Jecmaus (avatar)

Jecmaus

Information et lancement d'Alertes... sur le Congo-Brazzaville

Abonné·e de Mediapart

2408 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 août 2021

Jecmaus (avatar)

Jecmaus

Information et lancement d'Alertes... sur le Congo-Brazzaville

Abonné·e de Mediapart

Imbroglios médical et judiciaire autour de la mort de Guy Brice Parfait Kolelas

Pourquoi tant de haine ? Même mort Feu Président Guy Brice Parfait Kolelas continue à faire peur.

Jecmaus (avatar)

Jecmaus

Information et lancement d'Alertes... sur le Congo-Brazzaville

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Imbroglios médical et judiciaire autour de la mort de Feu président Guy Brice Parfait Kolelas en France.  

Illustration 1

Pourquoi tant de haine ? Même mort Feu Président Guy Brice Parfait Kolelas continue à faire peur.   

Feu le Président Guy Brice Parfait, homme politique congolais est mort le 22 mars à Dugny, une commune de la France. Une situation confuse règne sur les circonstances de la mort de Feu Président Guy Brice Parfait Kolelas.   

Jusqu’à ce jour, nombreux Congolaises et Congolais s’interrogent depuis plus de 4 mois, de la date de la mise en bière de Feu Président Guy Brice Parfait Kolelas. Cette durée anormale de la conservation du corps de Feu Président Guy Brice Parfait Kolelas à l’institut médico-légale suscite beaucoup d’interrogation. C’est seulement après la mise bière du défunt que nous allons commencer à effectuer notre travail de deuil. Feu Président Guy Brice Parfait Kolelas était un homme politique, un adversaire politique comme dans tout pays où la démocratie existe, un compatriote et non un ennemi qui ne méritait pas la mort pour son engagement politique. À ce niveau cela devient le sadisme politique. Mais ce n’est pas étonnant puisque le Congo-Brazzaville est une dictature.   

La famille proche de Feu Guy Brice Parfait Kolelas (Femme et enfants) attend des autorités médicales françaises les causes de la mort de leur parent.   

Au-delà de toute polémique, la mort en France est constatée par un médecin qui remplit un certificat de décès. Sur ce certificat décès, le médecin signataire peut annoter les constations qui vont de la mort naturelle au suicide, à un homicide ou une mort suspecte, ou encore de cause inconnue. En dehors de la mort naturelle, les autres causes violentes et/ou suspectes à l’origine de la mort peuvent faire l’objet de demande d’une autopsie diligentée par le Procureur de la république de la ville du décès, pour en connaitre les causes du décès.   

Le certificat de décès peut- être à présent établi sur internet et adressé aux parties spécifiquement concernées. Ce certificat de décès comprend deux parties :   

- Une partie administrative avec le nom du défunt et,  

- l'autre partie médicale anonyme sans le nom de la personne décédée.  La partie administrative sur laquelle est inscrit le nom du défunt est adressée à la mairie dans laquelle la mort a eu lieu, qui note son état civil. Ensuite cette partie est adressée à l’INSSE (L'Institut national de la statistique et des études économiques collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l'économie et la société.).   

Dans cette partie administrative, les conditions de la mise en bière sont les suivantes :  

-Mise en bière non immédiate (en cercueil simple) : c’est la majorité des cas,   

-Mise bière immédiate en cercueil simple (Hépatites, la rage, la tuberculose, un sepsis sévère, etc.)   

-Mise en bière immédiate en cercueil hermétiquement fermé (choléra, la peste, les fièvres hémorragiques, Ébola, la COVID-19, etc. Dans ce groupe aucune autopsie n’est faite car nous sommes en présence des maladies hautement infectieuses.   

Donc, il serait illusoire de penser que Feu Guy Brice Parfait Kolelas ait bénéficié d’une autopsie s’il était vraiment mort de la COVID-19.   

L’on m’a autorisé de l’écrire. Un ancien Président de la République du Congo-Brazzaville est mort de la COVID-19 en France. Ni ses enfants ni les membres de sa famille n’ont été autorisés à le laver ni à l’habiller. Ce cas concret doit dissiper tout malentendu ou tout doute sur mort par la COVID-19 de Feu Président Guy Brice Parfait Kolelas. L’on ne fait d’autopsie sur des personnes mortes d’une pathologie hautement infectieuse comme la COVD-19 qui on fait partie.   

Ceux qui soutiennent que Feu Président Guy Brice Parfait Kolelas qui est mort de la COVID-19 qui nécessite une mise en bière immédiate dans un cercueil hermétiquement doivent revoir leur position.   

La communication par le Gouvernement congolais sur la mort de Feu Guy Brice Parfait n’avait pour but que de salir la mémoire de ce dernier. L’indécence du Général de Corps d’Armée Denis Sassou Nguesso a poussé ce dernier à y faire allusion lors d’une entrevue sans être médecin. Même s’il est Empereur le secret médical s’impose et s’oppose à lui aussi. Les morts ont des droits que nous devons respecter.   

La deuxième partie du certificat de décès et médicale est anonyme. On y trouve :  La cause du décès transmise à l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui par la suite la transmet à l’INSERM (L'institut national de la santé et de la recherche médicale.). L’on y note seulement le sexe, la date de naissance et son lieu de résidence.  

Depuis plus de 4 mois, la dépouille de Feu Président Guy Brice Parfait Kolelas est soi-disant à l’institut médico-légal de Paris, ce qui parait anormal. Les Congolaises et les Congolais n’ont aucune information sur la localisation géographique de la dépouille de leur Feu Président. Les causes de cette attitude hautaine vis-à-vis de la famille et des Congolaises et Congolais de tout bord politique est insupportable.  

Il est vrai que ne faisant pas partie de la boucle de soins de Feu Guy Brice Parfait Kolelas, je n’ai pas à connaitre les causes de la mort de ce dernier. Dans la tradition bantoue, l’on commence à faire son deuil après la mise en terre du défunt.   

Cependant, ne connaissent les causes plausibles de la mort de Feu Président Guy Brice Parfait Kolelas que le ou les médecins qui ont fait le diagnostic de la mort de Feu Président Guy Brice Parfait Kolelas. À son âme et conscience le médecin qui a fait les constatations pouvant expliquer la mort de Feu Président Guy Brice Parfait Kolelas ne peut se défaire du secret médical.   

Seul le médecin qui a signé le certificat de décès connait les informations sur la mort de Feu Guy Brice Parfait Kolelas. Il faut aussi noter que ce médecin est astreint au secret médical dont il n’est que le détenteur du secret médical donc ne peut en parler sauf si Feu Président l’avait donné la permission de le faire. Seul le malade peut user et abuser de ses informations médicales. Même après la mort, le secret médical persiste et le médecin ne peut s’en défaire jusqu’à sa mort. C’est bien ainsi de protéger les données médicales des patientes ou patients, car le secret médical est la pierre angulaire de la pratique de la médecine.   

En revanche l’épouse et les enfants de Feu Président peuvent faire une demande au directeur de l’hôpital dépendant de Dugny pour accéder au dossier médical de l’époux décédé ou du papa décédé ; Ceci pour connaitre les causes de la mort du défunt, et réhabilité sa mémoire.   

Ainsi comme le prévoit la loi Kouchner du 04 mars 2002, le dossier médical devrait être fourni à l’épouse ou aux enfants (ayant droits) dans les 8 jours après leur demande au Directeur de l’hôpital où est mort leur parent depuis moins de 5 ans. Il est plus rassurant d’adresser le courrier au directeur de l’hôpital où est décédé le parent une lettre recommandée avec un accusé de réception. Il faut y inclure dans la lettre les photocopies reco verso de la carte d'identité nationale Les frais des photocopies peuvent être demandés aux ayants droits. Il est aussi possible qu’avec le médecin de son choix d’aller consulter le dossier médical sur place. Ce dossier sera expurgé des propos des tiers.  

Dans le souci de connaitre les circonstances et le diagnostic de la mort de Feu Président Guy Brice Parfait Kolelas, madame Kolelas peut faire cette démarche et recevoir le dossier médical de son époux décédé dans les 8 jours après réception du courrier par le directeur de l’hôpital où est mort son époux, car ce dernier est mort depuis moins de 5 ans. 

Cependant l’acte de décès n’est qu’une constatation de la mort du défunt et pourra servir dans des démarches dans un cadre administratif. Il ne contient pas d’informations médicales.   

Madame Kolelas peut s’opposer à tout acte visant à avoir accès au dossier médical de son époux décédé et peut décider seule de ce qu’il faut faire sur la dépouille de son époux. Elle seule peut décider de l’inhumation et de ses modalités. Etant mariés la dépouille de Feu Guy Brice Parfait Kolelas appartient à sa femme.  

Nous n’attendons rien de la justice française qui est une injustice sous influence. Le Procureur de la république qui est en charge de l’action est nommé. Il applique la politique pénale du gouvernement, les recommandations du ministère de la justice. Le parquet français n'est pas indépendant, selon la CEDH (Cour européenne de droits de l'Homme).   

"Donc la Cour européenne des droits de l’homme rappelle clairement que le ministère public (Procureur de la République) quand il agit comme partie poursuivante, n'est pas susceptible d'être une autorité judiciaire au sens de l'article 5 en général".   

« Dans l'arrêt Medvedyev contre l’Etat français (Parquet français), la Cour européenne des droits de l'Homme a débouté lundi l'Etat français, jugeant par 10 voix contre 7 que le parquet français manquait d'indépendance, dans l'arrêt Medvedyev, concernant un cargo arraisonné en mer avec un chargement de drogue. » Donc le parquet français (Procureur du république) n’est pas impartial mais sous la dépendance du ministère de la Justice qui gère leur carrière. Comment peut-on faire confiance au Procureur de la république qui prend ses directives du ministère de la Justice pour appliquer la politique pénale du gouvernement français. Le rôle du parquet français qui est soit de poursuivre un délit ou un crime n’est pas indépendant. Le Procureur de la république en France n’est pas n’est pas un magistrat dans l’esprit des Juges de la Cour européenne des droits de l’Homme. La messe est dite !   

« La Grande chambre de la Cour européenne des droits de l’homme a rendu, le 29 mars 2010, son arrêt dans le cadre de l’affaire Medvedyev. CEDH, Gde ch., 29 mars 2010, Medvedyev et autres c. France, req. n° 3394/03. La France n’avait pas eu gain de cause dans cette affaire car le parquet français travaille sur injonction du ministère de la Justice et n’est donc pas indépendant. »   

Qui est le Garde des Sceaux, ministre de la Justice actuelle en France, C’est l’avocat Dupond-Moretti qui avait failli plaider pour l’État congolais contre le Général Jean-Marie Michel Mokoko. Il avait préféré renoncer sur la pression des démocrates congolais pour une question d’éthique. Peut-on faire confiance à monsieur le Garde des Sceaux, ministre de la Justice actuelle Dupond-Moretti ? C’est le même avocat qui déclarait dans un magazine. « Que voulez-vous que j'aille faire là-bas ?» : Quand Dupond-Moretti ne voulait pas entrer au gouvernement. « Je suis sûr que je ne veux pas faire de politique », avait assuré le célèbre avocat, nommé garde des Sceaux, dans un entretien à Marianne en 2018. Il qualifiait même l'idée de lui proposer le ministère de la Justice de « saugrenue ». Mais il faisait déjà part de son admiration pour Emmanuel Macron. » le Général de Corps d’Armée Denis Sassou Nguesso peur dormir tranquillement car ses amis sont au pouvoir en France. Le dossier des biens mal acquis peut être classé sans suite arguant que les charges ne sont suffisantes pour un procès. On va petit à petit vers un classement sans suite des affaires des Biens mal acquis.   

Il ne reste aux Congolaises et aux Congolais que la justice divine pour avoir un procès dans l’affaire des biens mal acquis. Autant dire que l’affaire de la mort de Feu Président Guy Brice Parfait Kolelas soit classée sans suite. Nous n’aurons rien comme réponse du parquet français qui nous dira que le Feu Président Guy Brice Parfait Kolelas est mort de la COVID-19.   

La justice française n’est pas différente de celle du Congo-Brazzaville. Elle se pratique à la tête du client, de sa fortune en obtenant de bons avocats et de sa couleur de peau. Nous n’aurons aucune réponse sur la mort de Feu Président Guy Brice Parfait Kolelas et l’affaire sera classée sans suite. Dans cet imbroglio politico-judiciaire, les investigations sur la mort de Feu Président Guy Brice Parfait Kolelas seront classées sans suite pour insuffisantes de preuve nécessitant un procès.   

La mort de Feu Guy Brice Parfait Kolelas n’est qu’un épiphénomène pour le gouvernement français. La major compagnie Total (le groupe pétrolier français) doit continuer à faire ses affaires en toute sérénité au Congo-Brazzaville. Circulez n’y a rien à voir. Le business avec le Congo-Brazzaville doit continuer. Le général Charles De Gaulle n'a-t-il pas dit que 'la France n'a pas d'amis mais des intérêts' ? Entre Feu Président Guy Brice Parfait Kolelas et le pétrole congolais le choix est faite fait en faveur de Total.  

 Il paraît que Total et le gouvernement congolais aient signé pour un bail de 20 ans la gestion du terminal pétrolier de Djéno. Les dossiers de l'accord sont bien gardés. Ni l'Assemblée nationale ni le Sénat n'ont eu droit au chapitre 

De ce fait madame Kolelas doit enterrer son mari dans la dignité à l’endroit qui lui convient, elle seule est responsable de la dépouille de son mari. Ainsi nous allons commencer à effectuer notre travail de deuil. L’âme de Feu Président Guy Brice Parfait Kolelas doit reposer en paix au lieu de séquestrer son corps depuis plus de 4 mois dans un casier à la morgue. C’est criminel !   

Nous réitérons nos condoléances à toute la famille Kolelas et sommes de tout cœur avec elle en communion d’esprit et en union de prière.   

La mort éteint l’action publique, les invectives, et impose de respect de l’être cher perdu.   

Enterrons Feu Président Guy Brice Parfait Kolelas dans la dignité et continuons à honorer sa mémoire.   

Libérons-nous de ces malfrats qui dirigent le Congo-Brazzaville.  Repose en paix Président.  

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA  

----------------------------------

POUR COMPLETER LA LECTURE :

https://www.lefigaro.fr/politique/que-voulez-vous-que-j-aille-faire-la-bas-quand-dupond-moretti-ne-voulait-pas-entrer-au-gouvernement-20200707  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.