Déclaration Libre Pensée - rassemblement Justice pour Nahel, 5 juillet 2023 - Grenoble
La Libre Pensée est bien sûr partie prenante des mobilisations et des appels nationaux et locaux de ces derniers jours. Vous avez peut-être eu l’occasion de lire un appel intitulé « Notre pays est en deuil et en colère » signé par une quantité impressionnante de syndicats, associations, collectifs et partis politiques.
Oui notre pays est en deuil et en colère.
Le meurtre de Nahel a mis à nu les effets de décennies de politiques discriminatoires et sécuritaires ciblant notamment les quartiers populaires et la jeunesse.
La loi de 2017 sur l’usage des armes de service des forces de l’ordre, aggrave ce que la population vit et subit que ce soit en termes de discriminations et de pratiques racistes.
C’est bien aussi la régression des services publics, l’école, les lieux de partage et de culture, sportifs, la poste, les administrations etc. et le recul du soutien de l’État au tissu associatif qui ont largement contribué à marginaliser ces quartiers..
En plus de décennies de dérives d’une politique du maintien de l’ordre, de lois sécuritaires et de mesures d’exception, nous assistons depuis quelques jours à des pressions du gouvernement pour mettre en place une justice expéditive !
L’urgence n’est pas celle de la répression qui fera reculer une fois de plus les droits et libertés.
L’ONU a critiqué à plusieurs reprises les politiques sécuritaires et les problèmes
institutionnels de racisme en France, en particulier dans les forces de l’ordre.
Nous dénonçons l’appel à la guerre civile contre les quartiers populaires et la qualification des personnes qui en sont issues de « nuisibles » par certains représentants de policiers.
Nous condamnons la constitution d’une cagnotte de soutien au policier qui a tué Nahel à l’initiative d’un membre de l’extrême droite et l’absence de toute action du gouvernement, mettant ainsi de l’huile sur le feu.
Quant à nous, restons mobilisés pour le maintien des libertés publiques et individuelles.
Justice pour Nahel !
@jsoldeville@mastodon.social