jean63 (avatar)

jean63

Retraité / investigations et recherche de la vérité partout où elle se cache (où on nous la cache)

Abonné·e de Mediapart

515 Billets

1 Éditions

Billet de blog 27 juillet 2015

jean63 (avatar)

jean63

Retraité / investigations et recherche de la vérité partout où elle se cache (où on nous la cache)

Abonné·e de Mediapart

Dérèglement climatique : quand la fournaise fait fondre les glaciers ... France : ancien pays à climat tempéré ..

jean63 (avatar)

jean63

Retraité / investigations et recherche de la vérité partout où elle se cache (où on nous la cache)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le mois de Juillet 2015 marquera un tournant dans l'histoire climatique récente de la France.

Depuis 65 ans que je suis sur cette Terre je n'ai jamais connu un tel dérèglement sur une aussi longue durée .. je suis à 400 mètres.

Après la 1ère semaine caniculaire de juillet (40°C le jour et plus de 20°C la nuit), une nouvelle forme de "climat" s'est installée en Auvergne et ailleurs surement aussi : très chaud le jour (avec un vent froid en même temps que le soleil cogne et aussi de nuit : température ressentie dans le vent beaucoup plus basse que celle indiquée sur le thermomètre ....sensation de froid glacial ).

Cet air froid permanent que j'avais déjà ressenti depuis le printemps (en même temps que le soleil cogne, ce qui n'était jamais le cas avant cette année 2015).

A lire cet article je crois comprendre ce que nous ressentons : c'est l'air ambiant de la fonte des glaciers des Alpes qui s'est répandu sur la zone Rhones-Alpes Auvergne. J'ai aussi pensé à de l'air froid venu de l'Arctique mais les 2 sont possibles ( on voit bien que la zone bleue venu du Nord monte ou descend sur la France face à la zone rouge de lair chaud Saharien )..

Résultat : on ne sait plus où se mettre ..  ce contraste air très chaud-air glacial est très pénible.

Article qui décrit bien ce qui se passe  (sauf le ressenti d'air froid que personne ne veut évoquer ....... comme si celà faisait peur ...) :

http://actualite.meteoconsult.fr/actualite-meteo/2015-07-27-06h12/canicule-en-rhone-alpes---juillet-2015-plus-chaud-qu-aout-2003---28487.php

Depuis début juillet, les fortes chaleurs persistent en Rhône-Alpes. Les températures atteignent des sommets dans les Alpes, avec un isotherme 0°C situé autour de 4000 mètres d'altitude. Au 24 juillet, ce mois de juillet 2015 est plus chaud qu'août 2003.

Les fortes chaleurs sont récurrentes depuis la fin juin sur le sud de la France, avec le maintien d'une masse d'air d'origine africaine, très chaude jusqu'à haute altitude. La région Rhône-Alpes est la plus impactée. Avec un isotherme 0°C situé vers 4000 mètres en moyenne, des températures supérieures à 30°C quasiment tous les jours l'après-midi vers 1000 mètres d'altitude (18 jours à Chamonix depuis le 1er juillet dernier) et un soleil à peine contrarié par quelques orages localement très violents, toutes les conditions sont réunies pour accroître la dangerosité de la montagne actuellement. Les glaciers perdent de leur cohésion avec des avalanches parfois meurtrières.

L'accès au Mont Blanc limité, fermeture du refuge du Goûter

L'accès au Mont-Blanc, par le couloir du Goûter qui est la voie la plus empruntée, est par conséquent fortement déconseillé. En effet, les éboulements y sont fréquents, notamment dans le secteur de l'aiguille du Goûter. Le refuge du Goûter est quant à lui fermé par arrêté préfectoral pour une période indéterminée.

Une période de chaleur plus intense qu'août 2003

Même si le mois de juillet n'est pas terminé, la période du 1er au 24 juillet 2015 est plus chaude qu'août 2003. L'excédent atteint +0,5°C par rapport à août 2003. Cet excédent est lié au fait que la durée du jour est plus longue en juillet qu'en août. Mais la semaine prochaine, on attend une baisse des températures sur l'ensemble de Rhône-Alpes. En conséquence, la moyenne des températures baissera.

_________________

Dans votre région ressentez-vous cet air froid ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.