Courriel adressé à M. Bruno Julliard, conseiller du ministre de l'Éducation nationale, par M. Denoyelle, parent d'élève au lycée Mounier de Grenoble.
Monsieur le conseiller,
En ce jour de fête nationale, je me permets de vous écrire à propos des injustices à répétition faites au lycée Mounier de Grenoble depuis à présent près de deux ans.
Nos lettres au ministre de l'Éducation, et même celle des élèves du lycée adressée au président de la République, sont restées sans réponse, ainsi que nos demandes de rendez-vous adressées par l'intermédiaire de nos élus.
Arriverais-je cette fois à nous faire entendre ?
Après avoir dû lutter contre le projet de démantèlement du lycée, après avoir obtenu 4 décisions de justice favorables, le lycée est toujours soumis aux décisions arbitraires et brutales des services académiques de Grenoble. À l'heure actuelle des inscriptions en classe de seconde :
- le lycée Mounier est bridé artificiellement à 4 classes et 140 élèves quand il accueillait 7 classes et 228 élèves en 2010. Il s'agit bien d'une décision arbitraire puisque la baisse démographique des élèves de 3e n'est en rien comparable.
- Au contraire, les lycées environnants voient tous leurs effectifs augmenter dans des proportions impressionnantes :
- Lycée des Eaux-Claires : +1 classe de seconde, +1 classe de 1ère, décrétées dès le soir du premier tour d'affectation !
- Lycée Marie Curie : effectif qui déborde de ses 14 (!) classes de seconde !
- Lycée Argouges : 144 élèves affectées en seconde, alors que l'arrêté du recteur du 2 juin 2012 fixe un effectif maximal de 105 !
La même volonté ferme de ne fournir aucun moyen supplémentaire au lycée Mounier, se traduit par le strict maintien de 3 classes en premières, pour 4 sections (STMG, L, ES et S).
À chaque fois, pour rester dans leurs objectifs, les autorités académiques refusent toute demande d'inscription supplémentaire ainsi que toute dérogation. Cette situation est incompréhensible pour les parents d'élèves, aux yeux desquels le lycée Mounier continue d'être attirant. Pour illustrer le caractère absurde de la situation : les élèves habitant dans la rue qui débouche sur l'entrée du lycée sont hors district et leurs dérogations ont été refusées !...
Près d'une quinzaine de familles du collège Münch, historiquement présent dans le district du lycée, ont fait appel auprès de la directrice académique des services départementaux de l'Isère des refus de dérogation opposés à l'inscription de leurs enfants au lycée Mounier ; certaines ont également saisi le médiateur de l'éducation nationale de l’Isère (qui n'a même pas daigné accuser réception des requêtes !).
Finalement, sept familles ont déposé des recours auprès du tribunal administratif de Grenoble, et le juge a retenu le caractère d'urgence pour convoquer une audience de référé pour l'une d'elles.
Cette audience aura lieu jeudi prochain 19 juillet à 11h.
Est-ce ce que le président de la république entendait lorsqu'au soir du 6 mai 2012 il a demandé à être jugé sur « la jeunesse et la justice » ?
Monsieur le conseiller, devant autant d' injustice et d'arbitraire, il est plus que temps qu'une analyse du comportement des services académiques locaux sur la question des lycées grenoblois, au vue des contraintes imposées au lycée Mounier, soit menée par une personne indépendante. Toute la situation actuelle peut être revue que ce soit d'ici la fin juillet ou fin août avant la rentrée, en particulier pour autoriser des inscriptions supplémentaires au lycée Mounier et lui permettre de retrouver sa place au sein des autres établissements.
J'espère par ce courrier vous avoir fait sentir le caractère inique et l'urgence de la situation du lycée Mounier, tant vis-à-vis de sa structure et de ses enseignants que des familles d'élèves actuels ou qui souhaitent y entrer. En souhaitant que vous puissiez intervenir pour rétablir l'équilibre et l'équité de traitements entre les établissements grenoblois, je vous prie d'agréer, Monsieur le conseiller, l'expression de mes sentiments distingués.
Alain Denoyelle
vice-président FCPE lycée Mounier
membre du CA