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Billet de blog 28 mai 2008

Médiapart et la religion

jean_paul_yves_le_goff
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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

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Il y a deux jours, j'ai eu l'occasion d'adresser une critique à Médiapart sur ce que je craindrais assez de voir comme un manque,

c'est-à-dire l'absence d'intérêt pour les questions de religion (avec son versant politique actuel qui est la laïcité). Ce dont je me désolerais beaucoup, puisque d'une côté c'est ce qui est le plus important à mes yeux et que d'autre part, je suis si satisfait de Médiapart.

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La perfection n'est pas de ce monde, me direz-vous ? C'est certain. Mais, en même temps, tout est perfectible.

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Serait-ce un hasard ou ai-je été entendu ? Toujours est-il que, aujourd'hui, dans la rubrique "revue du web", mediapart attire notre attention sur une prise de position récente de l'épiscopat sur le "dialogue christianisme-islam" (titre : Comment chrétiens et musulmans parlent-ils de Dieu ? (Conférence des évêques de France).- C'est une très bonne chose, sauf que si nous souhaitons exercer notre sens critique, méfions-nous un peu de nos évêques.

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Plutôt que de faire un billet nouveau sur les raisons qui me font considérer la religion comme un sujet dont mediapart devrait ABSOLUMENT se soucier, je préfère recopier trois commentaires que j'ai fait récemment dans trois éditions différentes et que l'on pourra lire ci-dessous :

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I. Ouverture d'un débat entre abonnés.

II. Le port du voile et le fondement de notre civilisation.

III. Vos dieux ont les mains sales.

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Je souhaiterais que d'autres que moi insistent pour que médiapart prenne en compte la question religion. (Faut-il rappeler qu'elle englobe celle de "l'enseignement du fait religieux à l'école laïque" (selon le titre du rapport de Régis Debray), affaire totalement occultée parce que trop explosive)? Elle englobe également, bien sûr, les sectes et ce qu'on appelle les "Nouveaux Mouvements Religieux" (NMR)

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jean-paul yves le goff

http://www.lelivrelibre.net

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I.

Ouverture d'un débat entre abonnés - commentaire : 26/05/2008 11:09Par jean_paul_yves_le_goff

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(...)
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Je voudrais faire une proposition au sujet du contenu. J'ai dit dans un billet de mon blog ("richesses de mediapart") tout le bien que je pense de cette affaire; mais je n'ai pas fait part d'un manque, que je trouve grave, c'est l'absence d'intérêt apparent pour les questions de religion.
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Justement, un tout récent billet dû à Serval, consultable sur son blog, intitulé "Vos dieux ont les mains sales" me semble être une espèce de "première" que, d'ailleurs, j'aurais souhaité différente, comme je l'ai dit dans un commentaire.
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Un autre souci me turlupine de ce point de vue: le Président Plenel et néanmoins ami, breton d'Outre-mer, dans une interview accordé au magazine "Bretons" d'avril 2008, avoue, très franchement, son manque d'intérêt pour la question religieuse. Je comprends très bien qu'en tant qu'individu on puisse être indifférent à la religion, comme à n'importe quoi, mais en tant que l'initiateur qu'il est d'une entreprise d'information aussi originale que celle-ci, ce serait extrêmement dommage qu'une option personnelle ait pour conséquence d'occulter une question aussi essentielle, aujourd'hui, que la question religieuse.
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Donc, voilà : j'aimerais qu'on parle, de temps en temps, de religion sur mediapart.
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II.

le port du voile et le fondement de notre civilisation...commentaire du 28/05/2008 10:40Par jean_paul_yves_le_goff

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Monsieur Fortin,

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J'avoue que je ne comprends pas bien le sens de votre intervention, sinon que vous diriez que, du côté de l'Islam, il y a danger, tandis que du côté du christianisme, la laïcité a débouché sur un équilibre satisfaisant qui, notamment, remet la religion à sa place.

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Si c'est cela, je serais assez d'accord et je me sens, certes, plus tranquille en France que je le serais en Algérie (par exemple), ou en Iran.

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Mais je crois que la question est infiniment plus subtile et se joue à infiniment plus long terme sur la base de la revendication, injustifiable rationnellement - de mon pont de vue - des trois monothéismes à posséder la vérité exclusive. C'est la raison pour laquelle, je me désole de voir que l'opinion se focalise sur la question du voile (ou autres symptômes relativement bénins). Cela consiste à courir avec le nez sur le guidon, alors qu'il faudrait s'intéresser à ce à quoi ressembleront les étapes suivantes qui nous attendent. De ce point de vue, le christianisme catholique intégriste, le christianisme protestant fondamentaliste ne me rassurent guère plus que l'Islam.

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C'est aussi pourquoi j'ai réagi à ce billet de bertrand buchs, puisque tout en parlant du voile, il évoque le "fondement de notre civilisation". C'est là, le sujet !

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http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/bertrandbuchs/220508/le-port-du-voile-remet-il-en-question-le-fondement-de-notre-civilisat

(22 mai 2008)

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Avons-nous besoin de nos "racines chrétiennes" - quelque soit le degré de véracité ou de fausseté avec lequel l'histoire conventionnelle nous les présente - pour justifier de nos valeurs actuelles ?

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Quand j'entends notre président dire qu'il faut une religion pour enraciner l'espérance, par exemple, ou quand je vois les conseillers dont il s'entoure, sans parler de tout un tas d'attaques sournoises contre la laïcité, je suis inquiet. Comme disait justement Bayrou après les déclarations de Sarko fin 2007 début 2008, "le fait qu'il ait parlé dans ce sens autorise son successeur à dire exactement le contraire". En effet, et cela autoriserait également un de ses successeurs à dire la même chose en allant beaucoup plus loin dans le même sens : c'est-à-dire que la religion est nécessaire au fondement de tout ordre social. Ce qu'a fait Sarko, en la circonstance, est une violation de la laïcité, dans une indifférence assez grande de l'opinion (à quelques exceptions près). Ce n'est pas la première violation du principe de laïcité; mais émanant d'un président de la république, à ma connaissance, oui.

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Cordialement

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jean-paul yves le goff

http://www.lelivrelibre.net

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Les dieux ont les mains sales...

http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/serval/240508/vos-dieux-ont-les-mains-sales --- commentaire du 26/05/2008 10:01Par jean_paul_yves_le_goff

Je me suis en même temps réjoui et attristé à la lecture de ce billet.
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Réjoui, bien sûr, parce que Serval sait "torcher" des bons petits papiers; réjoui surtout parce qu'il est question de religion.
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C'est pratiquement la première fois que je vois apparaître, en deux mois, le thème de la religion sur mediapart et, c'est, à mon avis, le grand manque de mediapart.
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En même temps, mieux vaudrait continuer à s'en abstenir, s'il fallait en parler seulement sur le mode adopté par serval, et apparemment approuvé par les commentateurs.
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Ce ton est bien connu : c'est celui de l' anticléricalisme du XIXème siècle, qui a la peau dure.
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Pourtant, je ne suis pas, moi-même, clérical; j'encours même, souvent, le reproche d'être anticlérical, reproche que je rejette, en disant que je suis "anti-ecclésial". Je vous passe la différence, parce que je ne voudrais pas vous barber. En tous cas, elle est importante. Et j'y reviendrai, si d'aventure, la religion trouvait droit de cité sur mediapart.
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Pour l'instant, c'est mal parti et le brillant papier de serval n'arrange pas les choses au contraire.

Pourtant, je suis particulièrement sensible, j'approuve et je confirme une de ses déclarations, telle quelle que celle-ci :
"depuis que l’on met en doute la science qui démontre et démonte le charlatanisme, afin de maintenir la dose d’obscurantisme".
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Je me rattache au microcosme de ce qu'il est convenu d'appeler les "sciences religieuses", ou "la science des religions" et je peux vous garantir que l'histoire des origines du christianisme, que j'étudie, est totalement sous influence (particulièrement en France, mais même dans le monde) de la théologie chrétienne et de l'historiographie chrétienne. Tout le mouvement amorcé à partir des années 1930, environ, dans les sciences religieuses en France n'est, ni plus ni moins qu'une restauration.
Je confirme, d'autre part, qu'une certaine dose d'obscurantisme - en l'occurrence soigneusement entretenue par les professionnels de la religion, qui commencent par s'appliquer la règle à eux-mêmes - est, effectivement, utile à ce que j'appellerai "la foi ordinaire", qui est, en réalité, de la "croyance".
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Je n'en dirai pas plus, car le sujet est immense.
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Toutefois, encore un mot sur le titre "les dieux ont les mains sales", ce qui m'amène à quitter le terrain de l'histoire pour aborder celui de la philosophie :
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Les hommes ont les mains sales ! Si les dieux tombent entre les mains des hommes, ils auront, forcément les mains sales.
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En outre, ce n'est pas parce que les hommes ont les mains sales que les hommes sont sales. C'est pareil pour les dieux : ils ne sont pas plus sales qu'autre chose, ou ne sont pas que sales.
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Autrement dit, et j'en ai fini : la religion, toute religion, présente un côté ombre et un côté lumière. Serval et les commentateurs ne semblent voir que le côté ombre. Or, si je me limite à un seul aspect dans l'examen d'un objet, ce n'est pas seulement que je n'en vois qu'une partie; c'est surtout que je risque de me tromper sur sa nature, n'y rien comprendre. Par exemple, si de la lune je ne vois que la face éclairée: il me viendra naturellement à l'esprit que sa forme est celle d'un disque.
Si, d'une manière ou d'une autre, j'arrive à découvrir qu'il existe une face cachée, j'ai quelque chance d'arriver à concevoir qu'il puisse s'agit d'une sphère.
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A plus tard.
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