés la 1ère minute par les gendarmes qui ont d'office déclaré mon fils suicidé.
Non, je ne pense pas que c'est un fait divers, c'est un grave dysfonctionnemnt de la gendarmerie, de la médecine légale et de la Justice.
Si ce n'est pas du dysfonctionnement judiciaire je ne sais ce que c'est ! c'set bien dans le domaine de M Delean non ? l'article a déjà été bien structuré. Je suis prèt à le compléter et à donner les réferences des pièces du dossier et les photos qui prouvent ce qui est écrit.
Moi je ne perdrai pas mon fils 2 fois, par contre je plains les familles à qui la même chose va arriver.
Que risque médiapart ? rien. Je validerai le texte avant publication et je m'engage à en prendre la responsabilité, je ne demande pas à être couvert par le secret des sources, bien au contraire. J'ai laissé passer la justice pendant 5 ans et depuis mai 2010, rien n'a été fait sur ce dossier alors qu'il y avait une liste de demande d'actes de 15 pages lors de l'appel, et aucune réponse n'a été donnée à ces questions.
Je vais continuer à renseigner mon blog avec de nouvelles pièces dont un témoignage MAJEUR du chef de district SNCF qui a demandé à témoigner 3 fois pour démontrer qu'un suicide-accident est IMPOSSIBLE. Bizaremment, sa demande a été rejetée sytématiquement. Il ne veulent pas dire la vérié car elle serait trop horrible pour le bon peuple de France surtout paer ces temps troublés.
Si vous avez des doutes, demandez donc à la juge D., dont je vous donnerai son nom, qui m'a conseillé de faire dépayser le dossier (vous croyez qu'un tel conseil ne montre pas qu'à Toulouse il y a une"mafia" qui est bien protégée et que cette juge le sait puisqu'elle a été déssaisie du dossier alors qu'elle travaillait bien dessus malgré les réticences des enquêteurs pour réaliser ses commissions rogatoires).
Si médiapart ne dénonce pas celà c'est extrémement dangereux pour les années à venir et les libertés individuelles. Il suffit de voir où la barre est mise en ce moment.
Je suis un lanceur d'alerte. Donc c'est comme vous voulez. S'il se passe des passe des évènemnts graves dans ce pays, vous aurez une part de responsabilité.
Si vous aviez regardé tous les billets que j'ai écrit, il y en a un qui s'initule "pourquoi c'est verrouillé à Toulouse? " c'est la 1ère juge d'instruction qui me conseille par mail de demander le dépaysement du dossier, du jamais vu !
http://blogs.mediapart.fr/blog/jean63/160114/la-preuve-que-cest-verrouille-toulouse
Parlez-en avec Mr Plenel et Mr Delean. Montrez-leur ce texte et donnez-moi une réponse.
Merci à vous.