jeff Lafontaine

Formateur concours fonction publique

schoelcher - Martinique

Sa biographie
Juriste de formation, j’ai milité dès le lycée dans des organisations politiques d’extrême gauche notamment la branche jeunesse du groupe révolution socialiste qui s’appelait "Jeunesse d’avant-garde" (JAG). Après les études j’ai enseigné en Guadeloupe et me suis rapproché des milieux politiques de gauche1 et j’ai participé à la création du PPDG (Parti Progressiste Démocratique Guadeloupéen) qui naissait de la scission du Parti Communiste guadeloupéen. Revenu en Martinique j’ai participé dans l’académie de Martinique à l’émergence de dispositifs « politique de la ville ». De 2004 à 2015 une longue expérience en collectivités territoriales. Successivement : Directeur de la sécurité à la ville de Schoelcher, Directeur du contrat urbain de cohésion sociale à la ville de Fort de France, chef de cabinet du Maire de Fort de France, Directeur de cabinet du Président de Région Martinique. Mon dernier poste; chargé de mission d’inspection auprès de l'inspecteur des sciences biologiques et sciences sociales appliquées dans l'académie de Martinique. Aujourd'hui à la retraite de l'éducation nationale je fais la préparation des candidats aux concours de la fonction publique. Blogueur politique indépendant.
Son blog
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  • Dèwò

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    imanye
    « Déwò » raconte l’histoire de Kenzo, un jeune martiniquais dont la famille porte encore les marques de l’héritage colonial. Au fil de ses déambulations à travers le pays, ses connaissances livresques se heurtent avec brutalité à la réalité coloniale.
  • De la fabrique du «crétin» à la fabrique du «créole»

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    jeune-fille-super-contente-thumb-pouce
    Depuis des décennies, on assiste à une entreprise méthodique de déconstruction et d’effacement des repères propres à notre société — qu’ils soient culturels, historiques, linguistiques ou symboliques — au profit de références exogènes soigneusement pensées pour façonner des individus adaptés à un modèle qui n’est pas le leur.
  • La musique : art ou excréments de l’artiste ?

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    Une part importante de la production musicale martiniquaise, promue par nos institutions et célébrée par de nombreux auditeurs comme un emblème identitaire, ressemble davantage à ce que Omraam Mikhaël Aïvanhov appelait « les excréments de l’artiste », qu’à une véritable œuvre. Au-delà de mon goût personnel, ce succès me paraît être le symptôme de quelque chose de plus profond.
  • Le Cirque Colonial en Représentation

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    soumission
  • Tuerie de Fort-de-France : quand l'État colonial s'arme… contre son impuissance.

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    arme-a-feu
    Les CRS, les brigades mobiles, les radars, les opérations coup de poing… tout cela donne à voir une île sous haute surveillance, non pas parce qu’elle menace la République, mais parce qu’elle n’en fait pas vraiment partie.