LA JOURNALISTE MAGALI SERRE FAIT UNE MISE AU POINT SUR SON REPORTAGE “BIENS MAL ACQUIS” DIFFUSE SUR FRANCE 3 by minguabiango Suite à l’article «Magali Serre et France 3 : votre « Pièces à conviction » ne convainc personne ! » diffusé par la rédaction de congo-liberty.com, Magali Serre, la journaliste et réalisatrice du reportage « Bien mal acquis profite toujours, Enquête sur un pillage d’Etats » , fait une mise au point sur les différentes

Je n'ai aucunement oublié les congolais, vous remarquerez d'ailleurs qu'il est précisé dès le début du documentaire que Denis Sassou Nguesso et son entourage sont concernés par la procédure des Biens Mal Acquis.
Ce documentaire ne fait que 52 minutes, j'ai donc dû faire des choix. Arte avait largement abordé la question du Congo dans un documentaire en 2009, à cette époque vous n'aviez pas reproché au journaliste de ne pas avoir abordé le Gabon ou la Guinée. Ce confrère avait lui aussi dû faire des choix.
Plus largement, votre question pose le problème de la couverture médiatique de cette procédure par les médias occidentaux et africains. Je ne peux pas pallier à moi seule le manque de travail d'investigations sur la question de la corruption en Afrique ou en France. Et je n'en ai aucunement la prétention ! Ce documentaire n'est pas exhaustif.
Je crois que la véritable question est une fois encore celle de la démocratie et de l'indépendance des médias au Congo ou ailleurs. Il est bien dommage que les journalistes congolais, gabonais, équato-guinéens n'aient pas les moyens de mener de longues enquêtes sur la gouvernance et la gestion de leur pays par leurs dirigeants. Pourquoi aucun documentaire sur l'affaire des biens mal acquis au Congo réaliser par des journalistes africains ? Là ce trouve le vrai problème. Et je comprends votre frustration.
Magali Serre
VIDEO : Voyez comment les fils des Présidents Africains dépensent l’argent du peuple
Communiqué de la PCCI suite à l’émission de France 3 sur les Biens Mal Acquis.
(Extrait de : www.congo-liberty.com)