Dimanche soir, l’Innommé a été hyper-décevant. Bêtement, je me disais que cet homme ne pouvait quand même pas avoir que des défauts et qu’il essaierait de placer, lors de son discours, la France dans la perspective historique de tout ce qui se passe de l’autre côté de la Méditerranée. Après tout, c’est son boulot de placer la France dans une perspective historique, non? Ou alors je me trompe.
Que nenni! En guise de commentaire sur les formidables évènements qui secouent le monde arabe, nous avons eu droit à une simple mise en garde contre “les flux migratoires incontrôlables”, digne d’un syndic de copropriété de lotissement sécurisé, fermé , à l’abri de tout ce peut se passer au delà de son périmètre grillagé.
Ah bon? C’est ça qu’est devenu mon pays, la patrie des droits de l‘Homme, la terre des lumières et de la liberté? Quelle tristesse! Quelle honte!
Je ne peux pas et je ne veux pas le croire.
La peur... C’est la seule arme qu’il reste à l’Innommé pour tenter de se maintenir au pouvoir. Mais ça ne marchera pas. Je fais partie de ceux qui parient sur la réussite, à plus ou moins long terme, des révolutions arabes, même si nous savons tous que la démocratie ne se bâtit pas en un jour, et que son avènement est parsemé d'embûches.
Néanmoins, la réussite de ces révolutions fera disparaître la crainte absurde des “flux migratoires incontrôlables”, en provenance des pays où le peuple s’est pris à dessiner son avenir. (Ou alors, il s’agira de “flux migratoires” dans le sens inverse, de Français ou d’Européens hyper-déçus, qui iront chercher leur espérance ailleurs. Mais je m’égare...)
D’ailleurs, en d’autres temps, après la chute du Mur de Berlin et l’élargissement de l’Union européenne, ceux qui nous mettaient en garde contre les “flux migratoires incontrôlables” en provenance de l’Est se sont trompés. D’abord parce que les dits flux ne sont pas aussi incontrôlables que ça (demandez aux Roms...), qu'ils sont parfois encouragés (les travailleurs sans papiers qui travaillent au black ont tous des employeurs en principe respectables) et qu’ils ne sont pas franchement massifs: ça va faire dix ans que j’attends qu’un plombier polonais vienne réparer ma chasse d’eau! Vous voyez bien...
Au passage, l’hyper-décevant a limogé les lampistes pour les remplacer par d’autres. Vous me direz que notre nouveau ministre des Affaires étrangères est un gaulliste pur sucre et qu’il aura peut-être une vision du monde un peu moins étroite, pour ne pas dire étriquée, que celle qui l’a précédé. Espérons-le ardemment. Mais n’oublions pas cependant que la cheffe de la diplomatie partante était, elle aussi, estampillée gaulliste.