Le tribunal administratif de Grenoble vient de rendre ses jugements sur les recours déposés par des membres du collectif Mounier.
Le tribunal réaffirme qu’il n’y a aucun problème de sécurité des bâtiments du lycée :
« Article 1er : La décision du recteur de l'académie de Grenoble de ne pas utiliser à des fins pédagogiques et éducatives le bâtiment D du lycée Emmanuel Mounier est annulée ». La question des bâtiments du lycée est donc définitivement close. D’ailleurs le conseil régional a déjà pris la décision de rouvrir le bâtiment D et de rendre au lycée sa capacité d’accueil qui était la sienne à la rentrée 2010.
Le tribunal stipule que « le précédent arrêté définissant [le] district scolaire, qui avait été mis en œuvre à la rentrée de septembre 2010, ne redeviendra applicable qu'à défaut de l'édiction d'un nouvel arrêté ayant le même objet (…). Il appartient [au recteur], sous le contrôle du juge de l'excès de pouvoir » de prendre de nouvelles décisions conformes.
Par conséquent à l’heure actuelle c’est bien le district scolaire et l’effectif en classe de seconde de 2010 qui s’appliquent ! Si le recteur en décidait autrement, il devrait s’en justifier en respectant la décision de justice de novembre 2011.
La communauté éducative du lycée Mounier, ainsi que celles des collèges environnants, demandent au recteur de se prononcer clairement et officiellement sur l’organisation de la rentrée scolaire prochaine au lycée Emmanuel Mounier en posant les actes juridiques annoncés. Monsieur le recteur, laisserez-vous encore longtemps les familles grenobloises dans l’incertitude ? « La justice et jeunesse » ne sont-elles pas les priorités du gouvernement récemment mis en place par le président de la République ?