Jecmaus (avatar)

Jecmaus

Information et lancement d'Alertes... sur le Congo-Brazzaville

Abonné·e de Mediapart

2408 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 décembre 2020

Jecmaus (avatar)

Jecmaus

Information et lancement d'Alertes... sur le Congo-Brazzaville

Abonné·e de Mediapart

Congo : Commémoration du 18 décembre 1998 : Le génocide des Laris du Pool

Le 18 décembre 1998 se déclenchait la guerre interminable qui a décimé les populations de la région du Pool, le peuple Lari. Un châtiment collectif pour appartenance ethnique : le génocide des Laris du Pool.

Jecmaus (avatar)

Jecmaus

Information et lancement d'Alertes... sur le Congo-Brazzaville

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

COMMEMORATION DE LA JOURNEE DU 18 DECEMBRE 1998 : le génocide des Laris de la région du Pool

18/12/98 - 18/12/20 soit 22 ans que les populations du sud du CONGO/BRAZZAVILLE, les descendants de Koongo dia Ntootela, en l'occurrence ceux de la région du Pool connaissent "le goût du sang" selon l'expression même de celui-là même qui en a toujours été l'auteur et dont l'incompétence notoire excelle même à l'échelle planétaire.

Nkondibila - Le génocide des Laris du Pool © Hardos Massamba - Topic

A l'occasion de la commémoration de ces tristes et douloureux événements ayant grandement ensanglanté le peuple Koongo dans son ensemble, il est demandé à tout Koongo digne de ce nom et porteur des hautes valeurs de ses ancêtres d'humanité et donc de compassion et de recul, d'être dans le recueillement, dans la prière et la méditation, ne serait-ce que pour une dizaine de minutes à l'effet d'être en union et en communion avec tous ceux et toutes celles des nôtres qui nous ont précédés à l'occasion de ces événements fort meurtriers. Que leur sang ayant arrosé la terre congolaise, puisse la libérer de la dictature de tous ceux qui tiennent à l'asservissement du grand peuple Koongo. Le Koongo a souffert, il a souffert par le passé même à l'époque royale, mais il a survécu, survécu contre les complots    bien orchestrés tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de son sol.

Que votre recueillement s'inscrive avec force dans l'espérance d'un monde meilleur à venir qui, plus que jamais est de plus en plus proche en dépit de tout.

Le Koongo de Kimpa Vita, de Simon Kimbangu et de Matsoua ne sera jamais vaincu  comme il l'a démontré par le passé parce qu'il s'agit d'un Koongo de droit, de justice, d'équité et de paix qui a toujours refusé l'esclavage, le colonialisme, la dictature et les autres formes de mépris ou de négation de l'être.

Au nom du Dieu de nos ancêtres NZAAMBI'A MPUNGU, tourne ton regard vers le futur tout en ayant en-tête, une pensée de prière et de respect de tous ceux et toutes celles, qui, par le passé l'ont défendu avec courage et respect.

QUE VIVE LE KOONGO 

QUE SON SANG VERSÉ INJUSTEMENT SOIT L'ESSENCE DIVINE DE SA LIBÉRATION 

CECILE BA-BANZAMIO NE KOONGO

Liste des KOONGO suppliciés sur la Stalla-2 (pdf, 517.2 kB)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.