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Billet de blog 14 mars 2022

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Mort d'un Héros

Alors que l'actualité montre le retour du tragique et de l'histoire, la guerre en cours nous rappelle l'importance de l'utilisation de l'image dans la propagande. Une intéressante démonstration du rapport que les images entretiennent avec le pouvoir est offerte par l'exposition des dessins de Jacques-Louis David qui se tient au MET de New-York.

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En effet jusqu'au mois de mai prochain on peut visiter au MET de New York la première exposition des dessins de Jacques-Louis David (né à Paris 1748 et mort en exil à Bruxelles en 1825), qui est intitulée « Radical Draftsman » (dessinateur radical).*


Le célèbre artiste français, dont l'œuvre est intemporelle, partagea son existence entre création artistique et action politique ; il a exprimé les aspirations et les souffrances de la Nation française au tournant du 18e et du 19e siècle et son travail a toujours une très forte résonance aujourd'hui, indique le site du MET.


Parmi les très nombreux chef-d'oeuvre qui sont exposés, un dessin provient du musée de Grenoble** ! Il fut légué au musée en 1930 sous la municipalité de Paul Mistral par la communeuse Isaure Perier***, qui a vécu à Grenoble à partir de son retour d'exil vers 1880. Nul étonnement que cette œuvre, inspirée de la tragédie antique, figure dans sa collection (constituée avec l'internationaliste Aristide Rey, signataire de l'Affiche Rouge de janvier 1871) après avoir connu la Semaine Sanglante initiée par le boucher de la Commune, Adolphe Thiers.


Le dessin s'intitule « Frise dans le genre de l'antique : Mort d'un héros (ancien titre : Combat de deux guerriers) », œuvre qui date du séjour romain de 1780 David (H.26,6 ; l. 74,2) signée à la plume et à l'encre brune : David fecit 1780 Roma.*** *


Sur la gauche du dessin figurent Athena, la déesse de la guerre et Hercule (d'ailleurs intimement associé à Grenoble-Gratianopolis depuis l'Antiquité depuis la fondation de la cité libre, ou civitas, par l'empereur Maximien Hercule au IIIe s.) qui regardent la bataille avec une expression d'acier, en compagnie des trois Parques : Clotho, qui tisse le fil de la vie, semble agitée, alors qu'Atropos se prépare à le couper. Pendant ce temps, Lachesis observe la scène avec indolence.


Une représentation intemporelle de la guerre donc. Et la très grande modernité de l'oeuvre de David vient sans doute du fait que pour lui l'artiste ne pouvait rester insensible à l'histoire en marche. Une conception que l'on retrouve dans les expressions de nombre d'artistes de rue du festival de Street Art à Grenoble.


@jsoldeville


*https://www.metmuseum.org/exhibitions/listings/2022/jacques-louis-david-radical-draftsman
**https://www.museedegrenoble.fr/oeuvre/1731/1922-frise-dans-le-genre-de-l-antique-mort-d-un-heros.htm
***https://maitron.fr/spip.php?article67875 
****https://www.metmuseum.org/art/collection/search/832689?&exhibitionId=0&oid=832689&pkgids=747

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