Bonsoir à tous,
nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du dernier numéro de Volume ! la revue des musiques populaires, dirigé par Sheila Whiteley, et dédié à la question des "contre-cultures", des années 1960 à nos jours. Ce premier numéro consacré à ce thème aborde des questions théoriques et les "scènes" contre-culturelles. Le second, qui paraîtra à la fin de l'année, se penchera sur les questions d'utopie, de dystopie et d'anarchie sonore.
Voici le sommaire (consultable ici) :
Introduction
Sheila Whiteley, « Contre-cultures et Musiques Populaires – présentation » (téléchargeable gratuitement)
Andy Bennett, « Réévaluer la “contre-culture” »
1. Théoriser les Contre-Cultures
Ryan Moore, « “Break on Through” : La Contre-culture et l’apogée de la modernité américaine »
Simon Warner, « “The Banality of degradation”: Andy Warhol, le Velvet Underground etl’esthétique trash »
II. Les Scènes Contre-Culturelles – Musique & Espace
Giovanni Vacca, « Musique et contre-cultures en Italie : la scène napolitaine »
Aline Macke, « Les Taqwacores : émergence d'une contre-subculture américano-musulmane ? »
Fabien Hein, « Le DIY comme dynamique contre-culturelle : l’exemple de la scène punk rock »
Gildas Lescop, « Les skinheads : du reggae au RAC. Le passage d'une contre-culture à une contre-contre-culture sous influence musicale »
Philippe Birgy, « “Si cette histoire vous amuse, on peut la recommencer” : Le yéyé et l'importation de l'Amérique »
Notes de Lecture (téléchargeables gratuitement)
Ian Inglis : Andy Bennett (ed.) (2004), Remembering Woodstock, Farnham & Burlington : Ashgate.
Michaël Rolland : Claude Chastagner (2012), Révoltes et Utopies. Militantisme et contre-culture dans l'Amérique des années soixante, Paris : Presses Universitaires de France.
Elsa Grassy : Barbara Lebrun (2009), Protest Music in France: Production, Identity and Audiences, Farnham : Ashgate.
Hazel Marsh : Ian Peddie (ed.) (2011), Popular Music & Human Rights I & II, Farnham & Burlington : Ashgate.
Richard Elliott : Keith Negus (2008), Bob Dylan, Sheffield : Equinox.
Patrick Burke : Russell Reising (ed.) (2006), Speak to Me: The Legacy of Pink Floyd's The Dark Side of the Moon, Aldershot & Burlington : Ashgate.
Peter Mills : Kevin Fellezs (2011), Birds of Fire: Jazz, Rock, Funk and the Creation of Fusion (Refiguring American Music), Durham : Duke University Press
Varia
Olivier Julien, « “Make-Believe Ballroom Times” : de l’influence du DJing sur les modes d’interprétation et de composition des musiques populaires anglo-américaines »
Compte-Rendu
Séminaire « Histoire sociale du rock » (2010-2011)
Notes de Lecture
Jean-Louis Fabiani : Tracés, « L’Improvisation » (2011), Lyon : ENS Éditions.
Raphaël Nowak, Mainstream. Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde (2011), Paris : Flammarion.