Jecmaus
Information et lancement d'Alertes... sur le Congo-Brazzaville
Abonné·e de Mediapart

2391 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 déc. 2022

Jecmaus
Information et lancement d'Alertes... sur le Congo-Brazzaville
Abonné·e de Mediapart

Jean-Dominique Okemba délivre des passeports aux affamés de la diaspourie congolaise

Rien ne sert de se plaindre de la déliquescence des pans entiers du pays si certains compatriotes apportent avec force et vigueur aux médiocres adoubés par Sassou Dénis et le PCT de l’eau à leur moulin.

Jecmaus
Information et lancement d'Alertes... sur le Congo-Brazzaville
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jean-Dominique Okemba, le féticheur des passeports aux affamés de la diaspourie congolaise

Illustration 1

Rien ne sert de se plaindre de la déliquescence des pans entiers du pays si certains compatriotes apportent avec force et vigueur aux médiocres adoubés par Sassou Dénis et le PCT de l’eau à leur moulin.

Alors que le passeport est un document officiel délivré par le pays d’origine de son détenteur pour voyager à l’étranger, Jean-Dominique Okemba, seigneur de guerre depuis 1997 et neveu putatif du dictateur Sassou Dénis, a réussi le tour de force, en accord avec l’homme au nœud papillon,  d’organiser à l’ambassade du Congo à Paris, fief de la médiocrité le 19 décembre 2022, une cérémonie de remise de passeports à certains CONS-GO-LAIDS paumés sur la place de Paris qui, aux dires des aficionados du PCT en vaient fait la demande.

Pourquoi cet empressement de délivrer des passeports à certains compatriotes infiltrés dans la diaspora militante, au détriment d’autres congolais qui attendent depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, au Congo et dans d’autres pays étrangers, la délivrance d’un passeport ?

Les Congolais sont-ils égaux devant la délivrance d’un document officiel aussi banal ?

Visiblement non. Pour preuve : sans passeports, de nombreux étudiants inscrits en France ont manqué leur rentrée académique 2022-2023 qui a eu lieu en septembre dernier dans plusieurs universités françaises où ils ont pu obtenir leur pré-inscription. Pour cause, les services d’immigration congolais ne parviennent pas à leur délivrer des passeports, faute de cartons (Source RFI).

La première rencontre au sujet de ce non-évènement a eu lieu le 9 octobre dernier dans l’ambassade de céans. Entouré par un pseudo pasteur malien qui, devant les caméras avait appelé Jean-Dominique Okemba papa, un repris de justice et quelques badauds, les jalons de cette médiocrité qui est la moyenne à son plus bas niveau étaient posés.

Comment peut-on se prosterner pour obtenir un passeport devant Jean-Dominique Okemba qui avait déclaré ce qui suit il n’y a pas si longtemps ?

« Le pouvoir est au Nord, nous sommes là pour protéger le pouvoir. Nous, lorsqu’on a brûlé le Pool, rien ne s’est passé. Ils n’ont rien fait. Le ciel n’est pas tombé. Il ne faut pas faire une bêtise. Il faut garder le pouvoir ».

Que ces propos ignobles qui relèvent d’une Cour d’assises interpellent et fassent réfléchir Anicet Ngoma, le soi-disant représentant du collectif congolais résidant en France. Cet homme, a-t-il la légitimité de représenter les Congolais résidant en France ?

Comme l’écrivait si bien Homère, « L’union même de la médiocrité fait la force ».

L’inculture élève Jean-Dominique Okemba en dictateur de la médiocrité, Anicet Ngoma et les autres en « souverains » dociles et satisfaits pour avoir obtenu leurs passeports.

Cette séquence prouve la médiocrité de Sassou Denis, JDO, et du système PCT.

Alors que tous les indicateurs de notre pays sont passés au rouge vif depuis l’arrivée au « pouvoir » par effraction de Sassou Dénis, faire de la remise des passeports un facteur du vivre-ensemble et de la construction d’une Nation, selon JDO, est une injure à notre intelligence. Nul n’oublie que les Congolais se regardent en chiens de faïence, prêts à en découdre.

Il est temps que les Congolais se ressaisissent. Le cirque donné autour de la remise des passeports à l’ambassade du Congo à Paris est ridicule, désolant et pitoyable. C’est notre manque d’exigence et notre inconséquence qui favorisent la pérennité de Sassou Dénis, de son système et de tous les médiocres qui dictent leurs niaiseries.

Jean-Dominique Okemba est comme un trou dans le gruyère. C’est indissociable: plus il y a de gruyère, plus il y a de trous, et malheureusement, plus il y a de trous, moins il y a de gruyère », disait Coluche. Il n’y a que la médiocrité qui ait le privilège de la durée.

Olivier MOUEBARA

Les détails de la rencontre entre Jean Dominique #Okemba et la Diaspora conglaise en #France © Sassou News

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte