Volume ! Contre-culture n° 2 : Utopies, Dystopies, Anarchie

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du second numéro de Volume ! dédié aux contre-cultures :"Contre-cultures : Utopies, Dystopies, Anarchie".Sous la direction de Sheila Whiteley, Université de Salford Ce second volet est l’occasion pour nous de creuser les nombreuses ambiguïtés de la contre-culture des années 1960. Une première qui explore les élans modernistes et utopiques de la contre-culture, mais également ses facettes dystopiques et apocalyptiques, avec l’ombre de Charles Manson et le Jesus Movement. Une seconde qui examine le pendant expérimental de l’époque, à travers des analyses de l’anarchie sonore des « freaks », des improvisations des Grateful Dead et de la voix de Yoko Ono.Un grand dossier "metal studies" vient faire l'état des lieux des études portant sur la galaxie du heavy metal. Consulter le sommaire, lire l'introduction et les notes de lecture sur Cairn.info.Acheter la version papier sur le site de l'IRMA. 

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du second numéro de Volume ! dédié aux contre-cultures :

"Contre-cultures : Utopies, Dystopies, Anarchie".

Sous la direction de Sheila Whiteley, Université de Salford

Volume ! 9-2 couverture
 

Ce second volet est l’occasion pour nous de creuser les nombreuses ambiguïtés de la contre-culture des années 1960. Une première qui explore les élans modernistes et utopiques de la contre-culture, mais également ses facettes dystopiques et apocalyptiques, avec l’ombre de Charles Manson et le Jesus Movement. Une seconde qui examine le pendant expérimental de l’époque, à travers des analyses de l’anarchie sonore des « freaks », des improvisations des Grateful Dead et de la voix de Yoko Ono.

Un grand dossier "metal studies" vient faire l'état des lieux des études portant sur la galaxie du heavy metal.

 

 

Introduction

  • Sheila Whiteley   Contre-cultures n° 2 : utopies, dystopies, anarchie Introduction

 

Utopies & Dystopies

  • Christophe Den Tandt   La Culture rock entre utopie moderniste et construction d'une industrie alternative
  • Gerald Carlin et Mark Jones   “Helter Skelter” et l'héritage polémique des années 1960
  • Shawn David Young   Apocalyptic Music: Reflections on Countercultural Christian Influence

 

Anarchie sonore & freaks

  • Jay Keister   « The Long Freak Out » : musique inachevée et folie contre-culturelle dans le rock d'avant-garde des années 1960 et 1970
  • Stanley J. Spector   Les Grateful Dead et Friedrich Nietzsche : transformation de la musique, transformation de la conscience
  • Shelina Brown   Scream from the Heart: Yoko Ono’s rock and roll revolution


Entretien

  • Klaus Blasquiz et Philippe Gonin   La contre-culture en France : un entretien avec Klaus Blasquiz


Notes de lecture

  • Tom Perchard   Eric Drott, Music and the Elusive Revolution: Cultural Politics and Political Culture in France, 1968-1981
  • Dave Laing   Ian Peddie (ed.), The Resisting Muse: Popular Music and Social Protest
  • Sarah A. Etlinger   “The Performance is the Record”: Olivier Julien's It was Forty Years Ago Today
  • Sarah A. Etlinger   Russell Reising, 'Every Sound There Is'. The Beatles' Revolver and the Transformation of Rock and Roll
  • Thomas Attah   Chris Potash, The Jimi Hendrix Companion: Three Decades of Commentary
  • Nuné Nikoghosyan   Jean-Pierre Abbet & Daniel Stoecklin, « We were talking… » Les Beatles en héritage


Varia

  • Sheila Whiteley   Electric Ladyland: And the Gods Made Love


Dossier "Metal studies"

Prix IASPM-branche francophone d'Europe

  • Bérenger Hainaut   « Fear and Wonder ». Le fantastique sombre et l'harmonie des médiantes, de Hollywood au black metal


Présentation

  • Gérôme Guibert   Présentation du dossier « metal studies » : la naissance d'un champ
  • Niall Scott   The International Society for Metal Music Studies


Origines

  • Andy Brown   Andrew L. Cope (ed.), Black Sabbath and the Rise of Heavy Metal Music


Théorie

  • Gérôme Guibert   Karl Spracklen, Andy R. Brown et Keith Kahn Harris (eds.), « Metal studies ? Cultural Research in the Heavy Metal Scene »
  • Imke von Helden   Nicola Masciandaro (ed.): Hideous Gnosis. Black Metal Theory Symposium I
  • Claudia Azevedo   Colin A. McKinnon, Niall Scott & Kristen Sollee (eds.), Can I Play with Madness? Metal, dissonance, madness and alienation
  • Chris Mcdonald   Michelle Phillipov, Death Metal and Music Criticism: Analysis at the Limits
  • Bérenger Hainaut   Esa Lilja, Theory and Analysis of Classic Heavy metal Harmony


Scènes

  • Andy Brown   Gerd Bayer, Heavy Metal Music in Britain
  • Catherine Guesde   Jeremy Wallach, Harris Berger & Paul Greene, Metal Rules the Globe: Heavy Metal Music Around the World
  • Steve Waksman   Emma Baulch, Making Scenes: Reggae, Punk, and Death Metal in 1990s Bali
  • Jonathan Pieslak   Mark LeVine, Heavy Metal Islam: Rock, Resistance, and the Struggle for the Soul of Islam
  • Mark Levine   The Rise of Turkish Vikings: Heavy Metal in Turkey and the Globalization of the World's Most Outsider Music on Pierre Hecker, Turkish Metal. Music, Meaning, and Morality in a Muslim Society


Controverses

  • Eshter Clinton   Titus Hjelm, Keith Kahn-Harris & Mark LeVine (eds.), “Heavy metal : controversies and counterculture”
  • Brian Hickam   Steve Waksman, This ain't the summer of love: conflict and crossover in heavy metal and punk
  • Lee Barron   Scott Wilson, Great Satan's Rage: American Negativity and Rap/Metal in the Age of Supercapitalism
  • Brad Klypchak   Christopher Partridge (ed.), Anthems of Apocalypse: Popular Music and Apocalyptic Thought
  • Scott Wilson   Jonathan Pieslak, Sound Targets: American Soldiers and Music in the Iraq War


Varia

  • Brian Hickam   William Phillips & Brian A. Cogan, Encyclopedia of Heavy Metal Music

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.