Jérôme Daquin (avatar)

Jérôme Daquin

Journaliste en liberté, animateur d'ateliers d'écriture, écrivain public

Abonné·e de Mediapart

93 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 février 2011

Jérôme Daquin (avatar)

Jérôme Daquin

Journaliste en liberté, animateur d'ateliers d'écriture, écrivain public

Abonné·e de Mediapart

France-Mexique: diversion un jour, diversion toujours

Jérôme Daquin (avatar)

Jérôme Daquin

Journaliste en liberté, animateur d'ateliers d'écriture, écrivain public

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

“Rien n'est si dangereux qu'un ignorant ami; Mieux vaudrait un sage ennemi” (Jean de La Fontaine). C’est à cette morale de la fable “l’ours et l’amateur de jardins” que je songe en écoutant les lamentables développements diplomatiques franco-mexicains autour de Florence Cassez. Dans la fable, l’ours prend une pierre pour écraser une mouche sur la gueule de son ami, d’où la morale citée plus haut. Là, c’est pareil. Mais c’est moins drôle.

Car l’affaire n’est pas de savoir si cette jeune Française est innocente ou pas, c’est de la rapatrier en France. Pour la libérer si elle est innocente. Pour qu’elle purge sa peine en France si elle est coupable. Généralement, dans ce genre de cas, la diplomatie de la discrétion est une arme efficace.

Mais la discrétion ne convient pas à l’Innommé (vous voyez de qui je parle, non?) qui a bien besoin de se relustrer le prestige auprès du peuple, et qui fait savoir à grands coups de trompette que vraiment, ces Mexicains, avec leur justice à la con, ils exagèrent... Dommage.

Dommage pour Florence Cassez, déjà, qui devient l’enjeu d’un bras de fer entre l’Innommé, connu en France pour son goût prononcé pour le cirque médiatico-policier, et le ministre mexicain de la Sécurité, Genaro Garcia Luna, surnommé dans son pays “le scénariste”, tant il excelle dans la mise en scène d’arrestations à grand spectacle. Un super-Brice, quoi! Les deux protagonistes sont au moins d’accord sur les méthodes. Mais comme ils sont aussi ego l’un que l’autre, leur duel risque de durer un moment.

Dommage pour la justice mexicaine, dont les failles énormes, et notamment les pouvoirs exorbitants laissés à la police lors des enquêtes, faisaient jusqu’alors débat dans le pays. Mais l’heure, au Mexique, n’est plus à discuter de tout ça, puisqu’un haut dirigeant français se pose en donneur de leçons.

Il n’y a pas si longtemps, lors du G20, l’Innommé avait revendiqué “une certaine réserve" observée par la France sur des évènements touchant ses anciennes colonies et protectorats.

Il a dû oublier l’attaque de la flotte française à Veracruz (Mexique) en 1838, et surtout, la conquête éphémère du pays par l’empereur Maximilien, marionnette de Napoléon III (tiens, tiens...). Eh oui, le Mexique aussi est une ancienne colonie à nous, même s’il ne l’a pas été très longtemps.

Dommage pour les quelques gaullistes qui, peut-être, survivent dans la majorité présidentielle, et qui doivent se souvenir de "la mano en la mano" proposée par le général de Gaulle à Mexico pour déserrer l'emprise américaine sur le pays...

Dommage aussi pour la justice française. Paralysée ces jours derniers par une grève très suivie des magistrats et des employés de justice dénonçant leur manque criant de moyens, elle risque encore de tomber dans les oubliettes de l’actualité, tout ça parce que l’Innommé, boudé par les juges français et par l’opinion, a voulu se donner l’image d’un homme pourfendant les descendants de Juarez pour défendre une innocente présumée...

Et puis, tant qu’on parle de ça, de l’année franco-mexicaine boycottée par le Mexique, des parents de Florence Cassez reçus nani-nanère, etc. , on ne parle pas de sujets brûlants, comme l’Egypte, ou qui fâchent, comme la Tunisie. Pourtant ce qui se passe dans ces deux pays, et dans quelques autres, laisse l’avenir aussi ouvert qu’en novembre 1989, lors de la chute du mur de Berlin, et quoi qu’on y fasse, nos propres vies à nous, en France, en seront changées dans les prochaines années.

Diversion un jour, diversion toujours...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.