Répression et violations des droits humains par les autorités
par Agir ensemble pour les droits humains
Informations sur l'événement
Une rencontre en ligne pour échanger avec des défenseurs des droits humains à l'approche de l'élection présidentielle en Rep. du Congo
Agrandissement : Illustration 1
À propos de cet événement
Alors que le premier tour de l’élection présidentielle en République du Congo est prévu le 21 mars 2021, les autorités sont loin de garantir un processus libre, démocratique et transparent. Les périodes électorales se caractérisent au contraire par une hausse de la répression et des violations des droits humains. Quel objectif pour les autorités congolaises ? Se maintenir au pouvoir et empêcher toute contestation de la société civile.
On se souvient du mouvement de protestation contre le référendum de 2015 qui a permis à Denis Sassou Nguesso de briguer un 3e mandat consécutif au #Congo : les manifestations sont réprimées dans le sang, et documentées dans un film réalisé par Aunel Arneth : « Se taire ou mourir » ▶️ https://bit.ly/38I7RwM
Le documentaire est unique en ce qu’il montre : des images de la répression congolaise qui n’existent nulle part ailleurs. Par la suite, aucune enquête n’a été menée sur les violations des droits humains commises pendant les deux processus électoraux, malgré les demandes répétées des organisations de la société civile et des Nations Unies.
Les défenseurs et les défenseuses des droits humains ne se découragent pas. Ils sont là, contre vents et marées, et haussent le ton à l’approche de l’élection à venir. Venez les rencontrer et échanger avec eux le jeudi 18 mars 2021 de 18h30 à 20h, autour d’une table ronde interactive sur Zoom.
Inscrivez-vous dès maintenant et recevez le lien de connexion quelques jours avant l’événement.
---
Pour les droits humains au Congo !
Coordonnée par l'Observatoire Congolais des Droits de l'Homme (OCDH) et Agir ensemble pour les droits humains, la campagne Pour les droits humains au Congo se tient jusqu’en avril 2021 au moyen de « web conférences-débats » en présence de représentants d’organisations de la société civile congolaise. Ces temps forts seront assortis d’une série de vidéos-reportages et de podcasts.
Quatre objectifs sont visés :
- Témoigner des exactions commises lors de la précédente période électorale 2015-2016.
- Sensibiliser le grand public ainsi que les décideurs au Congo, en France et en Europe à la situation des droits humains dans le pays.
- Garantir la mobilisation citoyenne à l’approche de l’élection présidentielle de 2021.
- Améliorer le respect des droits d’association, d’information et de mobilisation de la société civile.
Pour en savoir plus, voici le site internet dédié à la campagne
Une initiative soutenue par National Endowment for Democracy