jeff Lafontaine (avatar)

jeff Lafontaine

Formateur concours fonction publique

Abonné·e de Mediapart

44 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 juillet 2021

jeff Lafontaine (avatar)

jeff Lafontaine

Formateur concours fonction publique

Abonné·e de Mediapart

"La raison du plus fort est toujours la meilleure"

C’est ce que nous enseigne La Fontaine, (pas moi, l’autre) dans sa célèbre fable Le Loup et l’agneau. Dans cette courte histoire, le narrateur n’énonce pas une morale, mais fait plutôt le constat d’une réalité cruelle à portée universelle.

jeff Lafontaine (avatar)

jeff Lafontaine

Formateur concours fonction publique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

C’est ce que nous enseigne La Fontaine, (pas moi, l’autre) dans sa célèbre fable Le Loup et l’agneau.
Dans cette courte histoire, le narrateur n’énonce pas une morale, mais fait plutôt le constat d’une réalité cruelle à portée universelle : Peu importe les arguments, peu importe la vérité et la raison, si le plus fort vous en veut, rien ne l'arrêtera et rien ne l'empêchera d'avoir raison, car c'est sa raison qui l’emporte sur celle du moins fort.
Le dialogue se déroule entre un loup cruel, tyrannique et supérieur et un agneau décrit comme doux, honnête et respectueux. Il met en évidence le comportement de celui qui non seulement exerce sa violence sur le plus faible, mais cherche par-dessus tout à la justifier.

De quoi s’agit-il ?


L’argumentation logique, sincère et naïve de l’agneau est malgré tout balayée par la mauvaise foi et la suffisance du loup.
Visiblement la raison du plus fort ne retient pas l’argumentation du plus brillant, mais s’appuie sur les motivations du plus puissant, quand bien même elles ne seraient pas les meilleures.
Dans cette histoire, ce qui est inacceptable, ce n'est pas tant que le loup finisse par manger l'agneau, (c’est la loi de la nature), mais qu’il veuille démontrer et justifier qu’il a le droit de le faire.
Jean Jacques Rousseau (« Du contrat social ») pour sa part souligne que « le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir…. et puisque le plus fort a toujours raison, il ne s'agit que de faire en sorte qu'on soit le plus fort."

Alors qu’est-ce qu’avoir raison ?


Avoir raison est-ce avoir des raisons plus justes que celles de son adversaire, ou avoir raison de son adversaire parce qu’on est plus fort que lui ?
Les raisons aussi bonnes soient-elles peuvent-elles s’imposer sans la force ?
Pour Nicolas Machiavel, « la fin justifie les moyens » c’est ce qu’il définit comme le réalisme politique.
En matière de gouvernance, si le fait accuse, le résultat excuse ; si le résultat est bon, l’acquittement est donc de mise.
Pour exemple rappelons nous le dénouement de l’affaire du sang contaminé : « Responsable mais pas coupable »
Quant à l’illustre Blaise Pascal Il fait lui aussi remarquer que la justice se doit d’être forte mais que, malheureusement, c'est la force qui se fait passer pour juste.

350 ans après


Au 17eme siècle la fable « Le Loup et l'Agneau » était une dénonciation du pouvoir et de la justice sous Louis XIV. « L’Etat c’est moi » disait le Roi.
Au 21ème siècle le loup continue à se trouver de bonnes raisons de manger l’agneau.
« Pour nous protéger et pour notre unité, nous devons aller vers la vaccination de tous les français car c’est le seul chemin vers le retour à la vie normale»

Déclaration d’Emmanuel macron le 12 juillet 2021.

Jeff Lafontaine

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.