Le symbole est fort : pour la première fois, le FN arrive en tête lors d’une élection en France.
Il multiplie par quatre son score de 2009 aux mêmes élections européennes, avec un taux d’abstention voisin. Mais perd environ 2 millions de voix, comparé à la dernière élection présidentielle (preuve que l’abstention( à plus de 57%) touche TOUS les partis, y compris le FN et reste le « premier parti de France »).
Comme à l’habitude, politiques et éditorialistes rivalisent de superlatifs et évoquent qui le « séisme », qui le « 21 avril européen » ou la « honte ».
Ce succès du FN n’est pas une bonne nouvelle, tout au contraire. Mais c’est Alfred Sauvy qui l’affirmait « les chiffres sont des êtres fragiles, il suffit de les torturer un peu pour leur faire dire ce qu’on veut ». La persistance de l’abstention massive de la part des électeurs européens est le fait majoritaire de ce scrutin. Et crée un effet d’optique qui ne fait qu’amplifier un phénomène déjà inquiétant : l’existence d’une tendance xénophobe dans toute l’Europe.
Et ce qui ressemble à une montée inexorable du FN est la conséquence directe de la surdité et de l’aveuglement des Eurolâtres.
Que l’on me permette ici de citer à leur propos le proverbe chinois : « le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt ».
Ils voient la montée xénophobe (bien réelle, hélas), mais ne veulent pas voir pas qu’elle n’est que la conséquence d’une politique mortifère de l’UE.
Même si cela est plus voyant dans notre pays, la France n’est pas la seule à connaître une montée des partis xénophobes. Autriche, Danemark, Grande Bretagne, notamment, sont aussi concernés.
La trahison du vote de2005 amarqué symboliquement le divorce permanent entre la population et les tenants de l’UE. Ceux-ci ont voulu imposer l’Union Européenne CONTRE les peuples. En se passant de leur avis en quelque sorte…
Et de pratiquer une politique ultra-libérale, synonyme de misère, d’angoisse et d’incertitude pour des millions d’Européens. Au nom de « l’indispensable confiance des marchés à notre égard ». Or, il faut choisir : la confiance des marchés ou celle des électeurs !
Alors, tous les Diafoirus européens du PS à l’UMP qui ont prescrit depuis des années purges et saignées au point de laisser le malade exsangue prennent peur. Ce dernier a du mal à se défendre face à la fièvre xénophobe, pire, il se débat et refuse le traitement qu’ils ont décidé pour lui.
Faut-il s’en étonner lorsque l’on pratique systématiquement le double langage ?
Comme par exemple…
Martin Schulz, vous savez « le social-démocrate allemand » tant vanté par Hollande et consorts. L’affiche de campagne de celui qui défend un gouvernement de coalition avec Merkel, et la rigueur qui en découle, était claire pour les électeurs allemands : « votez Schultz pour avoir un allemand à la tête de l’Union Européenne ».
Le « repli national » n’est pas toujours où on l’attend ! Et ce serait lui qui mettrait fin à l’austérité européenne à tous les étages !
Faut-il citer le discours de François Hollande« mon adversaire est la finance » et le comparer à sa politique ?
Ou évoquer la déliquescence morale de son entourage (Jérôme Cahuzac, Aquilino Morelle…).
Côté UMP, ce n’est guère mieux : qui croire Juppé l’européen ou Guaino, le souverainiste ? Quant à la posture morale… Les affaires visant les caciques se succèdent les unes aux autres (la mise en examen récente de Claude Guéant étant le dernier épisode d’une série plutôt longue).
Il vaut mieux s’arrêter là plutôt qu’établir la liste complète des turpitudes, des trahisons, des mensonges qui ajoute à la crise sociale une crise morale insupportable.
Cette duplicité d’ailleurs trompe de moins en moins de monde. Et produit deux résultats : une abstention massive et la tentation de l’extrême droite.
Le désastre est-il inéluctable ? Peut-être que non, mais le point de rupture n’est pas loin.
Il est urgent de :
-rompre avec l’Union Européenne ultra libérale de Barroso et bientôt de Juncker.
- d’arrêter tous les plans de rigueur et d’austérité en Europe.
- d’établir un audit de la dette et de suspendre tout remboursement en attente du résultat.
Ils vous diront que c’est impossible, pas raisonnable… Pensent-ils plus raisonnable de laisser le champ libre au FN et à ses épigones européens ?