Jecmaus (avatar)

Jecmaus

Information et lancement d'Alertes... sur le Congo-Brazzaville

Abonné·e de Mediapart

2408 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 mai 2013

Jecmaus (avatar)

Jecmaus

Information et lancement d'Alertes... sur le Congo-Brazzaville

Abonné·e de Mediapart

[Congo-Brazzaville] Sassou Nguesso marie sa fille, Caroline Sassou Nguesso, à Oyo

Jecmaus (avatar)

Jecmaus

Information et lancement d'Alertes... sur le Congo-Brazzaville

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

OYO/MARIAGE DE LA PRINCESSE CAROLINE SASSOU NGUESSO : LES PHOTOS

Au départ, nous pensions qu'à cause du mariage de sa belle-fille, la princesse Caroline, Antoinette Sassou Nguesso qui n'a pas d'enfant - bien qu'elle en ait eu d'autres unions - avec son légitime époux  (qui lui n'arrête pas d'en faire - ce qui aurait déjà causé le divorce sous d'autres cieux) n'aurait pu effectuer le voyage à Saint-Tropez pour célébrer son soixante-dixième anniversaire. Cependant, elle a eu le temps. Et l'argent pour trimbaler ses cent cinquante courtisans et parents en Côte-d'Azur. Des millions d'euros vaporisés dans des dépenses de prestige. juste comme ça : pschitt ! Celui qui dépense plus de trois millions d'euros en quatre jours ne peut être qu'un milliardaire.

Le clan Sassou & Nguesso cherche des occasions de réjouissance pour exposer de façon ostentatoire à tout le peuple congolais qu'il est riche, que c'est la famille la plus puissante du Congo, l'une des plus riches du monde qui capte à elle seule plus de 80% des richesses du Congo. Et un mariage leur offre une occasion de réjouissance, une occasion de faire bombance aux frais de l'Etat, s'il vous plaît ! Sassou vend deux vaches à l'Etat et ensuite les mange en famille lors de ce mariage. Et vous ne savez pas quelles sont les astuces qu'ils ont mises en place pour piller les caisses de l'Etat.

Vous allez découvrir les photos de la princesse Caroline à Oyo, la terre des rois, le village des pêcheurs du bord de l'Alima transformé en petite Suisse avec l'argent du pétrole du Kouilou. Observez les bijoux des femmes de la famille. On ne se prive de rien. Au contraire ! Le clan aspire à la vie royale qui est la sienne.

Il y aura forcément un voyage de noces. Nous pensons que cette fois-ci le couple princier et ses invités éviteront la France et la Côte-d'Azur. demandons nous : Combien d'enfants a monsieur Denis Sassou Nguesso ? Combien de filles ? De garçons ? Il paraît que certains sont encore au biberon ou en enfance. Vous me rétorquerez certainement que là je pousse un peu loin en m'occupant de la vie privée du grand éléphantqui est libre d'avoir les enfants qu'il veut. Vous aurez raison sur le fait qu'il est libre de le faire mais vous auriez tort sur un point ! Pourquoi ? Parce que tout ce monde vit en parasite aux crochets du Trésor public ! L'argent de ce mariage célébré dans le palais de monsieur le Cobra royal sort du Trésor public. Chaque membre de la famille reçoit des caisses de l'Etat ses milliards de francs cfa. Plus la famille s'élargit, plus le budget de l'Etat trinque, souffre, crie.

Vous pouvez constater combien la famille Sassou & Nguesso est importante. D'ailleurs, tel monsieur Ottonello, l'époux de Cendrine Sassou Nguesso, le nouveau beau-fils va bientôt connaître une ascension fulgurante dans le monde du business car son salaire de cadre de MTN ne saurait suffire à contenter l'aspiration à l'opulence de sa chère et tendre. Vous ne me direz pas que tous ceux qui épousent les filles Sassou & Nguesso ne le font pas avec un peu d'intérêt - même si on maquille l'intérêt d'amour ! Quoi qu'il en soit, on n'entre pas dans la famille du grand éléphant sans montrer patte blanche. Sassou tient à ce que celles ou ceux qui entrent dans la famille lui conviennent d'abord.

Oyo est le centre du royaume, la capitale de coeur transformée par monsieur Denis Sassou Nguesso en capitale politique. Ce petit village, cette bourgade de pêcheurs qui s'est parée de tout ce que possède les villes occidentales, a de quoi se réjouir d'avoir un homme à la tête de l'Etat car quelque centaines de personnes, voire à peine un ou deux milliers reçoivent 40% du budget national.

Lui, c'est Bouya, une pièce importante du système, ministre qui gère les Grands et les Petits Travaux, un milliardaire, neveu de monsieur Denis Sassou Nguesso. Il rêve certainement lui aussi à marier ses filles dans le même faste...

Regardez bien ce visage, ce monsieur Tzenguel, un homme qui va être craint à MTN où il deviendra intouchable. D'ailleurs, il n'y restera plus très longtemps. Son beau-père concocte déjà de beaux projets pour lui : il y a une jeune princesse qui doit garder son train de vie royal...

Regardez la taille des bijoux de Cendrine et de sa belle-soeur madame Christel Sassou Nguesso.

A quoi pense Claudia Lemboumba ? A son propre mariage ? A son défunt époux mort parce qu'elle l'abandonnait tout seul à Libreville pour s'occuper des affaires de papa ? Cette belle demoiselle a su capter l'attention du photographe. Elle ne restera pas longtemps célibataire...

Le maire de Brazzaville Ngouelondélé et sa femme Ninelle. Ils sont tous au rendez-vous. Personne n'a manqué à l'appel. Cet homme pourra dire à monsieur Tzenguel combien il est avantageux d'épouser une fille de roi, une princesse Sassou : on devient d'abord maire puis député et surtout très riche.

On peut mesurer l'importance qu'on vous accorde par le siège qu'on vous offre. Une toute petite chaise pour le "spécial" Jean Dominique Okemba - alors que le frère aîné du président est assis dans un imposant fauteuil. Question de surveiller l'homme qui administre l'élixir de la mort pour le compte de son frère cadet ?

Le marié semble déjà penser à son futur avenir plein de promesses...

C'est curieux. Je n'ai pas vu une seule photo sur laquelle Denis Sassou Nguesso conduit sa princesse au marié. Il est assis, sirotant son Champagne tandis que le marié se pavane avec sa belle princesse...

Des fauteuils Louis XIV pour le chef de clan et son épouse. C'est normal : on doit respecter les coutumes !

"Quand allez-vous me présenter vos fiancées, mes filles ?

-Bientôt, papa ! Bientôt !"

Ceux-ci mangent dehors. Certainement des habitants d'Oyo conviés aux noces...

Tous ces invités vont être logés et dormir dans ces magnifiques villas privées construites avec le denier public. Attendez, ils ne vont pas rentrer à Brazzaville après avoir tant bu !

Antoinette semble soucieuse. Ce mariage lui rappelle-t-il qu'elle est cocue tant et tant de fois ? Certainement pas ! Elle doit penser à autre chose car il y a longtemps qu'elle a perdu son âme à coups de milliards. D'ailleurs, c'est peut-être à dessein que son mari lui a offert un somptueux anniversaire à Saint-Tropez. En tout cas, elle semble préoccupée. Elle n'a peut-être pas encore assez récupérée de sa fiesta à Saint-Tropez...

Chez monsieur Denis Sassou Nguesso, tous les membres de la famille ont le droit de fouler le tapis rouge ! C'est pourtant un événement privé...

Nous sommes dans le palais du roi. Admirez le luxe et la hauteur du plafond. Tout y a été conçu en grand pour symboliser... la grandeur, le pouvoir, la royauté.

Que représente ce tigre fâché ? Il n'y a rien de gratuit dans ce monde chargé de symboles. Fais gaffe de ne pas décevoir ma fille sinon il t'en cuira  ?

A votre avis ? Combien de milliards de francs cfa aura coûté ce mariage aux caisses de l'Etat ? C'est une devinette. Alors, jouez, en tenant compte du nombre d'invités. Nous pensons que les habitants d'Oyo n'ont pas été du reste : ils ont dû recevoir leur part des festivités.

De la façon dont ils sont tous joufflus, les avions médicalisés ne tarderont pas à effectuer des va-et-vient Brazza-Paris.

SOURCE : http://www.demainlenouveaucongobrazzaville.org/article-oyo-mariage-de-la-princesse-caroline-sassou-nguesso-les-photos-118000968.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.