(Congo) Dans les geôles de Sassou : Récit-témoignage

(LIVRE) Il paraît que les Africains en général, et les Congolais en particulier, ne lisent pas. Mais ce livre, qui décrit le système carcéral sous la dictature de Sassou Nguesso, devrait être lu par tous les Africains et les Congolais très particulièrement.

DANS LES GEÔLES DE SASSOU

Récit-témoignage

 Quatrième de la Couverture.

Par un concours de circonstances fortuit, l’auteure a pu pénétrer à l’intérieur de la maison d’arrêt de Brazzaville. Elle nous livre ici le récit-témoignage de cette plongée unique dans l’univers carcéral d’un régime de fer : la dictature de Denis Sassou N’guesso sur le Congo-Brazzaville (hélas soutenue par la France). 

Surpopulation carcérale, saleté, manque d’hygiène, mauvais traitements, absence de soins, détention arbitraire, torture… tout y est décrit avec précision et avec l’authenticité du vécu. 

Cette maison d’arrêt est un monde en soi, avec sa hiérarchie, son marché interne (!), ses zones réservées, ses rites, et… ses violences. Car, c’est ce qui ressort : un monde désespérant d’arbitraire et de violence, ou l’expression « Droits de l’Homme » est dépourvue de sens malgré la ratification par la République du Congo des conventions internationales concernant les droits des détenus. 

L’enfer existe bel et bien : il nous est ici minutieusement décrit, et, à l’instar de celui de Dante, on devrait mettre à l’entrée une grande pancarte avertissant : 

« Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance »… 

L’auteure : De par son parcours en sciences sociales, Marta N’DELE, s’est beaucoup intéressée aux droits de l’homme dans plusieurs pays d’Afrique, et en particulier aux conditions de vie des détenus. Son regard sur la réalité carcérale n’est pas celui d’une journaliste ni d’une juriste : c’est plutôt celui d’un témoin engagé. 

DISTRIBUTION : EDITIONS L'HARMATTAN

----------------------------------------------------------------------------------- 

NOTRE AVIS :

Il paraît que les Africains en général, et les Congolais en particulier, ne lisent pas. Mais ce livre, qui décrit le système carcéral sous la dictature de Sassou Nguesso, devrait être lu par tous les Africains et les Congolais très particulièrement.

Dans les gôles de Sassou Nguesso - Récit-témoignage (pdf, 247.0 kB)

01-dans-les-geoles-de-sassou-quatrieme-de-la-couverture

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.