jean63 (avatar)

jean63

Retraité / investigations et recherche de la vérité partout où elle se cache (où on nous la cache)

Abonné·e de Mediapart

515 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 octobre 2018

jean63 (avatar)

jean63

Retraité / investigations et recherche de la vérité partout où elle se cache (où on nous la cache)

Abonné·e de Mediapart

Et Hamon il a dépensé combien ? 15 M .. pas de surfacturation chez lui ?

Et Hamon il a dépensé combien ? 15 M ald 10 M pour Mélenchon .. pas de surfacturation chez lui ?

jean63 (avatar)

jean63

Retraité / investigations et recherche de la vérité partout où elle se cache (où on nous la cache)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  • Il faudrait transmettre ça à Mélenchon ou ses proches, Quattennens etc ... les frais de campagne .... ça peut servir dans quelques temps aussi (il a dépensé des sommes folles en communication ..)

    https://www.nouvelobs.com/politique/20180613.OBS8112/entre-coups-de-poignards-et-depenses-effrenees-les-comptes-du-candidat-hamon-au-crible.html

    15 millions d'euros pour 6,36% des voix : la consultation des comptes de Benoît Hamon permet d'éclairer la campagne la moins "rentable" de l'histoire.

    Trop de dépenses pour un score catastrophique : à peine quelques semaines après les législatives, de nombreux socialistes, dont Julien Dray et François Rebsamen, ne s'étaient pas fait prier pour critiquer la piteuse campagne présidentielle de Benoît Hamon. Les snipers de Solférino, qui avaient réclamé un audit sur la gestion financière de la campagne, étaient allés jusqu'à suspecter l'ancien candidat du PS, parti depuis fonder "Générations", de financer ses nouvelles aventures grâce à un mystérieux trésor de guerre amassé au printemps... 

    plus loin :

    En ce début de course vers l'Elysée, les proches du vainqueur de la primaire veulent aussi éviter de se faire "allumer" en retravaillant avec "Au clair de Lune Event/Media Consulting", la boîte choisie en décembre 2016 par Jean-Christophe Cambadélis pour organiser le meeting de la "Belle alliance populaire" censé lancer la candidature de François Hollande... Un bide à 700.000 euros dont plus de 339.000 euros facturés à "Au clair de Lune Event/Media Consulting". L'option "Opérationnelle", la société dirigée par Gérard Obadia, très proche de Jean-Christophe Cambadélis, est aussi très vite abandonnée. Les deux sociétés n'obtiendront qu'une toute petite part du gâteau de la présidentielle 2017, quelques milliers d'euros chacune pour l'envoi de newsletters.

    Vidéos onéreuses et tâtonnements

    Pas aidée par les éléphants du PS, l'équipe tâtonne en ce début de campagne présidentielle. Parmi les sociétés de conseil appelées à la rescousse, figure un nom familier à gauche : une facture de 21.600 euros signée Mediascop Production, dirigée par l’ancien stratège de la communication de Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Champremier-Trigano, ex-associé de Sophia Chikirou. Des contacts sont également pris avec les anciennes équipes du candidat démocrate américain Bernie Sanders, un modèle assumé. Convaincus, ceux-ci feront d'ailleurs le déplacement "presque bénévolement" pour apporter leur pierre à l'édifice !

    Dans le compte de campagne on trouve également un document éclairant daté de février 2017, sur les coulisses de la stratégie de communication fignolée par un consultant de Benoît Hamon. Au fil de ces 32 pages, les conseillers du candidat pointent leurs doutes sur la solidité de son image : certes sa campagne à la primaire "est apparue comme une bouffée d’oxygène à gauche", et a "dessiné un futur désirable que plus personne n’attendait" avec "douceur et bienveillance". Objectif : jouer "l’enthousiasme" contre "la gravité et la violence des autres candidats" ! Mais il y a un mais :

    _______________

    Et pour rattraper ce déficit supposé de crédibilité, l’équipe Hamon va mettre le paquet sur les pastilles "motion design", les récits visuels et les clips de campagne : de tous les candidats à la présidentielle, Benoît Hamon est celui qui dépense le plus sur la propagande audiovisuelle, quasiment 1 million d’euros (990.461 euros). Le studio Small Bang en récupère à lui seul presque la moitié (452.525 euros), mais l’équipe Hamon a fait appel à pas moins de neuf autres sociétés pour sa production audiovisuelle : Carnibird, Bullfrog Pictures, Chai Chai Films, Faltot, KG Creative Talents, T&V, Les films de Françoise, La générale de production et Portemire.

    Est décidée entre autres la production de "neuf portraits de hamonistes" sur "27 jours de montage", pour un budget de 25.750 euros. L’équipe dépense aussi 9.000 euros auprès d’Universal pour s’offrir la musique du film "Dernier domicile connu" (avec Lino Ventura) en fond sonore de son clip officiel de campagne. Malgré ce budget conséquent, sa chaîne YouTube compte aujourd’hui moins de 8.000 abonnés, soit cinquante fois moins que celle de Jean-Luc Mélenchon.

    Les dix premiers fournisseurs de la campagne Hamon (DR).

    Côté meetings, ça patauge aussi. En quatre réunions publiques (Guéret, Blois, Arras, Brest), quatre prestataires différents sont mis à l'essai avant d'être écartés : trop petits, trop chers, ou au rendu jugé médiocre. L'équipe de campagne décide finalement d'embaucher, fin février, un "cost controller" en la personne du consultant et cinéaste Elio Suhamy (qui avait déjà assuré la campagne de François Hollande), et un directeur technique indépendant, Eric Claberot, dirigeant de la société Chromosome E. - dont le rôle sera aussi d'évaluer les devis présentés par les sociétés sollicitées pour la campagne.


  • 22 OCT. 2018 PAR JEAN63

    Le rassemblement, qui a réuni 200.000 personnes, a coûté à lui seul au moins 527.760 euros selon les factures que "l’Obs" a pu consulter. La société RégieTeK, qui prend en charge la logistique, facture à elle seule 463.680 euros au candidat. Dans le détail, on trouve par exempleune facture de 45.000 euros pour le "plateau artistique" qui rassemblait Mokobé et d’autres artistes ce soir-là. D’autres factures, de l’imprimeur Grenier cette fois, font état d’une commande de ballons à l’hélium pour un montant de… 7.833 euros net. Un millier de drapeaux sont également commandés pour l’occasion, pour un montant de 6.162 euros net.

    Autre action désespérée et coûteuse : l’opération boîtage du 21 avril. Deux jours avant le premier tour, 9,2 millions d'exemplaires de la "Lettre de Benoît aux Français" sont envoyés dans les boîtes aux lettres des grandes villes de gauche pour un coût de 149.408 euros net. A cette lettre, s’ajoutent 9,2 millions de tracts "dernière ligne droite", pour un montant de 141.619 euros (hors taxe). Mais aussi 3 millions de tracts "dernier tract de campagne", pour un montant de 69.911 eur

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.