TIRS CROISES CONTRE LE POOL : REPONSE A MARIE-LOUISE ABIA-ANGO
Madame Marie-Louise Abia Ango, c’est suite à la réaction de Mme Mimosa Popeye sur Facebook que j’ai pris connaissance de votre violent post, très virulent sur le Pool et ses populations. Dans la foulée, j’ai aussitôt réagi dans la file des autres intervenants. Vous avez certainement lu mes posts. Nous y reviendrons plus loin, ci-dessous.
En effet, s’agissant du Pool, vous n’êtes pas la seule à y cracher. Et, curieusement, ceux qui crachent sur le Pool ou vont y faire leurs besoins et pipi, ils sont tous du NIBOLEK en général, et particulièrement de la Bouenza ; ceux qui, sans honte, ont trahi le président Lissouba, préférant aller manger dans les mains du putschiste devenu génocidaire à qui ils ont préféré remettre le pouvoir au lieu de le garder et dont ils partagent les crimes aujourd’hui.
Je dis que vous n’êtes pas la seule, parce qu’il y a quelques jours, un ancien repris de justice pour escroquerie en bande organisée a lui aussi tapé et craché sur le Pool à cause de cette affaire de scission.
Que cet individu s’en prenne à ceux qui font la promotion de la scission du Congo, cela est de bonne guerre parce que je n’en fais pas partie.
Cependant, je dois relever et souligner une chose. Depuis l’année dernière et bien avant même, un homme qui s’appelle ROBERT POATY-PANGOU n’a de cesse de parler de cette scission. Il a même fait mult vidéos chez Congo-liberty, cette autre plateforme (média) Nibolek d’obédience Béembe. Voici plus d’une année que ce compatriote en a fait son sacerdoce. Personne, pas même l’ancien repris de justice pour escroquerie en bande organisée n’a levé son petit doigt pour désigner et condamner la création de la République du Kouilou, M. Robert Poaty-Pangou étant originaire de la région du Kouilou.
Il a fallu que quelques individus s’y mettent et parlent comme Robert Poaty-Pangou pour voir des lévées de boucliers et des spadassins brandir leurs glaives contre le Pool, parce que les empêcheurs de tourner en rond ou les impolis qui parlent comme Robert Poaty-Pangou sont originaires du Pool.
Du coup, voilà les censeurs et les procureurs du Nibolek refaire l’historique des événements pour annoncer la sentence contre le Pool et aussitôt annoncer et condamner ce qu’ils appellent la REPUBLIQUE DU POOL.
Deux poids et deux mesures. Pourquoi le site de l’ancien Repris de justice pour escroquerie en bande organisée n’a-t-il pas parlé de la création de la REPUBLIQUE DU KOUILOU quand Robert Poaty-Pangou, vidéos à l’appui chez CONGO-LIBERTY, n’arrêtait pas de clamer haut et fort cette même scission ?
D’un côté, le censeur ou procureur Nibolek est pourfendeur du Pool et des Laris qu’il a en horreur et de l’autre, le même personnage va vous parler de « VIVRE ENSEMBLE » et de « DEMOCRATIE » du côté de l’autre organisation qu’il dirige : « LES ASSISES NATIONALES ».
A ma connaissance, les « ASSISES NATIONALES » sont une organisation dont la vocation serait de rassembler tous les Congolais d’où qu’ils soient, mais dont, curieusement, le « CONDUCATOR » nourrit une haine indécrottable contre la région du Pool et ses populations en majorité LARI/SUNDI.
L’homme qui a publié l’article dont vous avez le lien de son site Internet, c’est John-Binith DZABA alias Jean-Benoît NDZABA de son vrai nom. Il est celui qui s’en prend aux Lari/Sundi du Pool. Mais il oublie que si lui et les siens sont vivants aujourd’hui, ils doivent leur vie aux Laris/Sundis qui leur ont toujours sauvé la vie. DZABA oublie que la femme enceinte assassinée et éventrée par les Mbochis en 1959 était une femme Béembé dont le fœtus avait été tué et jeté dans les caniveaux par les assassins. Ce sont ces événements-là que le Pool actuel n’a de cesse de payer depuis voici 50 ans…
Enfin, à ce sujet, j’ai l’impression que ceux du Grand Niari, le NIBOLEK, ont du mal à laisser tomber cette stratégie de vassalité par dénigrement… Kolélas père en aura été la victime en y prêtant tristement le flanc et aujourd’hui, avec la gestion calamiteuse qui aura été celle de l’UPADS, ils essaient de se racheter une conscience en se faisant passer pour les champions de l’unité nationale
Sur ce volet, je dirais donc que les Béembés, dans la Bouenza, poseront beaucoup de problèmes au reste du Nibolek.
***
Quant à vous, Marie-Louise ABIA ANGO, vous ne faites que prendre le relais de ceux qui, dans votre région, sont déjà à l’œuvre contre le Pool. Parce que dans ce pays, n’importe qui peut dire, faire et parler, personne ne dira rien et encore moins lever son petit doigt. Pourvu que ce ne soit pas un ressortissant du Pool, alors là vous verrez tout le NIBOLEK, particulièrement toute la BOUENZA des BEEMBES se lever comme un seul homme pour s’acharner sur le POOL. Et vous faites partie de ces gens-là, madame. C’est ce qu’on appelle : TSP (Tout Sauf le Pool).
Cependant :
1)– Dans un premier temps, je peux comprendre votre réaction et votre émotion même si vous dites ne pas fonctionner avec des émotions.
Votre réaction épidermique est liée au fait que vous avez appris que la zone de Mindouli aurait à nouveau été attaquée par les forces de Sassou.
Fort heureusement, ce fichier audio que vous avez reçu et écouté est un vieil enregistrement qui date de plusieurs années, mais que quelque âme damnée a remis en circulation pour un but que je serais incapable d’explications.
Ici, madame Marie-Louise ABIA ANGO, votre réaction est saine. Que vous interpelliez les notables du Pool face à cette situation, croyez-moi, c’est tout aussi à votre honneur. Mais, là où vous avez loupé le coche, c’est d’avoir pris pour cibles ceux que vous devriez soutenir et protéger, mais que vous abreuvez d’insultes.
2) – En faisant semblant de compatir avec les populations du Pool au travers d’un vocabulaire lénifiant, vous les clouez au pilori en leur disant que « c’est parce que vous ne réagissez pas voilà pourquoi il vous arrive ce qui vous arrive ». Vous les culpabilisez.
Ce discours me rappelle celui que les nazis et leurs collabos tenaient à l’égard des Juifs qu’ils enfermaient dans les chambres à gaz.
Mme Abia, si j’étais vous, je m’attaquerais d’abord à l’objet réel des malheurs du Pool. L’objet réel des malheurs du Pool, c’est le Gouvernement.
Dans ce qui sert de constitution à Sassou Nguesso, il est écrit : « Le Premier ministre conduit la politique du gouvernement ». En clair, cela veut dire que c’est le Premier ministre qui décide et soumet à l’approbation du Président des sanctions à infliger au Pool et que c’est lui qui les applique. Pas le Président.
Demain, quand la question du génocide du Pool se posera, Sassou Nguesso se déchargera sur son Premier Ministre, son très vieil ami de très longue date, M. Clément Mouamba avec qui, ensemble, il y a quelques années, ils ont coulé la Banque Commerciale Congolaise (BCC).
3)– Que vous citiez et interpelliez des individus comme Mvouba, Parfait Kolelas ou autres, cela s’entend bien. Mais pourquoi épargnez-vous les autres responsables des autres régions du Sud ? Votre liste est incomplète. C’est ici que vous n’êtes plus crédible et que vous camouflez votre hypocrisie et votre cynisme lorsque vous dites que le Congo appartient à tout le monde.
Ceci dit, de qui vous moquez-vous lorsque vous écrivez : « Lorsque l'on sait que presque 80% des odieux crimes politiques au Congo concernent les fils et filles du Pool, crimes sadiquement, ouvertement et publiquement commis, avec arrogance, par le même criminel qui est Denis Sassou Nguesso, on a du mal à comprendre COMMENT KOLELAS ET MVOUBA PEUVENT ENCORE ET ALLEGREMENT SERRER LA MAIN ENSANGLANTEE DU CRIMINEL sans que ce sang ne puisse se transférer à leurs propres mains ! Les filles et fils fu Pool sont complices et responsables de leur propre malheur » ?
Mme Abia Ango, que dites-vous de ceux qui participent à l’élaboration et à la planification des massacres dans le Pool ? Dois-je citer leurs noms ? Vous les connaissez. Ils sont en majorité, tous, originaires des pays du Niari communément appelés NIBOLEK aujourd’hui. Est-ce qu’ils se posent la question « morale » de savoir si ce qu’ils décident et acceptent de faire subir à ce peuple du Pool est humain ? Non ! Jamais !
N’est-ce pas Mberi Martin, dans les années 1970, qui avait fabriqué et largué des tracts violents dans le Pool pour faire croire à Marien Ngouabi que le Pool recommence avec son esprit « réactionnaire et contre révolutionnaire » ?
Alors, ceux-là du NIBOLEK qui mangent et festoient à la table où mange le roi, leurs mains ne sont-elles pas imbibées du sang du Pool lorsqu’ils serrent les mains du génocidaire de Mpila-Oyo ?
« Les fils et filles du Pool sont complices et responsables de leur propre malheur » (sic).
Quels cruauté et cynisme ! Ils sont plutôt victimes des malheurs que leur inflige le gouvernement Nibolek de l’UPADS.
Mme Abia Ango, je ne pense pas qu’il y ait un seul Congolais du Pool qui soit venu pleurer sur vos épaules comme des gamins. Parce que, voici plus de 20 ans que Sassou et ses complices du Nibolek massacrent les populations du Pool, on n’a vu personne de cette contrée, pas même de la Bouenza voisine aller prêter main forte à ce peuple voué à l’extermination. Aucun ! Pourtant, les « péchés » que continue de payer le POOL sont ceux du Nibolek.
- En 1959, la femme assassinée et éventrée, le fœtus jeté, par les furies Mbochi était Béembé. A l’époque, la Bouenza faisait partie du POOL.
- En 1997, voyant le plan macabre des FDU-PCT, Kolelas prête main forte à Lissouba pour ne pas voir massacrés ses frères et sœur du Nibolek. C’était une erreur de sa part. Car c’est ce que vous reprochez aujourd’hui au POOL, d’avoir volé à votre secours. C’est cela que rappelle dans son papier, l’autre ancien repris de justice pour escroquerie en bande organisée, patron de SACER et dirigeant des « ASSISES NATIONALES ». Mais, malheureusement, c’est ce que le POOL paye à votre place, aujourd’hui encore !
Mme Abia Ango, après avoir bien suivi votre papier dans lequel vous insultez copieusement les populations du Pool, et dans lequel vous dites bien qu’elles méritent ce qui leur arrive, qu’elles subissent ou qu’on leur fait subir, je suis tout de même surpris de vous entendre dire : « Tant que les fils et filles du Pool ne prendront pas conscience, le Congo ne s’en sortira jamais… » (sic).
Est-ce un aveu d’impuissance ? Voudriez-vous dire que si le Pool ne se soulève pas, personne d’autre n’arrivera à bout de l’OBUMITRI septentrionale, ou avez-vous besoin de chair à canon ?
Mme Abia Ango, les premiers à faire barrage contre la barbarie et la bestialité, ce seraient M. Clément Mouamba, Premier ministre et son gouvernement et le chef nommé de l’opposition, Tsaty-Mabiala, etc. Donnez-nous le seul nom d’un responsable politique du Nibolek qui a dit : « STOP AUX MASSACRES HUMAINS DANS LE POOL ! ». Aucun ! Tout le monde se tait comme des carpes et vous avez le culot et le toupet de culpabiliser ceux qui sont voués à l’extermination par vos parents du NIBOLEK associés au PCT ?
Dans le Pool, la population ne soutient personne. Vous le savez autant que moi, qu’au Congo les gens sont nommés de la même manière qu’on a nommé M. TSATY-MABIALA chef de l’opposition par décret présidentiel, et quel président ! Et aussi une grande première que de nommer par décret présidentiel un Chef de l’Opposition. N’est-ce pas ?
Lors des élections législatives prétendues, le POOL n’avait pas voté comme lors du prétendu référendum constitutionnel. M. YOKA Emmanuel, oncle de Sassou Nguesso, avait été nommé Député de Vindza jusqu’à ce jour. Parfait KOLELAS avait été nommé député de Kinkala jusqu’à ce jour, de même les députés du Nibolek, etc.
Alors quel est le Poolois qui a été mettre un bulletin de vote dans une urne dans le Pool quand, au même moment, tout le monde était dans les forêts, en train de se faire bombarder par les hélicos envoyés par le gouvernement de Mouamba Clément, un Nibolek ?
Enfin, peut-être ne le savez-vous pas, en 1992, lors de la signature de l’accord (avorté) de gouvernement UPADS-PCT, il y avait une clause secrète non écrite dans laquelle il était décidé que le Pool devait être totalement rasé et qu’il ne devait y rester aucune âme qui vive.
Voilà la vérité Mme Ango et ne vous aventurez plus jamais d’insulter ceux qui sont appelés à être exterminés. Personne ne vous demande d’aller à leur secours. Tout au contraire, c’est d’eux que vous attendez votre salut !
Vous n’avez de cesse de diaboliser le POOL et ses populations, mais vous, qui vous diabolise ?
Nsempela MBULUMBUNGU-BUNKANKA
---------------------------------------------------------------------
CI-DESSOUS MES REACTIONS DANS LE FIL DE MADAME MIMOSA POPEYE
Marie-Louise Abia est incapable de récupérer le pouvoir qu'ils ont bêtement remis à Sassou en trahissant Lissouba. Mais comme ils sont lâches, ils veulent pousser les populations du Pool, en les provoquant, à se révolter et leur servir de chair à canon. Parce que, en écrivant : "ON A L'IMPRESSION QUE LES FILS ET LES FILLES DU POOL SONT TRES HEUREUX D'ÊTRE MALHEUREUX ET APRES JOUER AUX "PAUVRES" VICTIMES", Marie-Louise Abia Ango veut leur dire en clair : "Avec tout ce qu'on vous fait, qu'est-ce que vous attendez pour vous révolter... ?" Comme ça, après le carnage, elle et ses parents, les charognards, iront ramasser ce que les populations du Pool leur auront permis de récupérer. Or les lâches ce sont les Nibolek qui ont vite déposé les armes et ont vite conclu un accord de paix avec celui qui leur repris le pouvoir acquis démocratiquement, comme l'admet l'autre ancien repris de justice pour escroquerie en bande organisée. Ils envisagent une solution militaire pour récupérer leur pouvoir perdu par la trahison des Béembés de la Bouenza, mais pour cela ils comptent sur la révolte des Laris du Pool qu'ils détestent comme la peste. La preuve, Marie-Louise Abia Ango les insultes copieusement tout en leur demandant de l'aider à récupérer son pouvoir. Le papier de Marie-Louise Abia Ango, je vais le conserver aussi longtemps que possible jusqu'au jour où je le lui mettrai sous son nez et qu'elle m'explique de vive voix. Qu'elle continue de se moquer de nous. Pour obtenir ce qu'elle veut, ce n'est pas comme ça qu'elle l'obtiendra en insultant les gens qui souffrent, des gens qui n'ont rien fait à personne, mais qui payent à la place des Nibolek pour l'affaire de 1959. Alors ne comptez pas sur les cadavres des populations du Pool et des Laris pour aller vous asseoir dans le fauteuil que vous avez remis à Sassou par votre propre trahison.
Autres insultes et moqueries de Marie-Louise Abia Ango. Elle dit : "AVANT DE SE LAMENTER ET DE PLEURNICHER COMME DE LÂCHES GAMINS, QUE LES FILS ET FILLES DU POOL COMMENCENT D'ABORD, HONNÊTEMENT ET COURAGEUSEMENT, A UTILISER LEUR CERVEAU ET LEUR SAGESSE, POUR ANALYSER ET COMPRENDRE CE QUI LEUR ARRIVE, ET POURQUOI CELA LEUR ARRIVE ALORS QU'ILS ONT LES KOLELAS ET LES MVOUBA QUI PARTAGENT LE MEME LIT QUE LE DIEU DU CONGO" (sic). Marie-Louise Abia Ango, le Pool ne dérange personne parce qu'il ne demande à personne de venir l'aider pour s'en sortir de cette folie barbarie qui n'est ni plus ni moins qu'un châtiment collectif pour appartenance ethnique auquel participe allègement et très activement l'UPADS et son gouvernement UPADS/PCT. Ah Marie-Louise Abia Ango, c'est facile de voir la paille qui est dans l'oeil de l'autre. Et la poutre qui est dans ton oeil, la vois-tu ? Le Pool ne se lamente pas. Depuis les sacrifices des Matsoua, Boueta-Mbongo, les frères Mbiemo et Milongo, Mama Ngounga, Malanda, etc., le Pool est habitué à recevoir les coups venant d'ailleurs. Pour preuve, toi aussi Marie-Louise Abia Ango tu donnes tes coups à ta manière, tu te moques de ceux qui sont massacrés. Marie-Louise Abia Ango devrait citer les noms de celles et ceux qui collaborent dans la ruine du Congo, activement ou passivement, et qui sont complices et responsables des malheurs du Congo. Ce sont les Mouamba Clément, les Poungui, les Mberi, les Mabiala, les Tsaty, les Moudoudou, etc. Ils sont légions, tout le Nibolek est à la soupe. Je vais continuer après...
Agrandissement : Illustration 1