Le symbole est fort : pour la première fois, le FN arrive en tête lors d’une élection en France.Il multiplie par quatre son score de 2009 aux mêmes élections européennes, avec un taux d’abstention voisin. Mais perd environ 2 millions de voix, comparé à la dernière élection présidentielle (preuve que l’abstention( à plus de 57%) touche TOUS les partis, y compris le FN et reste le « premier parti de France »). Comme à l’habitude, politiques et éditorialistes rivalisent de superlatifs et évoquent qui le « séisme », qui le « 21 avril européen » ou la « honte ».
Sommé de toutes parts de « s’intéresser à l’élection », de « ne pas se tromper de question », le citoyen que je suis a décidé en conscience de boycotter l’élection du 25 mai.J’entends déjà les cris d’orfraie des bien-pensants, des Eurobéats et autres thuriféraires de l’Union Européenne « facteur de démocratie, de paix et de prospérité ». Il faudrait voter à tout prix pour « changer l’UE et sa politique d’austérité ». Le mensonge permanent, la dissimulation ou la naïveté de nombreux éditorialistes confinent à la propagande.
Ces temps-ci, Manuel Valls et François Hollande m’évoquent les mots d’Henri Michaux. Croient-ils imposer leur pacte de responsabilité et leur plan d’austérité sans dégâts ?