jeff Lafontaine
Enseignant/Formateur
Abonné·e de Mediapart

31 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 avr. 2022

La bête immonde c’est vous !

Moi je vous dis que vous êtes la bête immonde parce que vous avez choisi l’allégeance et la soumission volontaire à votre maître plutôt que le courage d’emprunter des chemins sinueux et dangereux pour échapper, aux supplices, insultes, brutalités, à la barbarie.

jeff Lafontaine
Enseignant/Formateur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Martinique a voté contre la barbarie institutionnelle en milieu colonisé, érigée en politique sanitaire. Elle s’est émancipée du même coup des élus Martiniquais qui dans leur majorité ont soutenu ce crime contre les enfants de Martinique. Il ne faut surtout pas y voir un vote d’adhésion à qui ou quoique ce soit, tant au premier qu’au second tour.

Vous devriez avoir du respect.

Les sarcasmes, mépris et autres manifestations de joie ou désespoir notés ici et là ne feront pas barrage à la prise en main par les Martiniquais de leur destin.

Vous me faites des leçons d’histoire de France avec votre extrême droite et vos évocations de « vichy », et autre rafle du « veld ’iv » ou Amiral Robert. Moi je vous parle de milliers de soignants jetés à la rue sans salaires depuis près d’une année. Je vous parle de tous ces enfants en détresse devant la situation de leurs parents. Je vous parle de tous ces malades que l’hôpital ne peut prendre en charge à cause de l’incurie des politiques sanitaires menées jusqu’ici. Je vous parle de tous ces médecins qui ont fermé leurs cabinets au motif d’une non vaccination dont on sait chaque jour qu’il s’agit d’une vaste opération financière et de contrôle social.

Vous évoquez les souffrances sous l’occupation Allemande, moi je vous parle de ce que nous ont enseigné nos ainés qui ont connu la ségrégation raciale, les cales de bateaux, la douleur du fouet. Vous me parlez d’histoire de France, moi je vous parle de mon histoire commencée en Afrique avec ces millions d’Ames déportées ici et là, vouées à servir puis périr et de ce que ces femmes et ces hommes réduits en esclavage ont inventé pour résister

Ils nous ont appris à ne jamais s’agenouiller devant le maître même si la punition était le jarret, le bras ou l’oreille coupés, les yeux arrachés.

Voilà ce qu’ils chantaient

Tjenbé rèd fwè

Tjenbé rèd suwtou pa moli

Tjenbé rèd suwtou pa tranblé

Tjenbé rèd suwtou pa pléré

Douvan misié la ka tjenbé fwèt la

Vous appelez au calme, moi je vous parle de l’intrusion de militaires dans un hôpital à la recherche de non- vaccinés, de gazage de manifestants, de passage à tabac de soignants réclamant justice.

Je vous parle de ces dizaines d’arrestations et de procès fait à des citoyens qui ont commis la faute de protester contre les injustices du système colonial. Je vous parle de violences et brutalités policières actuelles

Vous prônez une république égalitaire, moi je vous parle de mon pays en situation de domination coloniale ou l’essentiel du recrutement et de l’encadrement de la fonction publique d’Etat fait l’objet d’une ethnicisation à outrance. Je vous parle du malaise et de la division entretenue entre les blancs et les noirs. Je vous parle de la déportation des jeunes qui osent protester contre les injustices sociales et économiques dont ils sont les premières victimes. Je vous parle d’une justice qui n’arrive pas à donner d’elle l’image de l’impartialité qu’on pourrait en attendre.

Vous me bassiner avec la bête immonde que serait le candidat par lequel ce message a été porté.

Moi je vous dis que vous êtes la bête immonde parce que vous avez choisi l’allégeance et la soumission volontaire à votre maître plutôt que le courage d’emprunter des chemins sinueux et dangereux pour échapper, aux supplices, insultes, brutalités, à la barbarie.

Vous avez invité les enfants de ce peuple vaillant, combattant, courageux, guerrier à s’agenouiller.

La bête immonde c’est vous

Jeff lafontaine

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Guerre d’Algérie : la parole aux héritiers
Elles et ils sont petits-fils et petites-filles d’indépendantiste, d’appelé, de harki, de pieds-noirs, de juifs d’Algérie, de militant à l’OAS. 
par Rachida El Azzouzi et Khedidja Zerouali
Journal — Économie
Chaos dans les aéroports : le symptôme d’une crise profonde
Alors que les salariés d’Aéroports de Paris entrent en grève, les délais et les annulations dans les aéroports devraient accompagner les voyageurs cet été. Une situation qui est le fruit des impasses d’un modèle dans lequel ce secteur s’est enfermé. 
par Romaric Godin
Journal
Paris rapatrie 16 mères ex-membres de l’État islamique et 35 mineurs détenus en Syrie
La France récupère 51 de ses ressortissants qui étaient détenus dans un camp du nord-est de la Syrie depuis la chute de Daech. Uniquement des femmes, anciennes membres du groupe terroriste et leurs enfants, dont sept orphelins.
par Céline Martelet, Hussam Hammoud et Noé Pignède
Journal — Violences sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset est visé par une plainte pour harcèlement sexuel
La vidéaste Clothilde Chamussy, de la chaîne « Passé sauvage », accuse l’animateur de « DirtyBiology » de harcèlement sexuel. Il est mis en cause par sept autres femmes pour violences psychologiques, sexistes et sexuelles. Il « conteste totalement les accusations » relayées à son encontre.
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux

La sélection du Club

Billet de blog
Macron triomphe au Palais Garnier
Depuis sa réélection à la présidence de la République, Emmanuel Macron est plongé dans une profonde mélancolie. La perte de majorité absolue à l’Assemblée nationale n’a rien arrangé. Au point qu’il est question d’un « homme en fuite ». Et s’il s’était réfugié, juste à côté, au Palais Garnier ?
par Paul Alliès
Billet de blog
par Fred Sochard
Billet de blog
RN-LREM : Après le flirt, bientôt un enfant ?
Rassemblement national et Marcheurs ! flirtent juste, pour l’instant. Mais bientôt, ils feront un enfant. Bientôt, le système y verra son issue de secours. Bientôt, se dessinera la fusion du projet « national-autoritaire » et « euro-libéral ». Comment y répondrons-nous ?
par Ruffin François
Billet de blog
Voilà comment Jupiter a foudroyé Jupiter !
Emmanuel Macron a sans doute retenu la leçon de Phèdre selon laquelle « Jupiter nous a chargé de deux besaces : l’une, remplie de nos fautes, qu’il a placée sur le dos ; l’autre contenant celles d’autrui, qu’il a pendue devant » : les siennes, il les a semées et les sème encore …
par paul report