Le lycée Mounier (Grenoble) fermera-t-il en juin 2011?
Jeudi 23 septembre 2010, un courriel arrive dans les boîtes des membres élus du Conseil d’administration du lycée Emmanuel Mounier de Grenoble. Il annonce la tenue d’un Conseil extraordinaire le lundi 27 septembre 2010 à 18 heures. L’ordre du jour est « le devenir du lycée Mounier » en présence des élus de la région et d’un représentant du Rectorat. Interloqués, les membres du CA s’informent et découvrent qu’il s’agit de leur annoncer la fermeture du lycée à l’horizon juin 2011.
Vendredi 24 septembre 2010 à 13h30 a eu lieu une assemblée générale pour informer les élèves, les enseignants et les personnels administratifs de ce qui n’est alors qu’une rumeur. Lors de cette assemblée étaient conviées la presse et la télévision locales. Suite à cette mobilisation, interrogé sur cette rumeur lors de sa visite du site Rossignol de Haute Savoie, le président du Conseil Régional, M. Jean-Jack Queyranne PS a confirmé l’information (lors de l’édition du 19/20 de France 3 EditionRhône Alpes du 24/09/2010). Dès le lendemain, cette information a fait la une du Dauphiné Libéré.
Lors de la « Fête de la rose » à Grenoble le 25 septembre 2010, M. Michel Destot PS, député-maire de Grenoble et président de l’association des maires de France, intervenant sur le thème de "la cohésion sociale face au sarkozisme", a été interpelé par une enseignante du lycée Mounier. Il s'est déclaré "solidaire" de la décision de fermeture prise par J.-J. Queyranne en application du "principe de précaution". (http://www.grenews.com/le-lycee-mounier-s-invite-a-la-f-te-de-la-rose-@/video.jspz?video=304136).
Ensuite, lors du Conseil d’Administration extraordinaire du 27 septembre, les élus ne reçoivent les expertises sur lesquels se fonderait la fermeture qu'à la fin du CA. Ils n'auront eu la possibilité de les étudier ni avant, ni même pendant la séance !
Enfin, les élus du CA prendront connaissance le lendemain par l'intermédiaire de la presse d'un plan de redéploiement plein de surprises qui a été préparé par les services du Rectorat de Grenoble. Surprise car le document mentionne la date du 18 septembre soit 9 jours avant la réunion du CA. Surprise encore car le document « oublie » les élèves des dispositifs d’insertion (ENAF, MGI,…).
Le problème de sécurité invoqué ne concerne qu’un tiers d'un bâtiment fermé depuis le printemps dernier (sur les 2 principaux accueillant les élèves) : cela n’a pas pas empêché la rentrée scolaire de septembre 2010 de se dérouler normalement. Il est d'ailleurs inimaginable qu'une collectivité aurait pris la responsabilité d'effectuer la rentrée scolaire, s'il y avait réellement eu un risque de sécurité majeur sur l'ensemble des bâtiments du lycée.
Par ailleurs, la région voté en janvier 2005 une enveloppe de 20 millions d’euros pour une première tranche de travaux pour la rénovation du lycée Mounier de Grenoble et le processus de restructuration du lycée (réalisation d'une étude par un programmiste, publication de l'offre de marché au JO, désignation d'un mandataire...) était largement entamé et le jury devant choisir un cabinet d'architecte devait se tenir le 12 février 2010.
Le lycée recrute ses élèves essentiellement dans les quartiers sud de la commune de Grenoble (dont la Villeneuve) mais aussi dans d'autres secteurs de la commune et de l'agglomération (environ 30% des effectifs) car il offre un large éventail d'options, ce qui lui assure un recrutement social très varié. Les performances du lycée Mounier au baccalauréat et au BTS sont régulièrement supérieures aux moyennes académiques et nationales. Au moment où l’on stigmatise les quartiers dit "sensibles", la fermeture du lycée Mounier serait une décions dramatique car elle priverait l'agglomération d'un outil de mixité sociale et serait une nouvelle preuve de l’abandon des politiques de mixité et de cohésion sociales par les décideurs de droite comme de gauche, au plan national, régional et municipal.
Elèves, parents et personnels du lycée sont unis pour dénoncer cette prise de décision à la hussarde dans l'opacité la plus totale.
Historique
Le lycée Emmanuel Mounier, dernier né des lycées grenoblois a ouvert ses portes à la rentrée 1963. Il a choisi le nom du philosophe né à Grenoble (1905-1950) qui élabora la théorie du personnalisme et fonda la revue "Esprit" en 1932. L'établissement se situe avenue Marcelin Berthelot.
De 1973 à 1983, le lycée E. Mounier fut un établissement expérimental, avec mise en place de classes de seconde indifférenciées comportant un tronc d'enseignement commun et des enseignements optionnels. A l'issue de ce cycle expérimental, les élèves passaient des baccalauréats " expérimentaux ". De ce passé reste dans l'établissement un "esprit Mounier" ouvert aux innovations pédagogiques et technologiques, au travail d'équipe disciplinaire et interdisciplinaire, ainsi qu'à l'environnement culturel et professionnel de la région.
Lycée de garçons, l'établissement devint mixte à la rentrée 1969. L'établissement fut le centre de formation des conseillers principaux d'orientation de 1976 à 1993. Depuis la rentrée 1990, lelycée propose un BTS communication des entreprises, auquel est venu s'ajouter un BTS management des unités commerciales en 1992.Aujourd'hui, il abrite le GRETA Alpes Sud et le Centre de Ressources Tertiaires Académique.
Le lycée Emmanuel Mounier compte environ 800 élèves, de la seconde au BTS. Il prépare aux baccalauréats économique et social, scientifique, littéraire, sciences et techniques du tertiaire.
L’offre du lycée Mounier
Les classes et les options
Seconde : 220 élèves
Première : 165 élèves
Première ES
Première S
Première L
Première STG
Les classes de terminale : 211
Terminale S
Terminale L
Terminale ES
Terminale STG (CFE et mercatique)
Les brevets de techniciens supérieurs (BTS)
Management des unitéscommerciales (MUC) et Communication, Banque en alternance (depuis la rentrée 2010...)
Nombre d’élève sconcernés : 144
Les options
Arabe, chinois, turc, italien, italien euro, espagnol, anglais, allemand, latin, grec
Arts plastiques, musique (convention avec le Conservatoire), théâtre
Les enseignements de seconde :
Obligatoire :sciences économiques et sociales
Au choix :littérature et société, création et activité artistique (artsvisuels et arts plastiques), méthodes et pratiques scientifiques, langue vivante 3, Latin ou grec.
Autres options facultatives : langues vivantes 3 (arabe, chinois, italien, turc), création et activités artistiques (arts visuels, arts du son, arts du spectacle), latin ou grec.
ESABAC (diplôme franco-italien) : à partir de la rentrée de septembre 2010, le lycée Emmanuel Mounier propose à ses futurs élèves de seconde d'intégrer ce cursus. Dans l'agglomération grenobloise, l'établissement est le seul, avec le lycée international « Europole », à offrir ce dispositif aux élèves.
Les + de Mounier
Le Collège lycée Elitaire Pour Tous (CLEPT)
Dispositif ouvert en 2000 qui accueille 80 à 90 jeunes volontaires pour reprendre une scolarité après une période de rupture scolaire de 6 mois à 4 ans. Le CLEPT organisera un colloque à l'occasion du 10ème anniversaire de sa création.
www.clept.org
Nombre d’élèves concernés : 98
La classe d'acceuil (CLA)
La Classe d’accueil du lycée Mounier (Grenoble) a pour vocation d’accueillir des jeunes arrivant de l’étranger scolarisés normalement et désireux d’intégrer le système scolaire français pour y poursuivre leurs études. Après une année d’apprentissage intensif du français, ces élèves intègrent uneclasse de seconde ou de première en lycée général, technologique ou professionnel.
Nombre d’élèves concernés : 15
Le pôle d’insertion ENAF
Dispositif de la mission générale d’insertion qui permet à des jeune sétrangers qui désirent s’intégrer rapidement dans un circuit professionnel de bénéficier d’un apprentissage accéléré du français.
Nombre d’élèvesconcernés : environ 80
Contact : Assia Khenoufi,Jeanne Mourey, Latefa Anderson.
Tel : 04 76 46 21 18 et courriel : mgi.mounier@hotmail.fr
Le dispositif égalité des chances
Depuis trois ans, dans le cadre d'un partenariat avec l'Institut des études politiques, le lycée met en place à partir du mois de janvier des cours pour préparer les élèves aux concours IEP et notamment l’IEP de Grenoble. Chaque année des élèves du lycée intégrent par ce biais cette école prestigieuse.
Le concours spécifique passerelle ascenseur social
Un concours est proposé aux élèves de STG et ES sous condition de dossier social par l’ESC Grenoble. S’ils réussissent le concours les élèves peuvent suivre une formation en BTS ou IUT et, à l’issue de cette formation, s’ils n’ont pas redoublé, intégrer sans concours la première année de l’ESC Grenoble.
Le GRETA
Des préparations aux diplômes tertiaires :
_ BTS MUC
_ BTS Négociation relation client (NRC)
_ BTS Assistant de gestion PME-PMI
_ Baccalauréat professionnel : secrétariat, comptabilité, commerce
_ Brevets et certificats : Brevets informatiques, (B2i, CNI)
_ Tertiaire qualifiant : bureautique, NTIC, secrétaire commerciale et comptable
LES ACTIVITES
Les midis de la culture au CDI existent depuis 1989 : http://www.ac-grenoble.fr/mounier/midi2.htm
Partenariat avec la MC2 : chaque classe de seconde se rend à un spectacle à la MC2 deGrenoble
LES ECHANGES
MUNGA : Les Nations Unies des jeunes
En collaboration avecl’Oxfordshire, accueillera le 25/11/2010 de délégations de jeunes (30équipes de trois jeunes) du monde entier, qui viennent discuter desproblèmes de réchauffement climatique en reprenant le mode defonctionnement des nations unies. L’an dernier, trois élèves dulycée sont partis tous frais payés pendant trois jours à Oxfordpour participer au MUNGA.
L’échange Mounier-Chicago : depuis 20 ans (tous les 2 ans) des élèves se rendent dans des familles et reçoivent des élèves d'un lycée US
http://www.ac-grenoble.fr/mounier/chicago/mainpage.htm
L’échange Bamberg
Cette année encore, 30 élèves du lycée participent à l’échange avec le Clavius-Gymnasium de Bamberg, une ville du nord de la Bavière classée depuis 1993 au patrimoine mondial de l’UNESCO
Voyage en Espagne
L'an passé 51élèves enthousiastes sont partis en Catalogne, à la recherche du passé : Tarragone la romaine, la Barcelone de Gaudi…
LE LYCEE SCIENTIFIQUE
Le Lycée Emmanuel Mounier a été promu "lycée scientifique pilote" à la demande de Michel DESTOT, député-maire de Grenoble.
La mairie de Grenoble a en effet la volonté de créer des sections « Charpak » au lycée Mounier.
Cette action menée en collaboration avec les écoles primaires et les collèges du sud de Grenoble doit permettre aux élèves d’accéder à des formations et des métiers en lien avec les sciences.
Atelier de démarche scientifique
En partenariat avec l'INPG Projet ACE.
Découverte de phénomène sphysiques ou chimiques et surtout de la démarche à développer lors d'un travail de recherche. Les élèves sont encadrés par des étudiants et découvrent les sciences autrement que par un enseignement classique.
Les élèves découvrent par se biais l'enseignement supérieur, le milieu de la recherche et la réalité du métier d'ingénieur.
Ils acquièrent des compétences nouvelles : restitution des connaissances acquises lors d'exposé en public (Lycée, MINATEC, journée de la science), rédaction de synthèses…
Le lycée Mounier est le seul lycée grenoblois à présenter des stands à Minatec lors de la fête de la science.
High Tec University (ITU)
En collaboration avec les acteurs leaders dans le monde de la microélectronique, nanosciences (Semi, STMicroelectronic, Soitec) et des laboratoires de recherches de renommées mondiales (Minatec),les élèves découvrent les nouvelles technologies et le monde de l’entreprise.
Programme mondial ayant seulement lieu à Grenoble et en Autriche pour toute l’Europe.
Cette action s’adresse à 2 lycées par an en France. La participation de Mounier est reconduite depuis 5 ans. Elle a donné entière satisfaction aux partenaires.
Projet « Master Classes en physique des particules »
C’est un projet européenen collaboration avec le LPSC Grenoble (Laboratoire de physiquesubatomique et de cosmologie).
Maths en jean
Association qui fête ses 20 ans avec desateliers du CP à l’université.
Dans ces ateliers, les élèves s’initient à la recherche en maths puis participent à un congrès annuel durant lequel plus de 800 élèves exposent leur travail de l’année et échangent, en présence de personnalités de l’éducation et de la recherche
Projet NANOSCIENCES
En collaborationavec l’école d’ingénieur PHELMA du groupe Grenoble INP, une action sur les nanosciences est montée en direction des classes de terminale Scientifique par toute l’équipe pédagogique de TS
Fil rouge : Voir le nanomonde
- 12 h d'intervention en cours par des thésards
PROJETS DIVERS
Projet d’élaboration d’un dictionnaire de l’argot grenoblois
Dans le cadre descours de français, la classe de 1èreSTG1 participe cette année à l’élaboration d’un dictionnairede l’argot grenoblois.
Projet Cinéma et histoire
Destiné aux premières L : visite de l’Institut Lumière à Lyon
Les résultats Les classements
Classement A (Très bon lycée) selon l’Etudiant
Classement de l’Express : 2ème établissement public de l’agglomération grenobloise et 9ème sur le département de l’Isère
Classement du Figaro : 2ème établissement public de l’agglomération de Grenoble et 19ème /100 pour l’académie de Grenoble
Classement de l’Etudiant : 9ème /37 pour l’Isère et 428ème /1912 au niveau national.
Les grandes étapes de la restructuration déjà engagée
janvier 2005 Vote et inscription au PPI de la restructuration du lycée Emmanuel Mounier
2005-2006 Commission de travail sur la restructuration au Conseil régional à Charbonnières. 3 trois séances de travail sous la présidence de Mme Marie-France Vieux-Marcaud
2006-2007 Audition de toutes les catégories de personnel par un programmiste.
déc. 2008 Publication au BO de l'offre de marché (BOMP n°246B du 19 décembre 2008 p.133)
oct. 2009 Appel d’offre pour le choix d'un maître d'oeuvre (BOAMP n°191B du 3 Octobre 2009 annonce n°142).
Appel d’offre pour la rénovation du lycée Mounier
http://www.boamp.fr/index.php?action=avisFO1&identifiant=09-209920&total=1&_s=0&indice=0
Référence du BOAMP : 09-209920
- Annonce publiée le 3 octobre 2009 - BOAMP n° 191B, Annonce n° 142
Cet avis fait l'objet de 1 rappel(s) :
BOAMP n° 191B, Annonce n° 175, département n° 69
Référence de TED : 2009/S 189-272255
- annonce diffusée le 01 octobre 2009
AVIS DE CONCOURS
Ce concours est couvert par la directive 2004/18/CE.
SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR/ENTITE ADJUDICATRICE
I.1) Nom, adresses et point(s) de contact :
Région Rhône-Alpes, 78 route de Paris B.P. 19, à l'attention de M. le président, F-69751 Charbonnières-les-Bains Cedex. Tél. : 04 72 59 40 00. Fax : 04 72 59 59 18.
Adresse(s) internet :
Adresse générale du pouvoir adjudicateur : http://marchespublics.rhonealpes.fr/.
Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :
ICADE PROMOTION, 78 rue de la Villette, à l'attention de M. FERRER-MONASTERIO Vincent, F-69425 Lyon Cedex 03. Tél. : 04 78 86 50 74. E-mail : vincent.ferrer-monasterio@icade.fr. Fax : 04 72 60 62 59. URL : http://marchespublics.rhonealpes.fr/
Adresse auprès de laquelle des documents complémentaires peuvent être obtenus :
ICADE PROMOTION, 78 rue de la Villette, à l'attention de Mme Véronique PY, F-69425 Lyon Cedex 03. Tél. : 04 78 86 50 47. E-mail : veronique.py@icade.fr. Fax : 04 72 60 62 59. URL : http://marchespublics.rhonealpes.fr/
Adresse à laquelle les projets ou demandes de participation doivent être envoyés :
RÉGION RHÔNE ALPES, direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique - bureau 238 78 route de Paris B.P. 19, F-69751 Charbonnières-les-Bains Cedex. URL : http://marchespublics.rhonealpes.fr/
I.2) Type de pouvoir adjudicateur et activité ou activités principales :
Collectivité territoriale.
Services généraux des administrations publiques.
I.3) Activité ou activités principale(s) de l'entité contractante :
SECTION II : OBJET DU CONCOURS/DESCRIPTION DU PROJET
II.1) Description
II.1.1) Intitulé attribué au concours/projet par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice :
choix d'un maître d'oeuvre pour la restructuration du lycée Emmanuel MOUNIER à Grenoble (38).
II.1.2) Description succincte .
L'opération consiste à réhabiliter environ 13 000 mètres carrés de surface utile nette dont au moins 5 000 mètres carrés de construction neuve. Le projet développera notamment :
- environ 5 000 mètres carrés de surfaces d'enseignement ;
- environ 1 000 mètres carrés dédiés aux logements de fonction ;
- un espace de restauration.
Le montant des travaux estimé par le maître d'ouvrage est : 24 100 000 EUR (H.T.) valeur juin 2008, décomposé comme suit :
- tranche ferme : 11 700 000 EUR ht ;
- tranche conditionnelle : 12 400 000 EUR (H.T.).
L'équipe de maîtrise d'oeuvre se verra confier un marché de maîtrise d'oeuvre pour la réalisation du chantier comprenant une mission de base en construction complétée par les missions suivantes :
- mission DIAG ;
- mission SYN ;
- mission Exe1 ;
- mission de coordination S.S.I ;
- mission accompagnement 1% culturel ;
- mission de suivi et optimisation du bâtiment et des installations thermiques.
II.1.3) Vocabulaire commun pour les marchés publics (CPV) :
71000000.
SECTION III : RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1) Critères de sélection des participants .
Les capacités seront examinées sous les trois angles suivants :
- 1 : les capacités financières : voir RC ;
- 2 : les capacités techniques et professionnelles: Pour chaque membre du groupement, un formulaire DC 5 daté et signé en original ou équivalent.
Des références ERP ou une preuve attestant des capacités techniques et professionnelles : à renseigner sur la fiche synthétique de candidature d'équipe de maîtrise d'oeuvre (5 références maximum).
Les candidats doivent indiquer pour chaque compétence des références en cours de réalisation ou livrées depuis moins de 5 ans d'opération de plus de 4 000 mètres carrés de SHON, incluant au minimum 1 opération de restructuration en site occupé et 1 opération de construction neuve.
A défaut de références de la société, le candidat devra prouver ses capacités techniques professionnelles. Les niveaux minimums de capacités techniques et professionnels sont indiqués au règlement de concours.
- 3 : la qualité architecturale des références sur la base des photos numériques remises par l'architecte.
Il sera tenu compte de l'esthétique des réponses et de l'insertion dans le site.
Pour plus de détails, se reporter au règlement du concours.
III.2) La participation est réservée à une profession particulière :
oui.
Architecte.
SECTION IV : PROCEDURE
IV.1) Type de concours
restreint.
Nombre envisagé de participants : 3.
IV.2) Noms des participants déjà sélectionnés :
IV.3) Critères d'évaluation des projets :
après examen des projets, les critères de jugement des prestations des concurrents se référeront aux indications du programme du concours et tiendront particulièrement compte des points suivants :
1)qualité de la réponse au programme et sur la fonctionnalité du projet : noté sur 10 (sans décimale) affecté d'un coefficient de 3;
2)valeur architecturale et valeur technique (constructibilité, prise en compte de la sécurité) : noté sur 10 (sans décimale) affecté d'un coefficient de 2;
3)valeur en termes de Qualité Environnementale des Bâtiments noté sur 10 (sans décimale) affecté d'un coefficient de 2;
4)coût de l'équipement en matière d'investissement noté sur 7 (sans décimale) et appréciation qualitative de la facilité de maintenance et d'exploitation noté sur 3 (sans décimale) affecté d'un coefficient de 3;
Les négociations se feront sous la forme de une ou de plusieurs rencontres physiques, ou par le biais d'échanges téléphoniques (confirmés par écrit), ou par fax, ou par mail.
Les négociations porteront notamment sur le contenu du projet.
IV.4) Renseignements d'ordre administratif
IV.4.1) Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice :
09S0629.
IV.4.2) Conditions d'obtention des documents contractuels et des documents additionnels :
Documents payants : non
IV.4.3) Date limite de réception des projets ou des demandes de participation :
16 novembre 2009, à 16:00.
IV.4.4) Date d'envoi des invitations à participer aux candidats sélectionnés :
IV.4.5) Langue(s) dans lesquelles les projets ou les demandes de participation peuvent être rédigés :
français.
IV.5) Récompenses et jury
IV.5.1) Une ou des prime(s) sera/seront attribuée(s) :
oui.
Nombre et montant des primes à attribuer : chaque candidat ayant remis des prestations conformes au programme et au présent règlement de concours, recevra une prime non révisable d'au maximum 120 000 EUR (T.T.C.) après avis du jury. En cas de prestations remises hors délais, de prestations incomplètes ou de prestations non conformes au programme ou au règlement de consultation, le jury proposera de réduire ou de supprimer cette prime.
N.B : La prime de 120 000 EUR (T.T.C.) versée au lauréat est un acompte qui sera à déduire du montant des honoraires.
La prime sera augmentée d'une indemnité maximale fixée à 20 000 EUR (T.T.C.) pour la fourniture des éléments permettant de renseigner la grille d'analyse économique, et d'une indemnité maximale de 20 000 EUR (T.T.C.) pour la fourniture de la fiche méthodologique QEB telle que définit dans le Règlement de consultation - deuxième Phase.
L'absence de communication ou la communication incomplète de ces documents entraînera la réduction ou la suppression de ces indemnités.
IV.5.2) Détail des paiements à verser à tous les participants :
le règlement de l'indémnité de concours se fera conformément au tableau de répartition joint par les 3 équipes sélectionnées.
IV.5.3) Contrats faisant suite au concours :
IV.5.4) La décision du jury est contraignante pour le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice :
non.
IV.5.5) Noms des membres du jury sélectionnés :
1. Se reporter au règlement de la consultation.
SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
VI.1) Ce concours s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds communautaires :
non.
VI.2) Autres informations :
Marché de services (prestations intellectuelles).
Marché à tranches, conformément aux dispositions de l'article 72 du Code des Marchés Publics, à prix global et forfaitaire pour chaque tranche.
Le marché est scindé en deux tranches :
- la tranche ferme correspond à la tranche ferme des travaux et à la phase APS de la tranche conditionnelle des travaux ;
- la tranche conditionnelle correspond à la tranche conditionnelle des travaux à partir du terme de la phase APS.
En cas de non affermissement de la tranche conditionnelle, il n'y aura ni indemnité d'attente ni d'indemnité de dédit.
Le prix est forfaitaire et révisable.
Le financement de l'opération est assuré par le Conseil régional Rhône-Alpes sur ses fonds propres.
Le règlement global des sommes dues au titre du contrat se fera par virement bancaire dans un délai maximum de 40 jours. En cas de dépassement de délai le titulaire bénéficiera du versement d'intérêts moratoires (dont le taux est égal au taux d'intérêt de la principale facilité de refinancement appliquée par la Banque centrale européenne à son opération de refinancement principal la plus récente effectuée avant le premier jour de calendrier du semestre de l'année civile au cours duquel les intérêts moratoires ont commencé à courir, majoré de sept points).
L'unité monétaire est l'euro.
Durée du marché : études et travaux (donnée à titre indicatif):
Tranche ferme : 53 mois
Tranche conditionnelle : 50 mois
Calendrier prévisionnel (donné à titre indicatif):
- jury 1ère phase : janvier 2010 ;
- remise du Dossier de Consultation des Concepteurs aux 3 équipes retenues : février 2010 ;
- rendu des Esquisses : avril 2010 ;
- jury 2ème phase : juillet 2010 ;
- la date prévisionnelle de début des prestations : 4ème trimestre 2010 ;
- la date prévisionnelle de début du chantier : 1er semestre 2012 Organisation des travaux :
Le maître d'ouvrage établira lors des négociations les principes d'organisation du chantier et son découpage éventuel en tranches ou phases. Les travaux de réhabilitation des locaux se feront en site occupé.
Pour toutes les opérations, l'architecte doit être en situation de pouvoir présenter la réactivité suffisante pour intervenir sur le site en cas de besoins dans le délai de l'ordre de 2 heures faisant suite à un incident ou un problème le nécessitant, en s'organisant pour cela. Il en est de même pour les BET structures et fluides ainsi que les bet vdi (Voix Données Image) pour les sites occupés.
Pour cela le candidat devra détailler, lors de la remise de leur projet, les moyens mis en oeuvre pour tenir ces délais (méthode de travail, organisation de la présence, délocalisation, groupement...).
Ce point fera l'objet de négociations. Le marché ne pourra être attribué qu'à un candidat s'engageant à mettre en oeuvre des moyens de nature à respecter les délais susvisés.
L'équipe de maîtrise d'oeuvre doit comporter obligatoirement les compétences suivantes :
Architecte
Etudes techniques en structure
Etudes techniques en fluides avec compétence en maintenance et exploitation des équipements techniques
Etudes économiques de projet
Etudes techniques pour le respect des préconisations relatives à la recherche de qualité environnementale
Etudes techniques en infrastructures de communication (voix données images)
Etudes techniques en VRD
Etudes techniques en cuisine
Forme du groupement:
Le marché sera conclu soit avec un candidat unique soit avec des candidats groupés.
En cas de groupement, le maître d'ouvrage ou le maître d'ouvrage mandaté imposera lors de la signature du marché une forme de groupement de type conjoint avec solidarité du mandataire.
Le mandataire du groupement sera l'architecte.
Voies et délais de recours:
La juridiction compétente est le Tribunal administratif de Lyon, 184 rue Duguesclin, 69003 LYON.
Pour plus d'informations, s'adresser au greffe du Tribunal administratif de Lyon.
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 29 septembre 2009.
VI.3) Procédures de recours
VI.3.1) Instance chargée des procédures de recours :
VI.3.2) Introduction des recours :
VI.3.3) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours :
VI.4) Date d'envoi du présent avis : 29 septembre 2009
Les articles et reportages déjàparus
Fermeture du lycée Mounier ?
vendredi 24 septembre 2010 par anonyme
[Infos locales] [Mouvements lycéens / Etudiants]
Ce matin, les personnels du lycée Mounier ont appris la tenue d’un conseil d’administration extraordinaire qui se tiendra le lundi 27 septembre à 18h. Pourquoi cette séance ? Parce que le lycée Mounier est amené à fermer ses portes en juin 2011. Les personnels ont alors décidé de banaliser l’après-midi pour réunir une assemblée générale de tous les personnels de l’établissement, des élèves étaient également présents. Outre l’inquiétude générale quant au devenir du lycée Mounier, c’est la répartition prévue des élèves sur deux autres lycées (Argouges et Vaucanson) qui taraude les esprits ; on ne parle pas de Champollion ou encore de Stendhal, lycées de centre ville, mais de deux lycées qui se trouvent dans des quartiers plus éloignés et plus difficiles. Mounier a dans son recrutement des élèves de Villeneuve et d’Olympique pour un tiers. La question de la politique sociale de la ville et de la région se pose là. Mounier est un établissement où la mixité sociale est réelle. Quelles sont les considérations des élus de la région, de la mairie et du rectorat pour les élèves de Mounier ? A suivre lundi. K
http://grenoble.indymedia.org/2010-09-24-Fermeture-du-lycee-Mounier
Grenoble: le lycée Mounier va fermer
| 20 votes | 4110 vues | 62 commentaires
Par Axel Bizel-Bizellot | le 24/09/10 à 18h28
Le lycée Mounier
3 votes
118 vues
0 commentaire
Les professeurs du lycée Mounier sont inquiets. Les élus du conseil d'administration ont appris ce vendredi matin leur convocation lundi 27, à 18h, pour débattre de l'avenir du lycée, en présence de représentants du rectorat, du conseil régional et de la Ville de Grenoble. L'établissement est confronté à des problèmes de sécurité. Eux redoutent une fermeture totale à la fin de l'année scolaire 2010-2011. D'où la tenue d'une assemblée générale exceptionnelle ce vendredi après-midi.
Selon le personnel enseignant, la question de fermer un lycée dans Grenoble n'est pas nouvelle, "elle relève de préocuppations budgétaires". En revanche, le fait de choisir Mounier est pour eux "une question éminemment politique". Officiellement, la raison invoquée est donc la sécurité des bâtiments. En effet, une expertise en mai 2010 avait conclu à la dangerosité d'un tiers des bâtiments. 25 classes avaient été fermées dès le surlendemain. D'autre part, des travaux de rénovation sont toujours en cours, notamment pour répondre aux exigences de haute qualité environnementale. "Si le lycée était vraiment dangereux, il faudrait le fermer tout de suite !", s'exclame un des profs. D'autres se demandent l'intérêt de poursuivre les coûteux efforts de rénovation.
Pour eux, ce qui justifie le fait que le lycée Mounier soit dans le colimateur provient essentiellement du fait que "c'est l'établissement qui accueille la plupart des éleves issus des quartiers populaires du sud de la ville, dont la Villeneuve et le Village Olympique". C'est d'ailleurs ce qui fait de Mounier "un symbole" pour la plupart des enseignants."Il faut défendre cet outil qui a permis à de nombreux gamins issus des quartiers modestes de réussir", "je suis fière de travailler ici plutôt que dans un autre établissement plus prestigieux sur le papier", pouvait-on entendre.
On défend la qualité pédagogique de l'établissement, notamment pour ses résultats au bac supérieurs à la moyenne nationale dans toutes les filières. On invoque aussi la diversité de ses options comme le chinois ou les arts plastiques et ses efforts en matière d'intégration des éleves ne maîtrisant pas la langue française (notamment au sein du dispositif ENA). Même si la plupart reconnaissent qu'une redirection des 700 éleves vers d'autres lycées serait techniquement possible à la rentrée prochaine, l'ensemble du personnel enseignant s'oppose donc en bloc à la fermeture. "Il ne s'agit pas d'une question technique. Mounier, c'est un nom et une histoire", s'offusque un des profs lorsque la question est soulevée.
Pour les éleves aussi, la nouvelle semble avoir fait l'effet d'un choc. "Pour moi, Mounier est un symbole de mixité sociale. C'est là où j'ai appris à respecter les autres quelque soit leur classe sociale", pour un élève de terminale. "On était prêt à partir à la préfecture !" surenchérit Gaston, revenant d'une AG des élèves, et provoquant le rire de toute l'audience. "Quoique vous décidérez, sachez que les élèves seront derrière vous", ajoute un troisième.
Le rectorat et le conseil régional souhaitant attendre lundi pour s'exprimer, la décision quant au sort de l'établissement sera annoncée à l'issue de la réunion du Conseil d'administration, qui se tiendra lundi 27 septembre, 18h, au lycée Mounier. Une réunion qui s'annonce mouvementée.
Dernière minute: tard dans la soirée de vendredi, on apprenait sur le site du Dauphiné Libéré que, confronté à des problèmes de sécurité, un sol précaire et un bâti en fin de vie selon un rapport d’expertise, le lycée Mounier, à Grenoble, allait fermer définitivement ses portes en juin.
A lire également :
le 25/09/10 : Vidéo : Quand le lycée Mounier s'invite à la Fête de la Rose
http://www.grenews.com/article.jspz?article=22190
Le lycée Mounier fermera en juin
Hier après-midi, il n’y avait pas cours au lycée Emmanuel Mounier. Les enseignants et les lycéens refusent de voir leur établissement se fermer. Le DL/Lisa MAR CELJA
1 / 5
Le lycée Emmanuel-Mounier, ouvert en 1963, situé aux portes des quartiers sud de Grenoble vit sa dernière année. La Région veut appliquer le principe de précaution pour un bâtiment vieillissant et à terme dangereux. Sa réhabilitation coûterait trop cher. Le rapport d’expertise pointe un sol précaire et un bâti en fin de vie.
Lundi à 18 heures aura lieu, au lycée, un conseil d’administration extraordinaire pour annoncer la nouvelle aux enseignants, aux parents et aux 750 élèves. Depuis jeudi après-midi, tout le lycée est en émoi. Les cours n’ont pas eu lieu hier après-midi car les enseignants et les élèves ont déclenché une assemblée générale extraordinaire.
Dans la salle, c'est l’incompréhension totale. Le micro passe de main en main et amplifie l’inquiétude. Des enseignants d’abord : « En mai dernier, la Région avait donné des garanties au proviseur, Noël Chevalier, pour garder le lycée et maintenant, il ferme ! ».
Au mois de mai dernier, le conseil régional avait déjà décidé de fermer le tiers de l’un des deux bâtiments, ce qui représente 20 salles de classes remplacées par des préfabriqués posés dans la cour.
« La question de la restructuration des bâtiments se pose depuis vingt ans. Tous les lycées de Grenoble ont fait l’objet de rénovation, sauf le nôtre. Pourquoi ? », demande une enseignante. Une question qui en amène un autre : « Si les bâtiments présentent une dangerosité, pourquoi attendre juin 2011 pour fermer ? Nous sommes responsables de nos élèves, nous ne pouvons pas continuer à enseigner dans ces conditions. Si lundi, on nous avance cet argument, il faut refuser de continuer à faire cours dans ces conditions ».
La sécurité ne serait-elle qu’un prétexte ?
Mais pour eux, la sécurité n’est qu’un prétexte qui cacherait une décision éminemment politique. Il y aurait un lycée de trop à Grenoble, dit-on. « Un lycée en moins, ce sont des postes en moins. Cela fait sept ou huit ans qu’il y avait à choisir entre le lycée Mounier et celui des Eaux-Claires, il faut croire que c’est les Eaux-Claires qui l’emporte. »
Un autre : « Mounier est le lycée de la mixité sociale, c’est celui qui accueille les élèves issus des quartiers sud, dont La Villeneuve, c’est celui qui a une multitude d’options. Le maire l’avait choisi pour mettre en œuvre un projet de classe scientifique, la main à la pâte de Charpak. C’est celui qui accueille le Clept, pour aider les lycéens décrocheurs ».
L’inquiétude a aussi gagné les élèves. Les portables ont chauffé pour avertir tout le monde. À 14 heures, ils se sont rassemblés pour dire non à la fermeture de leur lycée. Ils organiseront un sit-in devant le lycée lors du conseil d’administration lundi soir. Les enseignants ne feront cours que lundi matin. L’après-midi, ils seront en assemblée générale pour préparer leur mobilisation.
par Saléra BENARBIA le 25/09/2010 à 05:00
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2010/09/24/le-lycee-mounier-fermera-en-juin
Le Dauphiné du 25/09/2010
Autres parutions :
http://www.gilleskuntz.fr/?p=1521
Autres interviews et documents
http://www.grenews.com/video-quand-le-lycee-mounier-s-invite-a-la-f-te-de-la-rose-@/article.jspz?article=22205
24/09/2010 TéléGrenoble
http://www.youtube.com/watch?v=IitceytEzzoReportage Télé Grenoble
27/09/2010 FranceInter : Villeneuve ou lespromesses déçues
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/ev/fiche.php?ev_id=1427
France Bleue Isère : Le lycée Mounier va fermer
Le lycée Mounier à Grenoble pourrait bien fermer à la fin de l'année scolaire. Le personnel et les élèves l'ont appris en fin de semaine dernière avenue Marcellin Berthelot. Un conseil d'administration extraordinaire doit aborder la question cette fin de journée. Des professeurs et personnels pressentaient cette décision. Elle s'expliquerait pour des raisons de sécurité.
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=87443c3436b2be713d9fcb9238ab67e4&5435556d45373bb61223ec007300b2c8_info_mode=&5435556d45373bb61223ec007300b2c8_info_index=0
Témoignages
Madame, Monsieur,
Je me nomme Claire Curaba. Je suis une ancienne élève du lycée Emmanuel Mounier, où j’ai effectué trois années de 2004 à 2007.
Je viens d’apprendre que le Conseil Régional avait l’intention de détruire cet établissement, et je vous avoue que cela m’a fortement décontenancée. Pourquoi le lycée Emmanuel Mounier ?
Vous n’êtes pas sans savoir, j’en suis sûre, que ce lycée présente une diversité incroyable sur biens des domaines, autant dans ce qu’il offre aux élèves que dans ce qu’il en reçoit.
Ce lycée offre un large panel d’options, telles le chinois, l’arabe, le turc, les arts plastiques, ou encore le grec ancien. Beaucoup d’élèves – dont moi-même – ont sciemment choisi d’aller étudier dans ce lycée, et non dans leur lycée de secteur pour s’abreuver de ce savoir. Donner le goût du travail, stimuler la curiosité des jeunes, n’est-ce pas ce que tout bon lycée peut se féliciter de faire ? Il me semble que le lycée Emmanuel Mounier ne peut être critiqué de ce point de vue-là.
Certes, tout n’est pas parfait. Certes, ce n’est pas Europole. Mais c’est un lycée où les classes sociales se mélangent, parce qu’elles ont toutes en commun ce goût pour l’enseignement de nouvelles notions.
C’est en étudiant à Mounier que j’ai pu élargir ma culture, et pas seulement dans les manuels. J’ai pu rencontrer des personnes d’origines différentes des miennes, avec qui j’ai pu partager des valeurs, et échanger sur les différences culturelles. Deux personnes de cultures différentes, se retrouvant à en étudier une troisième : n’est-ce pas quelque chose d’incroyablement positif ? Je me félicite d’avoir choisi ce lycée, où j’ai pu élargir mon monde et non rester dans l’ignorance ou les préjugés. J’ai rencontré parmi les élèves des gens d’horizons divers que je prends plaisir à revoir même après la fin du lycée.
Le niveau et la qualité de l’enseignement sont loin d’être médiocres, permettez-moi de vous le faire remarquer. J’ai eu mon baccalauréat en Sciences Economiques et Sociales, option Anglais Renforcé, avec mention Bien, et avec deux options : Italien Européen, qui m’a permis de valoriser mon diplôme avec la mention européenne obtenue (17/20 et 20/20 dans les deux matières passées), ainsi que le chinois, qui ne passe pas inaperçu lorsque je présente mon cursus.
Ces options si diverses qui font de Mounier cet établissement unique ne m’ont pas seulement donné le goût du travail ; elles m’ont aussi aidée à avoir un rythme de travail soutenu, qui jusqu’à aujourd’hui, m’a été bénéfique.
J’ai obtenu en 2010 mon diplôme de Juriste Trilingue d’Affaires, double licence Droit-Langues délivrée par les Universités Pierre-Mendès-France et Stendhal de Grenoble. Il m’a fallu pour cela passer un entretien, afin de voir si je pouvais supporter la charge de travail de deux licences en même temps, et cela pour trois ans. Au vu de mes notes et du nombre d’heures que cela représentait, j’ai été sélectionnée. Et c’est grâce au goût et au rythme du travail que j’ai acquis dans ce lycée que j’ai pu suivre et obtenir cette double licence dont les exigences étaient élevées.
Et s’il n’y avait que les élèves ! L’enseignement est un tout, je ne vais pas vous l’apprendre. Le lycée Mounier compte de grandes ressources parmi ses élèves et ses options. Mais ses professeurs sont aussi les éléments essentiels de ce goût des élèves pour le travail. Sans ces personnes qui nous transmettent leur savoir, comment pourrions-nous nous y intéresser ? Ce sont eux qui nous accompagnent et nous font évoluer. Ce sont eux qui nous poussent vers le haut, ou nous aident à remonter lorsque nous avons du mal à suivre ou à comprendre des notions. Sans mon professeur d’Economie, sans mon professeur d’Histoire-Géographie, je ne serais pas aussi ouverte sur le monde ni aussi intéressée par son fonctionnement. Sans mon professeur d’Anglais, sans mes professeurs d’Italien, je n’aurais pas le niveau de langues que j’ai aujourd’hui, et je ne serais pas intéressée par la littérature étrangère. Sans compter l’aspect humain, de par la relation de confiance entre le professeur et son élève, et le cercle vertueux qui s’instaure grâce à l’intérêt suscité par le professeur, et suivi par l’élève.
Je sais qu’aujourd’hui, mes professeurs sont fiers de moi, comme ils le sont de tous les élèves qu’ils ont vus évoluer, obtenir leur baccalauréat, et continuer dans les études supérieures.
Je pourrais vous citer nombre de mes camarades que je côtoie toujours et qui sont aujourd’hui majors de promotion, qui sont à l’ENS ou encore à Sciences Po.
Il ne me semble pas que ce lycée soit une tare pour la région, et son niveau de réussite au bac n’est qu’un des exemples qui l’atteste. Il ne me semble pas non plus qu’il y ait beaucoup de lycées dans la région où les élèves prennent autant d’options et obtiennent leur diplôme haut la main.
Si nous avons le trio pour un enseignement réussi – élèves, matières, professeurs – il ne faut pas oublier toute l’organisation qui organise la vie au sein du lycée. Les CPE, les surveillants, le proviseur et le proviseur-adjoint, et le reste du personnel qui font que Mounier est un lycée ouvert, tolérant, et sans histoires.
Les élèves ne sont pas seulement des élèves. Ce sont de futurs citoyens, à qui l’on inculque les valeurs de la société. Des personnes qui, après leur diplôme, se verront confrontées à une autre facette de la vie que celle de l’adolescence. Et ce n’est pas seulement dans les livres que cela s’apprend.
Le lycée Emmanuel Mounier n’est pas qu’un lycée. C’est toute une structure qui permet à tellement de jeunes d’avoir des bases pour entrer dans une nouvelle ère de la vie.
C’est le lycée Mounier qui m’a inculqué la vie pendant trois ans. Tout le personnel y a contribué. Aujourd’hui c’est avec fierté et reconnaissance que je viens le défendre.
http://www.gf38.net/viewtopic.php?f=4&t=12740&start=0