Lutter contre le racisme, c'est aussi lutter contre les discours colonialistes qui sont perpétués encore de nos jours !
En effet, la montée du racisme en France s’accompagne d'une montée d'un négationnisme historique, par exemple au sujet de la colonisation de peuplement en Algérie que d'aucuns comme M. Zemmour considèrent comme une « bénédiction ».
Les préjugés ethno-raciaux encore ancrés dans notre pays sont directement liés à des enseignements historiques inexacts tirés du roman national de la IIIe République; comme le mythe autour de la bataille de Poitiers et de sa pseudo dimension civilisationnelle.
La colonisation a théorisé l'inégalité des races et des civilisations.
L’ouvrage de Gobineau Essai sur l'inégalité des races humaines, qui postule 1- l’existence de « races » comme vous venez de le faire M. Carignon 2- une inégalité entre ces soi-disant « races », qui a inspiré les idéologues racistes du 19e siècle puis du 20e siècle, est paru en 1843, date à laquelle Bugeaud exterminait et asphyxiait des communautés villageoises entières lors d’enfumades comme celles du Dahra en 1845.
Cette vision profondément coloniale, les historiens et les historiennes travaillent encore aujourd'hui à la démystifier. Et à l'heure où la parole raciste se libère dans la société et dans les médias, la rigueur scientifique nous oblige à rappeler les liens poreux qui font du racisme et du colonialisme les deux faces d'une même pièce.
Prenons garde à ce que le climat de peur qui touche le monde de la recherche scientifique en ce moment aux Etats-Unis ne nous atteigne et à ce que les restrictions imposées aux chercheuses et chercheurs (je pense en France aux archives concernant la guerre d’Algérie) n’empêchent de dire la vérité sur notre passé !
@jsoldeville
Intervention au conseil municipal, Grenoble, le 24/3/2025