Jean-Michel Blanquer demain à la Sorbonne: on vous invite tous!

Aux professeurs de tous les niveaux, aux lycéens et étudiants des autres sites (et à tous les grévistes !) : les étudiant·es mobilisé·es de Sorbonne Université vous invitent cordialement à vous joindre à nous pour recevoir comme il se doit J. M. Blanquer, en visite pour le DASEN (réunion du rectorat) à 9h30 à la Sorbonne, jeudi 12 décembre.
  • Car, il faut se le dire, on en a un peu ras-le-bol. Juste un peu.

    Ras-le-bol de voir tous les niveaux de l'enseignement, du primaire jusqu'à la recherche, saccagés années après années par des ministres toustes plus désireux·ses les un·es que les autres de détruire aussi méthodiquement que possible toute idée de service public.

    Ras-le-bol de voir nos propres universités fermées par une direction aux ordres, cherchant à prévenir toute mobilisation étudiante en nous privant de lieux de réunion et de discussion, quand elle reçoit si obligemment les casseurs et casseuses cités plus haut, et avec tous les honneurs encore.

    Ras-le-bol de voir que nous devons payer de notre santé, de notre avenir, de notre vie parfois, les politiques mortifères d'un gouvernement qui n'a que pour seul souci de concentrer d'avantage les pouvoirs, l'argent et les profits dans les mains de quelques-uns quand il nous réserve, à nous le plus grand nombre, misère, précarité et sur-exploitation.

    Il est grand temps de leur faire comprendre par tous les moyens possibles que ces choses ne passeront plus. Nous n'en voulons pas, nous ne voulons pas de leur politique, nous ne voulons pas d'eux. Qu'ils partent.

    Nous voulons une université libre, gratuite, accessible à tous·tes, tout comme nous voulons des conditions d'enseignement vivables et adéquates dans tous les autres degrés de l'éducation nationale.

    Il est temps que nos écoles cessent des machines à broyer les vies des profs et des élèves, quand ils n'ont pas la chance de correspondre aux rares élu·es qui s'en tirent sans trop de dommages.

    Alors étudiant·es, lycén·nes, profs de tous les degrés, grévistes de toutes les professions, pourquoi ne pas venir avec nous à la Sorbonne, demain à 9h30, pour manifester notre refus de Blanquer, de Macron et de leurs politiques ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.