Information et lancement d'Alertes... sur le Congo-Brazzaville
Abonné·e de Mediapart
A propos de la vengeance des sudistes brandie par J.-D. OKEMBA
A propos de la vengeance des sudistes (entendez le Pool) brandie en épouvantail par Jean-Dominique OKEMBA. (Réponse à Pierre Edoumba, suite à notre débat dans son Groupe sur Facebook au sujet de la « vengeance » prétendue de la part des Bakongos)
Information et lancement d'Alertes... sur le Congo-Brazzaville
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
A PROPOS DE LA VENGEANCE DES SUDISTES (entendez le Pool) BRANDIE EN EPOUVANTAIL PAR JEAN-DOMINIQUE OKEMBA
(Réponse à Pierre Edoumba, suite à notre débat dans son Groupe sur Facebook au sujet de la « vengeance » prétendue de la part des Bakongos)
« Nous avons tué les Bakongos dans le Pool et le ciel n’est pas tombé »
Jean-Dominique OKEMBA
Député-Grand Maître de la Grande Loge maçonnique du Congo
Tout commence le 17/04/2020. Nous avons eu un débat sur Facebook relatif à la fourberie des chinois.
Au cours des échanges, notre ami Pierre Edoumba évoque la participation de l’ONU dans la chute du Président ivoirien, M. Laurent Gbagbo. Ce à quoi je lui ai répondu que l’ONU n’était pas seule. Sous-entendu qu’il y avait aussi la France, activement.
Voici un extrait des échanges :
(…) « Pierre Edoumba L'ONU ne sert à rien sauf à laisser ses casques bleus se sucrer en RDC, à servir d'épouvantail comme au Liban depuis plus de 40 ans ou à remplacer des dirigeants politiques des "petits" pays comme en Côte d'Ivoire....
Ce contre quoi je lui ai répondu : « En Côte d'Ivoire, l'ONU n'était pas seule »
Pierre Edoumba Quel rapport avec le Congo ? Si tu as envie de servir ta ritournelle habituelle, lance un autre sujet. Jusqu'à preuve du contraire, les militaires français n'étaient pas présents sur le sol congolais pour combattre les Lissouba et Kolelas. Il y a des moments il faut accepter la défaite stratégique et militaire pour passer à autre chose.
Pierre Edoumba je ne suis nullement "morveux". Je dis clairement ce que tu tentes maladroitement de camoufler de tes opinions. Stratégiquement et militairement, Sassou avait battu la coalition Lissouba/Kolelas...
Jean-Claude Mayima-Mbemba avec l'aide de qui et qui ? Et tu appelles ça une victoire? Et le génocide qui s'en est suivi ?
Pierre Edoumba C'est vrai que les autres n'avaient pas reçu d'aide de qui que ce soit. même avec tout l'arsenal de l'armée, ils ont échoué. Dans tous les cas, ils ont été battus. Fin de l'histoire. Il faut passer à autre chose plutôt que de réécrire l'histoire à sa sauce pour entretenir un mince espoir de "vengeance".
Jean-Claude Mayima-MbembaPierre Edoumba c'est pas nous qui vengeons 1959 voici 50 ans avec une haine indécrottable. Mon cher Petre, il n'y aura jamais de vengeance. Ca c'est votre gâteau que vous servez à vos inconditionnels depuis 1999. Nous on n'est pas là-dedans. Voici ce qu'a écrit quelqu'un que je ne connais même pas. C'est ici sur ce réseau que j'ai trouvé ça. Je le partage avec toi.
Pierre Edoumba qu'est ce que ça peut me faire ce que dit ce monsieur? Mon sujet porte sur les Chinois, tu viens me servir ta ritournelle habituelle. Si Lissouba et Kolelas avaient gagné la guerre qu'ils ont commencée, ils seraient au pouvoir. Ce n'est pas le cas. Tout le reste n'est que litterature.
Jean-Claude Mayima-Mbemba la guerre a commencé dans la Cuvette entre Owando et Oyo (entre Sassou et Yhombi) en mai 1997. C'est toi qui parles de "vengeance". Voilà la réponse indirecte de ce compatriote que je ne connais pas mais qui raisonne bien. C'est toi qui as encore évoqué l'ONU qui a délogé un président en Côte d'Ivoire. C'est pourquoi je t'ai donné l'exemple du Congo... Défends et soutiens qui tu veux, mais les faits
sont là y compris le génocide du Pool. Mais, rassure-toi, nous n'avons ni l'esprit barbare ni l'esprit guerrier : IL N'Y AURA JAMAIS DE VENGEANCE, contrairement à ce qui est diffusé ici et là pour vous donner bonne conscience. Ce que nous voulons, c'est la fin de cette barbarie, de cette haine contre les Bakongos comme les cite JDO dans son discours à Oyo. Humanisez-vous mon cher ! C'est le lourd travail ou lourde mission que je te confie.
Pierre Edoumba je ne savais pas que tu représentais l'ensemble de ceux que tu prétends être pour parler en utilisant le "nous". Je ne me reconnais pas dans le "vous" que tu me sers. Pour le reste, j'ai évoqué l'ONU en Côte-d'Ivoire. Il n'y a jamais eu de casques bleus au Congo pour avaliser quoique ce soit. Ton histoire est cousue de fil blanc pour faire plaisir à tes supporters mais ce n'est pas moi que tu embarqueras dans ton révisionnisme. Il n'y a jamais eu des troupes de l'ONU au Congo ni les troupes françaises pour épauler Sassou encore moins il n'y a eu de génocide dans le Pool.
Mon cher Pierre EDOUMBA, suite à mon « Entendu !!! », voici ma réponse plus détaillée.
Mon cher Pierre Edoumba, oui j’ai employé le « NOUS » parce que je ne suis pas seul. J’appartiens à un peuple « KONGO » qu’on appelle communément les « BAKONGOS ».
Qui dit KONGO, dit une culture. Dans notre culture, chaque fois qu’il y a un différend, on se retrouve autour d’une table, ce qu’on appelle « Arbre à Palabre » comme au temps de nos anciens, sans recours aux armes et à la destruction des vies humaines.
Quand je dis « VOUS », ce n’est pas toi que j’indexe personnellement. C’est parce que tu appartiens à une culture. C’est cette culture-là que j’indexe, et tu n’y es pas seul. Ta culture est très différente de la nôtre, nous les KONGO.
La différence des deux cultures m’a appris beaucoup de choses. Et c’est ici que je vais te faire une révélation. C’est ce qui me permet de mieux vous connaître par rapport aux autres.
Quand j’étais au CE1, j’avais 8 ans et demi, mon maître s’appelait GASTON ONDOLI-KANGUI. Il venait de quitter le Séminaire de Mbamou. Nous étions ses premiers élèves, à Kibuende (ex-Baratier Gare). Ceux de son époque doivent le connaître et se souvenir de lui. Il nous disait être MBOCHI originaire de BOUNDJI.
Dans ma vie d’homme, cet homme m’a marqué. Il m’aimait bien parce que j’étais le plus brillant de tous les élèves de sa classe et je l’aimais bien aussi. Nous passions de longues heures à discuter comme deux adultes, à répondre à ses questions sur notre culture et aussi à m’expliquer la culture mbochi. C’est à moi qu’il demandait de lui apporter les maniocs qu’il mangeait. C’était une marque de confiance.
C’est lui qui m’avait expliqué où était Boundji et qui étaient les Mbochis, car à l’école à cette époque, on ne nous enseignait pas la géographie de notre pays, encore moins l’histoire du Congo.
C’est lui qui m’avait appris la langue mbochi et moi je lui apprenais le Kikongo (Lari).
C’est lui aussi qui m’avait dit que les Bakongos étaient des femmes parce qu’ils se battaient avec des poings, car chez lui, ce sont les femmes qui se battent avec les poings tandis les hommes se battent avec les couteaux, machettes, coupe-coupe, sagaies et fusils, etc. Parce que chez lui, me disait-il, les problèmes se règlent par le sang.
C’est encore lui qui m’avait dit que chez les Mbochis le conflit (la rancune, la guerre) ne s’arrête jamais, ne prend jamais fin tant que le dernier survivant de l’ennemi n’était pas éliminé physiquement et qu’au cours des combats, c’était l’acharnement, c’était le sauve-qui-peut.
C’est encore lui qui me disait que pendant les conflits, une trêve pouvait intervenir, mais que celle-ci pouvait être plus ou moins longue, la durée était indéterminée, et que la guerre pouvait reprendre, se déclencher à nouveau, à tout moment, à l’initiative de l’une ou l’autre partie en conflit.
C’est aussi lui qui m’avait dit que quand un membre du clan avait assassiné un membre du clan ennemi, on organisait une fête spectaculaire pour honorer sa bravoure et qu’à ce moment-là le criminel devenait un vrai homme, un héros. Ce qui revient à dire que tuer n’est pas un crime ni un délit répréhensible par la loi.
On comprend donc pourquoi Jean-Dominique OKEMBA se vante en disant : « Nous avons tué les Bakongos dans le Pool, le ciel n’est pas tombé ».
Et on comprend aussi pourquoi tu nies le génocide des Laris dans la région du Pool, parce que, selon ta culture, tuer n’est pas un acte répréhensible. La barbarie produit le négationnisme-révisionnisme.
Avec ces enseignements, aujourd’hui à l’âge adulte, je comprends et cerne bien et mieux ce qu’est l’homme mbochi au regard des agissements de Sassou Nguesso et son clan. C’est donc ici qu’il faut comprendre l’acharnement du CLAN SASSOU/OYO/PCT contre la région du Pool qui n’est pourtant plus celle des années 1959, car la région de la Bouenza actuelle d’où étaient partie tous les conflits ne fait plus partie du Pool actuel, avant les « péchés » de Bernard KOLELAS imputés à la région du Pool, pendant que ses descendants sont en même temps nommés ministres, députés, sénateurs, etc. Quel paradoxe !
Mon cher Pierre EDOUMBA, au regard de ce qui précède, je répète et réitère ma parole. Si vos comportements et votre politique sont basés sur une éventuelle « vengeance » des Bakongos en raisonnant par rapport à votre culture et de tout ce que vous leur faites subir, alors vous les exterminerez comme cela avait été décidé en 1992 lors de la signature de l’accord mort-né de gouvernement entre le PCT et l’UPADS, si c’est cela que vous attendez et qui vous sert de moteur ou d’excitant. Peine perdue, vous vous trompez parce qu’il n’y aura jamais de vengeance, sauf si vous fabriquez encore un autre NTUMI qui vous servira de prétexte et de faire-valoir pour perpétuer le Génocide des Laris dans le Pool,car la culture Kongo est une culture qui privilégie le dialogue, la concertation même après une bagarre.
Et donc, vous attendrez longtemps, très longtemps pour voir les Bakongos prendre les armes pour aller envahir et agresser les populations de la région de la Cuvette, par exemple.
Voilà, à travers nos cultures, ce qui nous différencie vous, les Ngalas (Mbochis) et nous les Bakongos. Et la « vengeance » que vous attendez et souhaitez tant des Bakongos contre les Mbochis n’aura jamais lieu, parce que cela ne fait pas partie de notre culture et que nous n’avons donc pas les mêmes valeurs.
C’est pour cela que je soutiens et suis en parfait accord avec ce que propose MODESTE BOUKADIA concernant la Table Ronde en vue d’une Conférence internationale sur le Congo sous l’égide de la Communauté internationale et aussi avec le document (flyer) publié sur Facebook par NSEMPELA MBULUMBUNGU-BUNKANKA.
Jean-Claude MAYIMA-MBEMBA
Ancien Rapporteur de la Commission Ad hoc « Assassinats »
DROIT DE REPONSE DE PIERRE EDOUMBA SUITE A L'ARTICLE CI-DESSUS
EN ME LEVANT CE MATIN…
Je suis tombé sur une saloperie de Jean-Claude Mayima-Mbemba, expert en revendications ethniques et victimisation. Une mégalomanie maladive le pousse à se prendre pour Afonso Ier Roi du Royaume Kongo. De droit divin, il parle au nom de tous ses sujets « Kongo », sa voix est celle du peuple kongo qu’il incarne ! Autres temps, autres mœurs, tout cela aurait pu finir avec une camisole de force, une lobotomisation ou pire, une lapidation en public. Le Pool n’est pas le pays des kongo ; il est aussi le pays des kongo. La culture Kongo est une culture bantu, tous les habitants du Congo sont des bantus à peu d’exceptions près. Aucun des peuples, aucune des cultures locales, aucune langue n’a donné mandat à Jean-Claude Mayima Mbemba de parler en son nom pour servir la haine, la division et la falsification.
Les faits sont têtus. Qu’on le veuille ou non, qu’on l’accepte ou non, en 1997, ce fut une défaite stratégique et militaire de la coalition politique Lissouba-Kolelas face à Sassou Nguesso. On peut appeler cela coup d’Etat, si on veut, mais le fait est que celui qu’on donnait moribond en juin a gagné en octobre et qu’il est encore là en 2020. Il y a 23 ans de cela, on ne va pas réécrire l’histoire chaque fois qu’une circonstance politique le permet. En continuant à nier ces faits, tu es de ceux qui préparent à une autre guerre en faisant croire que n’eussent été les interventions extérieures « vous » aurez gagné la guerre… Tu es dans la même lignée qui alimente le cycle infernal dans une partie du Sud du Congo. Il n’y a qu’à lire les commentaires sur tes publications sur Facebook pour s’en rendre compte. Tu es un criminel intellectuel, celui qui arme les consciences de ceux qui prennent les armes. Tu remontes jusqu’en 1959 en faisant croire que la saillie d’Okemba y trouverait une justification !!!
En l’espèce, qu’est ce que ça peut faire ce que dit Jean Dominique Okemba à ses parents dans son village ? Il a été filmé dans un laïus dans lequel il aurait affirmé « avoir tué dans le Pool et le ciel n’est pas tombé ». Et alors ? En quoi cela me concerne t-il ? En quoi devrait-je faire de ce monsieur le centre des intérêts du Congo? Tout le monde n’est pas dans vos luttes ethniques. Tu interviens dans un débat pour servir ta soupe haineuse et tu files le publier sur ton blog Médiapart fermé aux commentaires. C’est de la malhonnêteté intellectuelle qui doit plaire certainement à tes amis de l’Etat du Sud-Kongo… Pour ma part, tu salies la mémoire des grands hommes qui ont lutté pour l’indépendance et l’unité de ce pays en montant en neige des saloperies ethniques. Franklin Boukaka et Jacques Loubelo doivent faire des toupies là où ils sont en ce moment en voyant que tu parles en leurs noms aussi. Tu n’es pas différent des Okemba et compagnies qui jouent les ethnies pour régner et tu voudrais m’entrainer dans la fange dans laquelle tu patauges.
Désolé, je ne suis ni mbochi ni kongo, encore moins stupide, pour entrer dans votre club de duettiste mortifère./-
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.