POUR UNE RÉGION CITOYENNE (page7)
Le nouveau siège à Lyon Confluent, accessible enfin en transports collectifs, sera la maison de tous les citoyens de Rhône-Alpes avec des espaces dans chaque département pour rapprocher les services de la Région et renforcer la concertation.
Le dialogue permanent, c’est la clé des bonnes décisions.
Les personnels du lycée Mounier, élèves et parents d'élèves apprennent dans les media la fermeture de leur lycée avant même que les élus du CA n'en soient avertis. Une décision qui n’a jamais pu être débattue nulle part, ni au CA du lycée, ni même au niveau du Conseil régional. Les élus de la commission des formations initiales et lycées, qui s'est tenue le 16 septembre, sont tenus dans l'ignorance de ce dossier.
CONSTRUIRE OU RÉNOVER LES ÉTABLISSEMENTS (page30)
A la fin du mandat, 80% des lycées auront été réhabilités. Nous aurons réalisé :
>Sept extensions et reconstructions partielles
- Lycée Joseph-Marie Carriat à Bourg-en-Bresse
- Lycéede la Côtière à La Boisse
- Lycée Emmanuel Mounier à Grenoble: sans commentaire
- Lycée….
LA REGION POURSUIVRA SES EFFORTS DE SOLIDARITE ET DE JUSTICE SOCIALE (page68) sur l’ensemble du territoire.
Dans le cadre de la politique de la ville, nous maintiendrons notre action en faveur des habitants vivant dans les quartiers les plus défavorisés.
On retire aux habitants des quartiers sud (le lycée Mounier est l'établissement de secteur de la Villeneuve et du Village olympique) un outil oeuvrant à la fois à la mixité sociale et à la réussite scolaire de tous. Par ricochet, si le redéploiement prévu par le Rectorat est bien mis en oeuvre, les autres lycées des quartiers sud verront leurs effectifs s'alourdir et leurs équilibres internes mis en cause, notamment par la suppression de filières technologiques. On note que les lycées du nord de la commune ne sont pas concernés par le redéploiement envisagé.