Dans l'émission "un oeil sur la planète" sur FR2 http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/un-oeil-sur-la-planete/
ils ont franchi le pas : interroger un "théoricien du complot" Mchel Collon :
VIDEO. Un œil sur la planète : "Le concept de médiamensonge cher à Michel Collon"
Il démontre que ce qu'il avait dit sur les guerres en Irak, Afghanistan et Lybie est la vérité .
Sur la Lybie il est formel, tout était prévu avant le soulèvement de Bengazi qui n'a été qu'un prétexte, évidemment l'action de Sarkozy apparait encore plus suspecte comme il l'explique très bien dans son interview.
Fondateur du collectif indépendant Investig'action, Michel Collon se présente comme "spécialiste de la désinformation". Son cheval de bataille : ce qu'il appelle le "médiamensonge".
Pour lui, les politiques étrangères menées par les États-Unis et la France relèvent de la supercherie. "Ils font la guerre pour la démocratie alors qu'ils soutiennent des dictatures dans le monde." "Ils font la guerre pour arrêter des terroristes, alors pourquoi les ont-ils financés ?" "Ils font la guerre pour empêcher la fabrication d'armes de destruction massive, alors que les États-Unis sont le pays qui a le plus utilisé les armes nucléaire, biologique et chimique."
Pour Michel Collon, la réponse est simple : on nous cache quelque chose. Il est plus facile de dire que la mission des interventions militaires est de sauver une démocratie ou une population alors que "les véritables intérêts sont immoraux" parce qu'ils sont économiques et concernent avant tout les ressources énergétiques.
Il est plus facile de "raconter des histoires pour endormir les gens" que d'avouer la vérité, affirme-t-il.