EN PRISON POUR AVOIR INTERPELLE LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS
Agrandissement : Illustration 1
Cet homme a été jeté en prison pour avoir interpellé le gouvernement.
Au Congo-Brazzaville, il ne fait pas bon d'user de ses droits de citoyen et donc d'interpeller les autorités de son pays. M. Landry Boumbeya Tchissambou s'est retrouvé en prison pour avoir adressé une Lettre au ministre des Finances, du Budget et du Porte-feuille public, avec ampliations aux Premier ministre et autres membres du gouvernement.
Pendant ce temps, ailleurs ont s'étonne qu'il se développe en Afrique un sentiment anti-Français. Ce pays, la France, qui a pris l'habitude depuis des décennies d'implanter ou catapulter, parfois et bien souvent par le bout d'un canon, des brutes, des dictateurs criminels dans ses anciennes(?) colonies, se fiche bien, au nom de ses intérêts, que des êtres humains soient traités comme du bétail ou des esclaves dans leur propre pays. Le cas du Congo-Brazzaville, avec Sassou Nguesso catapulté par M. Jacques Foccart et le président Jacques Chirac par le bout d'un canon en 1997, au nom de la France, est une tragédie parmi d'autres à l'actif de la France.
M. Landry Boumbeya Tchissambou est une victime de cette politique françafricaine et il n'est pas le seul à se retrouver en prison au nom de la liberté d'opinion, d'expression, etc. Il y a les cas du Dr Dzabana, du journaliste Raymond Malonga, pour ne citer qu'eux, car il y en a bien d'autres. Pendant ce temps, les vandales, les prédateurs dans tous les sens du terme ne sont nullement inquiétés. M. Sassou Nguesso les connaît tous bien. Et la françafrique les protège bien. Sans cette politique esclavagiste de la France au Congo-Brazzaville, on ne parlerait même pas de l'affranchi Sassou Nguesso, gouverneur du Moyen-Congo avec titre de Président de la République du Congo, ni de son CLAN des vandales et des prédateurs.
Fwanda MAZALA
Voici la lettre pour laquelle M. Landry Boumbeya Tchissambou a été envoyé en prison.
Agrandissement : Illustration 2
Agrandissement : Illustration 3