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Le blog de Jed_B
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- suivie par 14 abonnés Ubu Geek : pouvoir et surveillance sur internet
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Ses billets de blog
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Christopher Small, Musiquer : la musique comme expérience
Christopher Small, Musiquer
«La musique n’est pas du tout une chose, mais une activité», nous dit Christopher Small. S’il préfère utiliser le verbe «musiquer», c’est qu’il veut libérer l’analyse de l’expérience musicale de la tyrannie de l’œuvre. Celle-ci est au service de la performance, non l’inverse. -
Politiques des musiques populaires au XXIe siècle
Politiques des musiques populaires au XXIe siècle - couverture
Après les utopies fanées de la contre-culture et après les slogans brûlés des années punk, de quoi sont capables politiquement les musiques populaires au xxie siècle? -
Écoutes. Discours, pratiques, médiations
Parution :Volume ! la revue des musiques populairesn°10-1 (2013) : “Écoutes. Discours, pratiques, médiations” Dossier coordonné par Jedediah Sklower, université Paris 3L’oreille musicale ne se contente pas d’écouter : elle informe l’objet de son attention pour l’apprécier et l’évaluer. L’écoute est faite de circulations : elle se réfléchit dans des discours qui donnent à voir des représentations constitutives de l'expérience musicale. Elle s'incarne dans des pratiques et des rituels qui dessinent individuellement ou collectivement leur objet pour mieux assurer la félicité de l'expérience auditive, qui ne peut faire sans ses multiples médiations, qu'elles soient sociales, symboliques ou matérielles. -
Ubu Geek : la parabole du Geek Emperor
Un petit billet satirique, publié il y a six ans… et "d'une étonnante actualité !"Ubu GeekPréludeChers lecteurs, qui prodiguerez à ce nouveau blog toute votre affection, et lui offrirez votre précieux temps, vos riches commentaires, et, grâce au formidable système du suffrage universel en ligne, un bon score, une place de choix à la une de Mediapart… Et parmi vous, d'avance, un grand merci aux spammeurs éclectiques, qui introduiront gratuitement et en finesse ce qu’il faut de malice lubrique pour égayer le ramassis morose de vociférations politiques que tout un chacun peut y prévoir. Chers camarades de Mediapart, malgré une popularité qui vous donnerait le vertige et que je ne saurais partager (pour votre propre bien), je ne snoberai pas les demandes de contact, c'est promis ! Chers TOUS, je me dois d’inaugurer ce cycle sur "l’Empire Geek" par l’aveu d’une faiblesse.Lorsque, animé de cet enthousiasme féroce qu’éprouve tout David en herbe s’attaquant au Goliath de son temps, je fis quelques pas timides pour débroussailler le terrain d’une petite enquête sur Google avant de plonger dans la gueule du loup, j’étais prêt à découvrir de méchants capitalistes en haut-de-forme et aux mœurs glacés, assoiffés de web-$ et de web-€, exploitant des employés par centaines de milliers dans des usines aseptisées, à la lumière aveuglante et aux cadences infernales, rythmées par le cliquetis obsédant des claviers, sous la surveillance de contremaîtres invisibles, la discipline régnant non par le fouet, mais par la webcam… Je voyais déjà le complexe internautico-industriel parfaitement intégré à la machine gouvernementale américaine ! -
Volume ! Contre-culture n° 2 : Utopies, Dystopies, Anarchie
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du second numéro de Volume ! dédié aux contre-cultures :"Contre-cultures : Utopies, Dystopies, Anarchie".Sous la direction de Sheila Whiteley, Université de Salford Ce second volet est l’occasion pour nous de creuser les nombreuses ambiguïtés de la contre-culture des années 1960. Une première qui explore les élans modernistes et utopiques de la contre-culture, mais également ses facettes dystopiques et apocalyptiques, avec l’ombre de Charles Manson et le Jesus Movement. Une seconde qui examine le pendant expérimental de l’époque, à travers des analyses de l’anarchie sonore des « freaks », des improvisations des Grateful Dead et de la voix de Yoko Ono.Un grand dossier "metal studies" vient faire l'état des lieux des études portant sur la galaxie du heavy metal. Consulter le sommaire, lire l'introduction et les notes de lecture sur Cairn.info.Acheter la version papier sur le site de l'IRMA.
Ses articles d'édition
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Édition Minorités en tous genres
Parution: «Chanson française et immigration»
Couverture du n°12-1
Si la France est une terre d'immigration, peut-on en dire autant de la variété ? Ce numéro de Volume ! la revue des musiques populaires vise à retracer les parcours d'artistes d'origine étrangère en France, entre ceux qui ont intégré le patrimoine de la chanson française, et ceux qui ont marqué leur communauté en chantant l'exil. -
Édition Minorités en tous genres
Volume ! la revue des musiques populaires - nouveau numéro 8 : 2 : Sex Sells, Blackness too?
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Édition Minorités en tous genres
Peut-on parler de musique noire?
Je vous propose - en avant-première exclusive ! - l'introduction d'Emmanuel Parent, docteur en anthropologie à l'EHESS (sous la direction de nul autre que Jean Jamin), au dernier numéro de la revue Volume ! La revue des musiques populaires, -
Édition Minorités en tous genres
Peut-on parler de musique noire ?
Les éditions Mélanie Seteun et les laboratoires ADES et CEAN présentent: peut-on parler de musique noire ? Colloque scientifique, les 12 & 13 avril, à Bordeaux. -
Édition Minorités en tous genres
Rebel With the Wrong Cause : Albert Ayler et la signification du free jazz en France
Je vous propose ici une version « courte » d’un article qui vient d’être publié dans l’excellente – mais trop méconnue – revue de sciences sociales consacrée aux musiques populaires, Volume ! des éditions Mélanie Seteun. Il traite de la figure d’Albert Ayler, et de ses représentations en France dans les années 1960, entre son service militaire à Orléans et ses concerts mythiques à Saint Paul de Vence.