Sassou Nguesso n’en finit pas d’humilier le Pool : Aimé Emmanuel YOKA sera le député de Vindza
by minguabiango
Qu’a donc fait le département du Pool pour mériter une telle humiliation de la part de Sassou Nguesso ?
Pendant les différentes guerres civiles imposées par Sassou Nguesso aux populations du Pool, il y a à n’en point douter, des localités qui ont payé un très lourd tribut, parmi lesquelles celles de Kindamba et Vindza.
A elle seule, la présence du Pasteur Ntoumi, a justifié les pires atrocités et crimes jamais commis dans notre pays par les chiens enragés et mercenaires de Sassou Nguesso.
Aujourd’hui encore, les populations de ces contrées continuent d’en payer le prix fort, car le taux de scolarisation est le plus faible du pays, et les mines antipersonnel disséminés dans la région font encore des victimes.
Mais la dernière trouvaille du tyran est d’humilier encore plus les ressortissants du Pool, c’est de faire élire député de Vindza , Aimé Emmanuel YOKA, le ministre de la justice du pouvoir illégitime de Brazzaville, celui là même qui emprisonne les adversaires politiques du pouvoir , les avocats Malonga et Hombessa,pour ne parler que d’eux, au mépris du droit et de la loi.
Dans tout les cas, Sassou Nguesso se permet tout dans ce beau département, qui a toujours répondu présent aux rendez-vous de l’histoire, parce que plusieurs de ses filles et fils, sont à la solde du tyran.
C’est le bourreau qui représentera le pendu et ses orphelins dans cette assemblée illégitime à venir.
Peuple du Pool, réveillez-vous, rappelez-vous et continuez le combat de vos illustres ancêtres, Tata Matsoua, Mama Ngounga, Ta Nkéoua, Tata Mbiemo na Tata Milongo (son frère) fusillés à Mayama en 1940 et le jeune Malanda lui aussi fusillé à Boko, le même jour que les frères Mbiemo et Milongo par la France de Vichy pour résistance contre l'occupation…
Par Bari Ma Mbinda
(Extrait de www.congo-liberty.com)
-----------------------------------------------------------------------------
NOTRE COMMENTAIRE :
En temps normal et dans une République digne du nom, le parachutage de M. Yoka dans la Région du Pool n'aurait posé aucun problème. Mais, au regard de la barbarie des Mbochis, disons du clan Sassou-Oyo-Edou, dans cette partie de la région du Pool, il y a lieu de regarder et de considérer cet acte comme une insulte au peuple du Pool. Après avoir pilonné cette région dont les charniers n'ont encore jusqu'ici jamais été répertoriés et les survivants jamais recensés, jamais indemnisés, il est tout de même osé de la part de M. Sassou de parachuter son oncle dans cette région suppliciée. Même si M. Yoka est un ami de M. Moudileno, natif de cette localité, cela ne justifie pas sa présence en ces lieu. Au nom de l'amitié séculaire qui le lie à Moudileno-Massengo, qu'a-t-il fait quand son neveu bombardait, pulvérisait tout sur son passage (hommes, femmes, enfants, meubles et immeubles, bétail, faunes, etc.) ? Lui a-t-il dit STOP ? Non ! Alors, faut-il comprendre que, pour que cette région soit réhabilitée et ses survivants indemnisés, la présence de M. Yoka comme député s'impose ? N'y a-t-il plus de places pour Emmanuel Yoka à Oyo, Edou, Ollombo puisque la progéniture de son neveu s'y représente ? Sassou cessera-t-il de bombarder cette région devenue fief de son oncle ou, s'y implante-t-il pour mieux contrôler "la sagesse" du Pool sur le plan ésotérique comme il l'a fait avec les restes de Pierre Savorgnan de Brazza qu'il utilise pour ses besoins macabres ? Cela ne devrait être accepté par les populations car, même en France, les parachutages sont dénoncés avec force. Dernier Exemple en date : l'échec de Mme Ségolène Royal qui a été battue à la Rochelle, pourtant présidente de cette Région. Mais, au Congo, le parachutage de M. Yoka passera comme une lettre à la poste, puisque si les populations de Vindza se révoltent, il y aura les bombes, les roquettes, les mines antipersonnelles, les Cobras et autres mercenaires qui s'abattront sur elles, une fois de plus. Jean-Paul Pigasse est là pour trouver les marchands et trafiquants d'armes et de munitions, sans oublier la Corée du Nord... Et puis, pour M. Yoka, vote ou pas vote, il sera "élu" (nommé) député de cette contrée par son neveu DENIS SASSOU NGUESSO. AU MOINS, M. EMMANUEL YOKA NOUS PERMETTRA DE REPERTORIER TOUS LES CHARNIERS DE SON NEVEU DANS LE POOL. C'EST CELA QUE LES POPULATIONS DE VINDZA DEVRONT EXIGER AVANT TOUT.
En réalité, c'est le bourreau qui va terminer ce qu'il a commencé en 1997 : la soumission, l'assujettissement et l'avilissement des rescapés, des survivants de ses victimes.