Jecmaus (avatar)

Jecmaus

Information et lancement d'Alertes... sur le Congo-Brazzaville

Abonné·e de Mediapart

2408 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mai 2023

Jecmaus (avatar)

Jecmaus

Information et lancement d'Alertes... sur le Congo-Brazzaville

Abonné·e de Mediapart

Congo : L'indécence et l'indignité d'Antoinette Tchibota et Sassou Denis

Tout comme pour les 80 ans d'Antoinette Tchibota, Sassou Denis fit la même chose lors du mariage de sa fille adultérine issue de sa liaison incestueuse qui donne le vomi avec la veuve Ngouabi.

Jecmaus (avatar)

Jecmaus

Information et lancement d'Alertes... sur le Congo-Brazzaville

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 L’indécence et l’indignité d’Antoinette Tchibota et Sassou Denis 

Voilà deux pièces rapportées à qui le Congo a tout donné et qui en retour ne cessent de narguer l'ensemble de sa population par ses frasques, son insolence, son indécence et son indignité.

Alors qu’un anniversaire est généralement un évènement privé, Antoinette Tchibota a fêté avec fracas, retentissement et tambours battants ses 80 ans avec nos deniers publics sortis du Trésor Public congolais, géré au gré des caprices des resquilleurs d'Oyo, et par l'inamovible octogénaire Gilbert Ngondo qui a largement dépassé l'âge légal et limite de départ à la retraite.

Entourée par son criminel d'époux Sassou Denis, d'une kyrielle de mendiants qui ont perdu toute  respectabilité et toute dignité, d'un musicien de la RDC qui avait été condamné le 13 décembre 2021 par la cour d'appel de Versailles à dix-huit mois d'emprisonnement avec sursis probatoire de trois ans pour avoir séquestré quatre de ses danseuses lors de ses tournées en France, ce lourd pedigree douteux  n'a guère gêné Antoinette Tchibota de couper son géant gâteau et de souffler sans vergogne ses bougies, alors que le peuple congolais croupit dans une misère innommable depuis près d'une quarantaine d'années.

Cette attitude sans gêne d'Antoinette Tchibota qui manque de discernement relève de la psychiatrie. De toute évidence, plus rien ne nous étonne. La Morale a quitté depuis belle lurette celle qui avait trahi Kader Diawara pour s'allier au monstre Sassou Denis dont elle cautionne et encourage les errements.

Jusqu'à quand allons-nous supporter l'insupportable en nous apitoyant sur notre sort sans réagir? Sommes-nous devenus serviables à souhait ?

Trois facteurs semblent miner les Congolais : la sidération pour la servitude qui retire l'obligation de la responsabilité et qui donne une certaine routine, le pouvoir de la force dont dispose Sassou Denis et dont il pourrait s'en servir, l'inutilité du soulèvement populaire.

Aussi curieux soit-il, il n'est pas étonnant de voir sur les réseaux sociaux tous les évènements festifs de cette voyoucratie filmés et mis en ligne cette famille indigne qui a perdu la boussole et tous ses repères. Tout comme pour les 80 ans d'Antoinette Tchibota, Sassou Denis fit la même chose lors du mariage de sa fille adultérine issue de sa liaison incestueuse qui donne le vomi avec la veuve Ngouabi.

Au lieu de s'adonner à de l'épicurisme désuet et décadent, Antoinette Tchibota aurait dû encourager son mari Sassou Denis à faire construire les hôpitaux promis dans tous les départements du pays. Ce qui aurait permis à son clan de se faire soigner au Congo et non à l'étranger avec de l'argent public. Décidément, ces gens sont hors sol.

Antoinette Tchibota et Sassou Denis ont franchi toutes les limites de la décence. Ce couple est odieux, parce qu’il maltraite et tue sciemment les Congolais, parce qu’il provoque la faillite du pays, engendrant famines et restrictions. L'une par le biais de sa pompe aspirante des deniers publics qui n'est qu'une coquille vide, Congo Assistance, et l'autre, par le système clanique, ethnique et familial mis en place par le PCT.

La coupe est pleine. Il revient aux congolais de s'organiser sérieusement. De mettre entre parenthèses leurs égos respectifs pour sauver le Congo. A moins que les Congolais aient une inclination naturelle pour la servitude et préfèrent se courber aux pieds d'Antoinette Tchibota et Sassou Denis.

Qu'Antoinette Tchibota, Sassou Denis et tous les fossoyeurs de notre pays, s'ils ont encore un tant soit peu un peu de décence, qu'ils se remémorent de l'histoire du lion.

"Peu importe combien de temps il vit, le plus grand lion finira par mourir un jour. A son apogée, le lion règne, attrape, dévore, avale et laisse des miettes aux hyènes. Mais l'âge vient vite (80 ans pour Antoinette Thibota). Le vieux lion ne peut ni chasser, ni tuer, ni se défendre. Il sera acculé par les hyènes, grignoté et mangé vivant par elles. Elles ne le laisseront même pas mourir avant qu'il ne soit démembré. La vie est courte. Le pouvoir est éphémère. La beauté physique est de courte durée. Tous ceux qui vivent assez longtemps deviendront faibles à un moment donné".

Que cette fable du lion serve de méditation à ces crétins. Quoi qu'ils fassent, ils quitteront la scène un jour. Le Congo survira.

Olivier MOUEBARA

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.