Jérôme Soldeville (avatar)

Jérôme Soldeville

enseignant

Abonné·e de Mediapart

116 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 octobre 2011

Jérôme Soldeville (avatar)

Jérôme Soldeville

enseignant

Abonné·e de Mediapart

A quand la vérité sur le dossier Mounier?

Jérôme Soldeville (avatar)

Jérôme Soldeville

enseignant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A quand la vérité sur le dossier Mounier ?

Mesdames, Messieurs les élu(e)s,

Le 27 septembre 2010, dans un courrier co-signé par le président de Région JJ. Queyranne et le recteur O. Audeoud, la communauté éducative du lycée Mounier de Grenoble apprenait la fermeture de leur établissement soit disant pour des raisons de sécurité. Un collectif de défense s’est alors formé et a tenté de vous informer sur la réalité du dossier. Qu’en est-il aujourd’hui sur les questions de sécurité ?

Conclusionsdu rapport Concrete de l’été 2011 sur une période d’un an :

« La période écoulée n’a pas montrée (sic) de tendances alarmantes des capteurs (pas de variation rapide, ni d’écart significatif des valeurs) pouvant signifier une instabilité de la structure. »

Ce qu’en pense Marc Boulon, professeur émérite en mécanique des sols, Université Joseph Fourier de Grenoble:

« En effet, toutes les constructions, même les barrages, respirent en phase avec la température, selon la saison de l’année. La société Concrete dit les choses honnêtement. Qui peut maintenant parler de mise en danger de la vie des élèves ? »

Commentaire d’ Etienne Flavigny, professeur en mécanique des sols :

« C’est comique ! Ils plaquent des courbes polynomiales sur des variations saisonnières qui sont plutôt des sinusoïdes ! Le capteur 3 qui bouge le plus est placé au droit d’un joint de dilatation : normal que ce soit le capteur qui bouge le plus ! Mounier respire, a chaud, a froid ! Alors une analyse détaillée conduirait à le démolir en été, mais en hiver pas de problème … Et il n’est fait aucune comparaison sérieuse avec la température, genre auto-corrélation pour bien mettre en évidence ce rôle… Globalement cela montre aussi qu’il n’y a aucune aggravation des phénomènes.»

Elu(e)s, tous ensemble, exigeons la vérité !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.