Jérôme Soldeville (avatar)

Jérôme Soldeville

enseignant

Abonné·e de Mediapart

108 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 avril 2023

Jérôme Soldeville (avatar)

Jérôme Soldeville

enseignant

Abonné·e de Mediapart

Macron au péril de Toussaint Louverture

Demain 27 avril, Emmanuel Macron entend célébrer la mémoire de Toussaint Louverture « insatiable combattant pour la liberté » au château de Joux dans le Doubs, où le général haïtien fut emprisonné par Bonaparte jusqu'à sa mort en 1803. Parlons donc de lutte pour les libertés !

Jérôme Soldeville (avatar)

Jérôme Soldeville

enseignant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette célébration coïncidera avec le 175e anniversaire de l'abolition de l'esclavage en France du 27 avril 1848.

Il s’agit de combiner dans un même temps la « la mémoire des victimes », puisque Toussaint Louverture était né esclave, « la mémoire des abolitionnistes » et « la mémoire des héros » ; une plaque apposée au Panthéon en 1998 le présente en effet comme l’un des grands personnages de la Révolution française ; car, après avoir participé à la révolte des esclaves de Saint-Domingue (Haïti) en 1791, il a applaudi l'abolition, d'abord à Saint-Domingue en 1793, puis décrétée à Paris en février 1794 par la Convention montagnarde ; il en est devenu général et c'est à ce titre qu'il commandait en chef l'armée d'Haïti.

On aurait pu alors s’attendre à une fête de la meilleure facture puisant aux source des Lumières et s'appuyant sur la devise républicaine ; cela aurait pu être l’occasion de faire briller les principes inscrits aux frontons des mairies et des écoles et, mieux encore, de respecter l’État de Droit et la séparation des pouvoirs issus de la Grande Révolution.

« Quand Toussaint Louverture vînt ce fût pour prendre à la lettre la Déclaration des Droits de l’Homme, ce fût pour montrer qu’il n’y a pas de race paria, qu’il n’y a pas de pays marginal, qu’il n’y a pas de peuple d’exception. » a rappelé Aimé Césaire.

Or, la volonté du préfet du Doubs a été toute autre ; la préfecture a déposé un arrêté créant un périmètre de protection sur la base d'une loi antiterroriste ; et ce dernier est un copié-collé de l’arrêté qui a été suspendu par le juge des référés à Orléans lors du récent déplacement de Macron à Vendôme ! Quelle insuportable conception de l'Etat de droit en macronie ! Les manifestations et les « dispositifs sonores portatifs » sont également interdits dans ce périmètre. Cela signifie que les opposant-es à la contre-réforme des retraites seront à nouveau attendus et traités en terroristes.

Comme l’indique l’Art. 12 de la DDHC en préambule de la Constitution, « La garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée. » Macron, qui ne supporte pas le bruit de la constestation, a privatisé les forces de l’ordre selon son bon caprice.

Bonaparte avait pris la décision autoritaire et arbitraire – sur un coup de colère - d’emprisonner dans une cellule insalubre à proximité de la frontière suisse Toussaint Louverture, le chef de file de la révolution anti-esclavagiste de la fin du 18e siècle, pour avoir voulu à tout prix soumettre la lointaine colonie, ce que parait-il, il regretta amèrement. Les coups de colère du prince-président Macron le mène également dans une impasse politique. L’option d’un style de gouvernement autoritaire, qui est inspiré du modèle bonapartiste datant du 18e siècle, est totalement inadapté à une société du 21e siècle désormais très éduquée et informée. Ce faisant, le président de la République pousse les institutions dans une impasse dangereuse, ce qui fait le jeu de l’extrême-droite.

Rendons hommage aux « insatiables combattants de la liberté » que sont l'ADELICO, la Ligue des Droits de l’Homme, le Syndicat des Avocats et le Syndicat de la magistrature qui déposent aujourd’hui un nouveau référé liberté au Tribunal Administratif de Besançon contre cet arrêté inique ; c’est la meilleure manière de rendre hommage à la volonté inflexible de Toussaint Louverture, contre un président qui vole la vie et les libertés.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.