Jecmaus (avatar)

Jecmaus

Information et lancement d'Alertes... sur le Congo-Brazzaville

Abonné·e de Mediapart

2408 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 décembre 2020

Jecmaus (avatar)

Jecmaus

Information et lancement d'Alertes... sur le Congo-Brazzaville

Abonné·e de Mediapart

Commémoration de la journée du 18 décembre 1998 : le génocide des Laris (partie 2)

Le 18 décembre 1998 se déclenchait la guerre interminable qui a décimé les populations de la région du Pool, le peuple Lari. Un châtiment collectif pour appartenance ethnique : le génocide des Laris du Pool.

Jecmaus (avatar)

Jecmaus

Information et lancement d'Alertes... sur le Congo-Brazzaville

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

DEUXIEME PARTIE / ELLE EST PRECEDEE  SUR WHATSAPP DE LA CHANSON DE HARDOS MASSAMBA. 

« LES OISEAUX DE MÊME PLUMAGE VOLENT TOUJOURS ENSEMBLE ». Proverbe Kongo.

Illustration 1

Il les trie. Il ne fait pas passer ceux qu’il juge être Ninjas. Nous sommes au barrage érigé devant l’entrée de la Faculté des Sciences appelé MOUNOUA NGANDOU face à la Station TOTAL de Bacongo.  Il était Chef de Milice prenant les armes pour remettre en cause la Démocratie du pays. Pour sa Radio Mille Colline, comment pouvait-il obtenir l’Antenne s’il n’était pas des leurs car une Antenne d’une Radio, on ne l’achète pas, on ne l’obtient pas de gré à gré. Une Antenne de radio ou de télévision  répond de la souveraineté.  L’Antenne d’une Radio, c’est l’armée qui l’attribue. Lui n’est pas militaire, n’est pas Mbochi. Comment alors avait-il fait pour qu’on la lui attribut ; s’il n’est pas  un ALLIE du Pouvoir ?

Masse-Tiassé est un  Assassin notoirement connu comme tel par tous les Matsouanistes et tous les habitants de Bacongo dont mon Garde corps et chauffeur qui, en 2016 faisait partie de sa Milice. Nous l’y avions infiltré et la DGEST était sur ses trousses.  Les Services étaient mis en alerte maximale pour son comportement  car il terrorisait trop les paisibles fils du Pool.  Il  volait, pillait, assassinait, menaçait à tout bout de champ etc…

Nkondibila - Le génocide des Laris du Pool © Hardos Massamba - Topic

A Genève, nous  les avions tellement humiliés qu’ils ont du mal à retrouver le chemin pour rentrer au Congo. Et c’est sûr, qu’avec leur prestation le bourreau a dû les congédier puisque leur  Ministre de la Justice de l’époque ; Pierre NZE depuis, ne jure plus que sur nos deux noms : Mavoungou Toussaint et moi-même. Pour lui, tous les minables qu’il avait amenés là-bas ne valaient pas la peine. Ils n’avaient jamais réussi à défendre le pouvoir putschiste, pourtant 29 juristes ce qui faisait du Congo la plus importante délégation. Alors la Chine, pays le plus peuplé n’en comptait que 21 membres dans sa délégation. D’ailleurs le Ministre Pierre NZE avait failli se battre avec notre  Bernard KOLELAS, Premier ministre au sortir des escaliers roulants. De retour à Abidjan, il avait été déclaré persona non gratta. 

Tous  les Présidents de  France savent qui est le Pool. Pourtant,  il y avait les Mampouya Michel, les Ndala Ernest Graille, le Professeur Loumouamou dans le nouveau gouvernement des putschistes,  mais ça ne suffisait pas ; ça ne  pouvait pas équivaloir à un André Milongo ou Bernard Kolélas. Alors, il fallait un des deux comme Premier Ministre. Ce qui n’était pas acquis face à un KOLELAS plus qu’intransigeant et incompatible à la prise du Pouvoir par les armes. 

Et quand était intervenu le décès de Mme Kolélas, alors que le chasseur que j’avais été nommé par mon mentor ; venait de ramener 200. 000 euros pour que nous enterrions maman en France, voilà que Mme la sorcière était là, m’avait précédé. Je ne  savais  pas comment elle avait atterri en France alors que tout le temps, son mari et elle n’avaient jamais mis un seul centime à la disposition de KOLELAS pour qu’il se nourrisse.  Voilà que son épouse, morte sa majesté l’empereure du mal se déploie en vampire qu’il est et qui n’aime les congolais que quand ils sont morts, pour ramener le corps de mama Ngoudi au pays. Il envoie sa croque-mort, sa femme  venir s’occuper de l’évacuation du  corps. Tout ça commence alors que je suis en Afrique  en mission.  

Quand je vais apprendre que Mme sa majesté l’Empereure Sassou était là entrain de s’occuper de l’évacuation du corps de la défunte, je venais déjà de donner la recette de  ma mission à mon patron soit 200.000 euros que j’avais obtenus de ma relation personnelle, auprès d’un Chef d’Etat ami personnel. Il ne m’avait même pas dit de garder mon argent, parce que la croque-mort ; Mme sa majesté l’Empereure  Sassou étant déjà là.  J’avais plaidé pour l’obtention de cet argent, parce que je pensais qu’on inhumerait maman en France, en attendant que notre retour soit négocié.   

Et c’est Parfait Kolélas qui va m’appeler pour me mettre au courent des différentes tractations.  Je le retrouve  à la Place Charles De Gaulle à l’Arc de Triomphe au début des Champs Elysées. Il me dit : « Yaya, c’est l’heure pour nous de rentrer car c’est le moment d’aller bouffer ». J’étais stupéfait. Comment, alors que sa maman est dans une chambre froide et lui de me parler d’aller bouffer ? ? Ce n’est pas croyable ! Et c’est seulement après que j’avais compris que Mama Ngoudi n’était pas sa mère géniteuse ; sinon, il se serait retenu par pudeur et amour pour sa maman. 

LE RETOUR DU CORPS DE  MAMA NGOUDI KOLELAS. 

Après son enterrement, ils n’avaient même pas observé le deuil et commencer à se partager le linceul de sa mère.  Ils s’étaient mis à se partager les Postes au niveau du Parti ; le MCDDI. Le Bureau politique avait changé des mains. Le vieux juge inopérationnel, était limogé. Tous les collaborateurs du Premier ministre que nous étions ; étions tous écartés de toutes les instances du Parti. Les chefs s’appelaient Parfait Kolélas, Bernard Tchibambélela, Hellot Mampouya. 

Un trio qui va faire rage. Hellot Mampouya Conseiller politique du Premier ministre et qui m’accompagnait comme mon petit à toutes les grandes Missions que j’avais effectuées au nom du Gouvernement légitime : à Genève pour aller plaider la cause du vrai pouvoir. Au Burkina Faso où il fallait aller représenter le Pouvoir légitime au dernier sommet de l’OUA. A Brazzaville en 2001 au « DIALOGUE NATIONAL SANS EXCLUSIF ». Il était toujours mon second. Et quand ils étaient arrivés à Brazzaville, MOUDILOU qui avait fait nommer Bernard KOLELAS Premier ministre auprès du Président Pascal Lissouba n’était plus connu d’Hellot MAMPOUYA. Qui dira lors d’une interview qu’il ne connaissait pas MOUDILO et il ne savait de qui, je répondais.  Tous ces gamins  sont des véritables frustrés  qui en souffrent.  Quand nous sommes partis au Dialogue Sans Exclusif en 2001", quelqu’un me l’avait aussi dit.   Un certain Nguimbi François,  que j'ai retrouvé hier dans une interview qu'il a faite à la Télé congolaise; pleurnichard. Il a prononcé : "Son Excellence Monsieur le Président de la République Dénis Sassou Nguesso au moins 10 fois. C'est triste, ces gens là qui ont vendu le pays, des véritables Opportunistes sans conviction et qui vont là où le vent les amène.  Alors que nous nous trouvions au Guichet de l’Hôtel le Méridien ce mardi 4 Février 2001, en train d’attendre les badges, je n'étais pas content et  le manifestais. Et ce garçon qui était là parce que Bernard KOLELAS l'avait décidé, voilà qu'il va dire : "MOUDILOU, nous ne savons pas de qui il répond". Et c’est ma sœur Claudine Munari qui était intervenu pour  me calmer  sinon, ce que j'aurai sorti là, à ce moment là, ce que je savais de lui ; ç'allait le ramener sur terre puisqu'il s'était fait trop grand.  

Mais je m’étais abstenu à ne pas l’exposer et dire publiquement ce qu’il m’avait proposé de faire contre celui qu'il déifie aujourd'hui. Si un jour je le sortais, son Empereur le fusillera et ça sera fini pour lui. Tous ces traitres qui aiment jouer au jeu de la Tortue en politique : je les tiens tous et personne ne peut défier MOUDILOU. J'ai toujours un secret pour chacun d'entre eux qui est une bombe, les anéantissant. 

Pourtant il  n’y avait jamais eu aucun KOLELAS fils ou fille en politique ni au Parti, sauf Landry. Ils vendaient leur charbon dans la rue devant chez eux à Bacongo.

LE DECES DE BERNARD KOLELAS SONNE LE GLAS. 

Tout va convulser et aller très vite à partir du moment où  ce 12 novembre 2009 Bernard KOLELAS le patriarche  tire sa révérence à Paris. Et c’est le Boulevard qui s’est ouvert. L’imposture, l’usurpation, l’opportunisme prirent le dessus et les enfants KOLELAS s’étaient érigés en fauteurs d’eau trouble dans la Région du Pool. Mais comment cela était-il arrivé ? 

LES KOLELAS : UN GRAND PROBLEME DE VIE OU DE MORT POUR 

LE POOL ET SES FILS ET FILLES. 

LE M.C.D.D.I INSTRUMENT DE MALHEUR ET D’ENRICHISSEMENT ILLICITE AU DETRIMENT DES ENFANTS DU POOL.

L’enrichissement illicite était mis en route. Le MCDDI était devenu une véritable monnaie d’échange et de chantage mais surtout d’enrichissement familiale.     

Chaque fois, il fallait faire une véritable descente à Mpila et chaque fois, on rentrait plein de Nguiris remplis des tunes : des Milliards. Je dis bien des Milliards car sa majesté l’Empereur Sassou connait la valeur inestimable, la force et la grandeur du Pool même s’il a toujours fait semblant. D’ailleurs pourquoi lui fait-il toujours des guerres ; si ce n’est parce qu’il a toujours craint la Région. Une région qu’il a toujours cherchée à dompter. Mais le Pool ne l’aime pas. Comment faire alors ? Il faut mettre les moyens. Il faut acheter alors les consciences à coup des Milliards. Et c’est ce à quoi, il opta pour avoir le cœur net et tranquille car qui a le Pool dans sa poche, a le Congo pacifié et donc peut passer des douces nuits non agitées.

Les accompagnateurs, Mampouya, Tchibembéla et le reste de la Famille Kolélas, les héritiers du vieux, ne voyaient toujours pas le bout des mipata que produisait le Parti au nom du Pool ; au nom des fils de la région. Ils ne voyaient que la fumée qui s’élevait du toit comme quand on élie un Pape. Parfait s’appropriait de tout. Il ne savait pas partager. Bientôt les deux porteurs de sacs vont fuir l’homme parce qu’il est trop pingre. Il veut tout à lui. La famille va aussi s’entre déchirer pour l’argent que rapporte le Parti, le sang du Pool. Et finalement ils ont décidé que : « Que lui et nous, plus jamais nous n’allons nous asseoir ensemble que si un de nos parents ressuscitait. » Paroles du patriarche des Kolélas : Vital quand il m’a reçu chez eux, à la nouvelle résidence prêtée par Sassou à leur père au centre ville.

Ce que je sais qui m’a été rapporté par les Services et l’ombre du tyran  car ce monsieur quand il vous donne un franc, il le dit aux Services qui notent. En même temps qu’il donne l’information à des proches pour qu’il vous tienne dans les bretelles. Car il ne veut pas être accusé seul d’avoir pillé l’Etat. C’est en vieux policier malin, qu’il les tient tous qui vont toujours vider les caisses de l’Etat. Donc que Parfait Kolélas, les filles Kolélas,  Hellot, Nsilou, Tchibambélela, Landry Kolélas, les faux Opérateurs économiques sachent que chaque fois que sa majesté l’Empereur Sassou ou une personne indiquée leur remet de l’argent au nom de sa majesté l’Empereur Sassou ; tout est noté (LES SERVICES).Et nous avons tous les éléments vous accusant. 

Oui en effet, rassemblés autour de Landry qui mène la cabale, l’autre paire de manche, les KOLELAS, pour rien au monde ne sont plus prêts à se rassembler. Et moi qui connais mieux cette famille à travers le père géniteur lui-même, je ne suis pas étonné de voir et d’assister  à ce que je vois  car le père géniteur avait lui-même sonné les glas contre son propre fils. Il n’arrêtait pas de me parler de lui avec des mots très, très durs. Ce que je détiens dans au moins 8 cassettes audio ; quand pour l’histoire de ce pays ; j’étais obligé d’enregistrer certains entretiens que j’avais avec mon patron comme avec le Président de la République Pascal Lissouba. Pour l’éclairage de notre Histoire, c’est très indicateur. Et c’est important. Si vous entendez ces deux personnalités les plus hauts placés de l’Etat, sur certains dossiers ;  vous avez la chair de poule.

Entendre un père parler ainsi de son propre fils devant un simple Conseiller ; c’est perturbant et hallucinant. C’est inédit. Aujourd’hui, les propos du patriarche me réconfortent et c’était un vrai Testament pour notre Histoire, un vrai réconfort : les propos du patriarche, un bon ntsamba à boire avec modération.

RECHERCHES ENTREPRISES AU SEIN DES KOLELAS.

KOLELAS Brice Parfait n’est pas à 100% fils du Pool. Parce qu’au Pool, nous avons notre comportement. Et l’homme du Nord a le sien. Et chez ce garçon, c’est le côté NORDISTE qui avait pris le dessus sur lui ; voilà son père géniteur s’étonner de son propre fils. Tenez après la guerre, Kolélas sort avec un peu d’argent que lui donne le Pouvoir. Quelque chose comme 5 Millions de dollars. Il en donne à chaque enfant, sa part. Landry s’achète un terrain et construit une maison à étage à Abidjan aux Deux Plateaux. Et c’est là-bas chez son petit frère, que va vivre quelque temps Parfait Kolélas le grand Frère. 

 Le côté Nordiste lui a été fatal. Et si nous avons remarqué que les Nordistes aiment faire leurs enfants avec les filles et femmes du Pool, c’est pour prendre notre couleur comme le caméléon ; c’est à dire  pour avoir des enfants qui nous ressemblent. Et malheureusement au lieu que Parfait prenne les qualités de son père, lui avait préféré prendre le grand côté négatif de sa mère donc des MBOCHIS amoureux de l’argent volé ou acquis illicitement). Ce  que tous les congolais rejettent aujourd’hui.

Et ce n’est pas par hasard si le patriarche se méfiait vraiment de son propre fils. Les enregistrements audio en ma possession et à ce sujet en disent long. J’étais au cœur de toute tractation de cette famille et  de notre Parti le MCDDI.

2°- AVEC LE PREMIER MINISTRE ANDRE MILONGO.

IL COÛTA 17 MILLIARDS AU NOM DE LA REGION DU POOL.

Ca été plus qu’hallucinant. Il s’en moquait. Il était parmi ceux qui 

avaient compris le jeu de Sassou et savait jouer avec pour se faire des Milliards. 

Tenez : tout juste après que le putschiste ait remporté sa victoire en faisant inonder des armées étrangères et des mercenaires de notre pays, André MILONGO était réfugié à Mbanza Ngoungou au Bas Congo chez tata Simon KIMBANGOU. Le 4 novembre on lui fait pavoiser qu’il sera nommé Premier ministre. On lui prie de rentrer immédiatement à Brazzaville. C’est le même jour que moi j’arrive à Kinshasa. C’est chez un grand Patriarche de mon village ; chez qui, il avait transité avant de prendre le hors bord pour Brazzaville. Mon Frère va me dire, que dans le lit où tu vas dormir ; c’est là qu’a dormi ton grand Frère. Et c’est seulement ce matin qu’il est parti pour Brazzaville où il est attendu ; semble t-il pour être nommé Premier ministre.

Combien avait-il eu pour jouer à ce jeu qu’aime toujours faire jouer Sassou Nguesso à ses adversaires notamment ceux du Pool ? Toujours est-il qu’André MILONGO est un habitué au jeu.  Rentré ce 4 novembre 1997 à Brazzaville où le bourreau lui avait pavoisé le Poste de Premier ministre, il était resté attendre et ce poste ne venait pas. Il était plutôt réservé à l’autre grand poteau et poids lourd du Pool : Bernard KOLELAS. 

N’ayant pas été satisfait, il nous avait rejoints en France où il avait attendu jusqu’en 2001 quand on a parlé du « DIALOGUE SANS EXCLUSIF ». Quand le 4 février 2001 Bernard Kolélas fait une déclaration sur RFI comme quoi il se rendrait lui aussi au Congo pour aller participer à ce Dialogue. Qu’importe sa condamnation à mort dont il avait été victime. Il voulait à tout prix partir. Le défi était grand. Il voulait oser : défier l’indéfiable. 

Et c’est le moment que choisit le couple Milongo pour me dire autour d’un bon repas dans un beau restaurant à Créteil ; que lui aussi va finalement partir participer à ce Dialogue. Il  me demander de transmettre au Premier ministre B. Kolélas que lui aussi, aimerait s’y rendre. Mais il avait oublié de me dire qu’il avait déjà été contacté auparavant par le Pouvoir pour qu’il y soit et y participer à part entière. Il ne voulait pas paraitre comme un traitre. Donc l’annonce par Bernard KOLELAS d’y aller poussa tous les autres traitres qui se cachaient derrière un rideau où on pouvait pourtant les voir et qu’ils étaient sur le point de partir. Mais en grands opportunistes, ils attendaient le coup d’envoie de Bernard KOLELAS pour que tous les esprits s’élèvent.

DEUX (2) MILLARDS POUR ALLER AU DIALOGUE SANS EXCLUSIF.

Lui André Milongo n’avait donc pas besoin du OK de Bernard 

KOLELAS. Et qu’il avait déjà donné des préalables avant d’y aller. Il exigea que Sassou indemnise, répare d’abord sa maison cassée par les Cobras pour qu’il accepte. Il avait exigé 2 Milliards. Ce qui lui sera remis sans ambages avant le DIALOGUE. Sa majesté l’Empereur Sassou avait payé catch. Et c’est Madame l’épouse Milongo, Maman Ndzénga qui était chargée d’aller encaisser ce Pactole.

L’ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2002.

ELLE COÛTA CINQ (5) MILLIARDS POUR LE FAIRE TAIRE ET S’ECLIPSER LA VEILLE DE L’ELECTION.

LE DIALOGUE FINI, nous sommes en 2002. Sassou le resollicite. Il faut un grand Opposant candidat de grande taille pour m’accompagner à l’élection afin de montrer à l’opinion internationale que je n’étais pas seul. Qu’il y a eu un Opposant de poids. Ce grand Opposant ; c’est toi. Tu acceptes et tu as 10 Milliards. Tu peux m’accabler de tout et sur tout, tout dire mais tu ne dois pas dépasser la ligne rouge que je te donne. Et puis la veille de l’élection, tu te retiras sans autre forme de procès.   Vous avez tous vu André MILONGO  se retirer chaque fois à minuit donc la veille de l’élection de 2002. 

L’ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2009. ELLE COÛTA DIX (10) MILLIARDS.

En 2009, il va récidiver et cette fois-ci, sa majesté l’Empereur Sassou va doubler la mise. De cinq (5) Milliards, il va passer à dix (10) Milliards pour juste accompagner le malfaiteur. Pour lui l’argent ne vaut pas la peine. Ce qui compte ; c’est d’avoir  la compagnie d’un fils du Pool. Point. La France veut cela. Tous les fils des autres régions peuvent se présenter à volonté ; mais tant qu’il n’y a pas un homme du Pool, toutes les candidatures sont nulles et de nul effet. Et voilà André Milongo de nouveau candidat en 2009 pour la deuxième fois avec le putschiste. 

Comme il avait appris et convenus à la première élection, André Milongo joue le jeu. Il temporise, il tape mais jamais au bel endroit, puisque c’est décidé ainsi dans les Accords. Il ronronne mais ne mort pas.  Et pour la deuxième fois, toujours à l’heure décidée depuis la première élection : à minuit heure locale, encore une fois, André Milongo trahit ses sympathisants. Il se retire comme en 2002, laissant ainsi seule sa majesté l’Empereur Sassou faire ses 90 %. Et quelques mois seulement après qu’il ait encaissé ce PACTOLE imbibé du sang des enfants du Pool, qu’il avait toujours trahis, il mourra l’argent de la traitrise à la main comme un soldat meurt l’arme à la main ; le 23 juillet 2009 en laissant tout.   

3°- AVEC PARFAIT KOLELAS. LE NARCISSIQUE MAIS NE PISSE PAS LOIN.

DES MILLIARDS A NE POINT ESTIMER. CAR SA MAJESTE L’EMPEREUR SASSOU PAYE CHER LA NOTE AVEC LE POOL. 10-20-50 MILLIARDS.   

 C’est lui qui remplaça André MILONGO dans la forfaiture, l’imposture et l’opportunisme. Il est reparti comme en 2016. Il sait qu’il ne peut pas arracher le pouvoir des mains de Sassou qui lui s’en fout des électeurs. Il a la force pour kidnapper les résultats comme cette nuit là à 3 heures du matin. Et Parfait est conscient de ce paramètre. Il aura beau faire, jamais au grand jamais il ne pourra remporter la victoire sauf à pousser les fils du Pool à un véritable massacre. Il est déjà rentré en tractations avec son père nourricier pour les éventuelles tractations. A combien va s’élever le montant pour l’accompagner.

Et voilà Parfait KOLELAS refaisant le match comme en 2016. 

Combien des Milliards a-t-il reçus  cette fois-ci ? Le  jeu  dangereux, outrancier et porteur de sang et des larmes, des fils du Pool qu’il a choisi en acceptant de jouer un jeu macabre, dangereux et criminel, finira par l’emporter lui-même comme l’a été à tous ceux qui ont vendu l’âme du Pool, le sang du Pool, les enfants du Pool. Et, combien ça lui rapporte cette fois-ci après que son mentor ait commis un énième génocide et toute une région complètement détruite ?  Je vous dirais d’ici un moment très peu, le montant du Pactole. Dès que j’aurai remonté la ligne auprès de mes relations ;  mes hommes et femmes de la piscine, je vous donnerai le prix qu’a coûté cette énième trahison. Car nous, rien ne nous échappe.  Sassou a besoin du Pool pour légaliser ses coups ; 

Sassou  a besoin des automates  et des godillots comme KOLELAS Parfait ; des gens qui ; moyennant quelques billets de francs CFA délavées,  se mettent sous ses ordres et en ordre de bataille sans trop se poser des questions ; comme se les aurait posées un vrai fils du POOL. KOLELAS n’est pas fils du Pool à part entière donc ne connait pas ce que son oncle avait appelé : «le goût du sang ». Mais vous les enfants du Pool qui le connaissez peu ou ne le connaissez même pas et le suivez aveuglement ; vous qui connaissez le goût du sang, prenez-garde !

 Ne vous laisser pas aller. Parfait a reçu beaucoup des MILLIARDS de la part de son mentor, son père nourricier auprès de qui le patriarche Bernard l’aurait laissé ; avait-il dit lui même. Il veut accompagner son Oncle moyennant des Milliards, pour lui et non pour le Pool et même pas pour ses Collaborateurs. Rappelez-vous que tout le monde l’a fuit : Hellot Mampouya, Tchibambélélas, et tous le reste des Kolelas parce qu’il allait prendre des Milliards en leurs noms ; au nom du MCDDI et s’en appropriait pour lui seul. 

D’où l’éclatement de la famille et de ses premiers amis politiques : Hellot MAMPOUYA et Bernard TCHIBAMBELELA sans oublier son Directeur de campagne en 2016, l’éminent Juriste et Professeur Vivient Romain MANANGOU. Vous-êtes vous posés la question de savoir pourquoi tous ces Collaborateurs l’ont toujours quitté ? Ne vous arrive t-il pas de vous interroger ? Êtes-vous intelligents ou des pauvres idiots qui ne réfléchissent pas ? Et quand vous aurez compris tout ça, vous arrêterez de le fréquenter car il est, et reste infréquentable. Beaucoup avant vous sont tous partis en courant.

Je ne parle pas de moi-même qui l’avais presque ramassé dans les rues de Paris et que j’ai pris dans mes mains pour aller lui donner du travail auprès de mes amis du Front National sinon, il mourrait sous les ponts de Paris, car il n’avait plus où dormir. Il venait d’être expulsé avec sa petite fille et son petit fils que leur maman venait de lui abandonner après un divorce houleux et intempestif. Elle était partie à Londres l’abandonnant avec ses deux enfants. 

Pendant 8 ans, il avait travaillé chez mon ami qui m’avait aidé à le faire embaucher au Front National. Est-ce qu’il sait comment on dit merci à quelqu’un comme moi ? Posez- lui la question. Il gagnait 17.000 FF. Demandez-lui, a-t-il eu la gentillesse de m’acheter ou même de me proposer une limonade en guise de remerciement ? NON. Et quand il a eu le Pouvoir du MCDDI, l’un des premiers qu’il avait limogés, c’était son bon SAMARITAIN MOUDILOU. Comme vous le voyez, vous comprenez que le garçon est intrinsèquement, Adnainement et foncièrement très mauvais. 

Il y avait même il y a trois ans un jeune petit frère que j’aime bien. Il habite la France. Il avait fait de lui son représentant. Mais quelle n’avait pas été sa déconvenue, sa tristesse quand en 2017, qu’il s’était rendu à Brazzaville pour la campagne législative. Il ne lui avait même pas proposé une circonscription pour montrer ses talents. Il était resté un an au Congo. Le Député qu’il est gagnant des millions, n’était même pas capable de lui donner ne fut-ce qu’un petit million pour se nourrir. Même pas un 50.000 F. N’eut été sa femme qui était restée en France et qui lui avait envoyé un billet pour vite rentrer, il serait mort de famine. Car même donner à manger à ses Collaborateurs, il ne sait pas le faire. Ca c’est Parfait KOLELAS qui cherche à devenir Président du Congo.

Voilà 12 ans que les KOLELAS sont Ministres, Députés. Jamais ils n’ont pu réhabiliter une seule petite Ecole, un dispensaire, un pont dans aucune localité de la Région. Mais pourtant que des liasses et des Milliards reçus au nom du Pool et du sang versé des enfants du Pool ?  

Avant de suivre ce type, tous ceux qui ont perdu ; qui, un petit frère, qui une maman, un oncle, une tante, un ami ou un cousin, vous devez vraiment réfléchir avant d’aller applaudir dans un meeting, le représentant de celui nous tue.  Car ne croyez vraiment pas que « mika koua mi ta yâ mais ni nitou yaya ntso», autrement dit que ce sont les poils seulement qui brulent mais tout le corps ». 

Parfait KOLELAS vous ment. Il se fait de l’argent sur votre naïveté. Il a besoin de vous.  Kolélas  sait qu’il ne peut pas être élu  tant que sa majesté l’Empereur Sassou est au pouvoir et surtout en ce moment où il est comme une bête blessée ; où il ne peut se protéger que par lui-même. Il ne peut compter sur personne. Donc n’est pas prêt à laisser son fauteuil à quiconque sauf si le combat par les armes.../.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.