Jérôme Soldeville (avatar)

Jérôme Soldeville

enseignant

Abonné·e de Mediapart

116 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 mai 2011

Jérôme Soldeville (avatar)

Jérôme Soldeville

enseignant

Abonné·e de Mediapart

Appel des « indigné-e-s » du lycée Mounier aux élus de la majorité de la Région Rhône-Alpes

Jérôme Soldeville (avatar)

Jérôme Soldeville

enseignant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le vote de la motion par les élus de la commission de la formation initiale et des lycées du 26 janvier ouvrait, selon nous, un espoir d'assurer la continuité du service public d'éducation au lycée Mounier (certes déjà amputé de ses BTS) en permettant le maintien de 450 élèves, pendant la phase dite « de transition ».

Au lieu de cela, depuis le courrier du président Queyranne au recteur Audéoud en date du 1er février, on nous promet le maintien de seulement 300 élèves pendant cette phase, et ce dans les pires conditions : absence de demi-pension sur site, zone de recrutement restreinte et modifiée, perte de la mixité sociale. Le recteur Audéoud lui-même s'était répandu dans la presse à propos de l'ineptie d'un tel dispositif, prévoyant trois classes de secondes à la rentrée prochaine. Et c'est pourtant bien l'avenir qui nous est proposé aujourd'hui !

Pour nous, cet avenir incertain et noir porte un nom : celui de la directrice-adjointe des services, qui, dans un premier temps, a préparé la fermeture du lycée annoncée au mois de septembre dernier et qui, aujourd'hui, organise sciemment son dépérissement. Ces dernières semaines, nous avons été les témoins d'une situation pour le moins saugrenue, voyant un un directeur général des services contredire son adjointe : en un mot, cette dernière nous dit que la Région « a pris la décision de désaffecter », alors que le premier, nous informe du contraire. Que faut-il comprendre, qui faut-il croire ? Et est-ce l'administration ou bien l'assemblée démocratiquement élue qui est décisionnaire dans ce dossier ? C'est bien la question de fond qui est posée ici !

C'est pourquoi, les personnels, les parents d'élèves, les élèves, et au delà l'ensemble de la population grenobloise, émue par la gestion pour le moins malheureuse de ce dossier, exigent des élus de la majorité de la Région Rhône-Alpes qu'ils assument toutes leurs responsabilités dans le règlement du dossier Mounier.


Dans l'hypothèse contraire, je serais dans l'obligation de considérer, à partir des prochaines échéances électorales, qu'il ne me sera d'aucune utilité de de me déplacer dans un bureau de vote, étant donné la toute puissance de l'administration dans la gestion des affaires de la Région Rhône-Alpes et le renoncement des élus. En conséquence de quoi, je vous prierai de bien vouloir accuser réception de ma carte d'électeur, qui vous sera remise lors de la prochaine assemblée plénière.

Veuillez agréer, mesdames, messieurs les élu-e-s, l'expression de mes salutations citoyennes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.