jean63 (avatar)

jean63

Retraité / investigations et recherche de la vérité partout où elle se cache (où on nous la cache)

Abonné·e de Mediapart

515 Billets

1 Éditions

Billet de blog 28 novembre 2016

jean63 (avatar)

jean63

Retraité / investigations et recherche de la vérité partout où elle se cache (où on nous la cache)

Abonné·e de Mediapart

Fillon félicité par les médias Russes ...... je me marre ....

Que n'aurait-on pas entendu après l'élection de Hollande si un seul politique Français s'était risqué à soutenir Poutine ... Sarko était même intervenu dés l'été 2012 pour dire que Hollande devait intervenir en Syrie pour faire tomber Bachar El Assad, que c'était une honte qu'il ne le fasse pas. Depuis, les Russes soutiennent Bachar et tapent sur les groupes Islamistes proches de DAESH ...

jean63 (avatar)

jean63

Retraité / investigations et recherche de la vérité partout où elle se cache (où on nous la cache)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Que n'aurait-on pas entendu après l'élection de Hollande si un seul politique Français s'était risqué à soutenir Poutine ... Sarko était même intervenu dés l'été 2012 pour dire que Hollande devait intervenir en Syrie pour faire tomber Bachar El Assad, que c'était une honte qu'il ne le fasse pas. Depuis, les Russes soutiennent Bachar et tapent sur les groupes Islamistes proches de DAESH ... et bien sur Fillon soutient Poutine ..

D'où les félicitations des médias Russes à l'élection à la primaire de la droite de Fillon ..

Y'en a qui se sont bien fait dégonmmer sur médiapart en mettant en doute la stratégie de l'Occident : USA GB France etc ... OTAN .... 

Même si je ne suis pas d'accord sur la politique ultra libérale de Fillon, sur la diplomatie il faut reconnaitre qu'il n'a peut-être pas tort .... on a encore jamais vu de Russes venir assassiner des citoyens Français en plein Paris ..

Il faut dire que certaines vérités commencent à sortir :

https://blogs.mediapart.fr/jean63/blog/261116/selon-le-canard-enchaine-al-qaida-en-syrie-ete-protege-par-obama-et-hollande

L'article :

http://news.lexpress.fr/les-medias-russes-saluent-la-victoire-de-francois-fillon-a-la-primaire-33577

Les médias russes saluent la victoire de Fillon, les Américains se méfient

OVA

Les médias russes ont applaudi, ce lundi, la victoire de François Fillon à la primaire de la droite. Un événement que leurs homologues américains prennent avec plus de pincettes, décrivant un candidat porté par la même vague nationaliste que le Brexit ou Donald Trump.

Le triomphe de François Fillon à la primaire à droite ne clive pas uniquement les médias français. Depuis sa percée inattendue au premier tour et davantage encore ce lundi, l'antagonisme entre les visions américaines et russes est frappante. Se répondant par Fillon interposé, les médias des deux blocs offrent des interprétations diamétralement opposées de la victoire du député de Paris. Et surtout, de ce qu'elle signifie pour la campagne présidentielle à venir.  

LIRE AUSSI >> Pour Vladimir Poutine, François Fillon est un "grand professionnel" 

Le succès de François Fillon a, de manière prévisible, trouvé un écho dithyrambique en terre poutinienne. Le "Thatcher de la Sarthe" n'a jamais caché sa volonté d'un rapprochement géopolitique assumé avec Vladimir Poutine. Au point de l'insérer in extremis dans un journal télévisé? Ce fut le cas pour la chaîne publique russe Vesti, principale voix médiatique du Kremlin. Son présentateur vedette, Dmitri Kisselev, a ainsi annoncé en direct la victoire de François Fillon à la primaire présidentielle de la droite française.  

"Le plus pragmatique"

Sur Pierviy Kanal, autre chaîne publique intimement liée au pouvoir russe (et dont la liberté d'opinion est sujette à caution), le ton est carrément enthousiaste. "Les forces de droite relèvent la tête dans toute l'Europe", a célébré son présentateur avant de demander, face caméra: "Qui va maintenant imposer des sanctions? Et contre qui? Les temps changent, ces méthodes sont dépassées".  

Une référence on ne peut plus claire à la volonté du candidat désormais officiel de la droite de mettre fin aux sanctions économiques imposées par l'Europe à la Russie après l'annexion de la Crimée, au printemps 2014. L'ancien Premier ministre souhaite par ailleurs s'associer au Kremlin dans la lutte contre le groupe Etat islamique en Syrie. 

LIRE AUSSI >> Primaire à droite: pourfendeur du mariage gay, Sens Commun choisit Fillon  

"François Fillon est le plus pragmatique des candidats en ce qui concerne la politique internationale", note l'agence officielle russe Ria-Novosti. François "Fillon est plus proche des électeurs qu'Alain Juppésur plusieurs sujets: la lutte contre l'État islamique, le mariage gay et laRussie", estime ce lundi sur son compte Twitter le député du Conseil de Fédération -chambre haute du Parlement russe-, Alexeï Pouchkov. 

"Vague nationaliste et xénophobe"

De l'autre côté de l'Atlantique, les médias américains -dont les liens avec le pouvoir politique sont difficilement comparables- ne voient pas les choses du même oeil. Qu'il s'agisse du New York Times ou duWashington Post, le député de Paris est dépeint comme un candidat dans la droite ligne de la vague nationale-populiste qui submerge l'Occident depuis plusieurs années. Une sorte de Donald Trumpbeaucoup plus feutré, mais tout aussi fustigé par les représentants de l'islam et les associations LGBT. 

LIRE AUSSI >> Les fillonistes fêtent la victoire d'une droite "sans complexe" 

À l'image du futur président des Etats-Unis, "l'antagonisme vis-à-vis des musulmans, minorité la plus importante de France, fut un élément essentiel de la campagne [de François Fillon]", selon le quotidien de la capitale américaine. Le Washington Post en profite pour rappeler que le candidat, à l'époque député RPR de la Sarthe, avait voté contre la dépénalisation de l'homosexualité en 1982. Un vote que François Fillon a justifié depuis, expliquant qu'à cette période, la droite "votait contre tout" ce que proposait le gouvernement socialiste. 

Pour le New York Times, François Fillon "a su profiter de la même vague nationaliste et xénophobe qui a facilité la victoire du Brexit et de Donald Trump". La référence au nouveau président américain, que le quotidien à ouvertement combattu durant la campagne présidentielle, est invoquée aussi pour souligner "l'amitié" de François Fillon pour la Russie et son dirigeant, Vladimir Poutine. Une amitié que le futur locataire de la Maison blanche souhaite, lui aussi, mettre au goût du jour

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.