Un ami (salut Jean-Michel!) nous rappelle utilement aujourd’hui qu’en 2002, le dernier sondage Sofres, daté du 19 avril - deux jours avant le premier tour scrutin - donnait Jacques Chirac en tête avec 19,5% contre 18% pour Lionel Jospin et 12,5% pour Jean-Marie Le Pen. Tout le monde connaît la suite : Le Pen parvint au second tour avec 17% et exit Jospin... Comme disait (celle-là, je l’emprunte à Frédéric Dard/San Antonio) un hérisson en descendant d’une brosse à cheveux, tout le monde peut se tromper... Mais quand même! Le plantage était de taille, non?
Qu’importe, la science de l’opinion, même inexacte, doit continuer à dispenser ses bienfaits. D’autant qu’on peut la soupçonner de s’inspirer de tels plantages pour influencer le vote.
Ainsi, en 2007, un ultime sondage CSA ressassé aux Français jusqu’à avant le premier tour, le 22 avril. Jean-Marie Le Pen y figurait en troisième place, à 16,5%, derrière le candidat UMP et Ségolène Royal, à 25,5%, mais pile juste devant François Bayrou, qui n’était alors crédité que de 16%. Et encore la gauche de l’époque avait-elle appelé à son de trompe au vote utile. Et une foule d’électeurs, effrayés d’un nouveau duel entre le candidat UMP et le patron du FN, voire culpabilisés à l’avance d’une telle issue, votèrent pour la candidate socialiste, dès le premier tour! Pourtant Le Pen n’avait finalement obtenu que 10% et des queues, et Bayrou 18,6%.
Je ne sais pas quel score aurait fait ce dernier sans ce genre de sondage erroné.
Je sais en revanche que la peur est la pire des conseillères dès lors qu’il s’agit de faire des choix, et que la culpabilité est l’arme préférée des manipulateurs. Tous les psys vous le diront.
Je sais également que, si les électeurs votent sereinement en 2012, un deuxième tour Mélenchon-Bayrou est parfaitement réaliste. La réalisation d’une telle hypothèse aurait un double avantage : «sortir le sortant» dès le 22 avril, permettant à toute la France d’arroser ça immédiatement. D’ailleurs, j’ai mis du champagne au frais.
Et tout ça ne préjuge pas d'une deuxième fête, au soir du 6 mai...