Depuis juin dernier une réflexion au sujet de la carte des lycées de l’agglomération grenobloise avait été engagée à votre initiative et à l’initiative de la Région ; la troisième réunion de ce groupe associant, outre vos services et ceux de la Région, les élus de la ville et de l’agglomération, les proviseurs de lycées, les représentants des parents d’élèves et des personnels concernés, devait se tenir le 1er décembre.
Par courriel des services de la Région, reçu le 29 novembre, nous apprenons votre décision d’annuler cette réunion et de la remplacer par « une nouvelle étape de consultation des proviseurs, avant la prochaine réunion du groupe de travail». Le même jour vous avez adressé un courrier à l’ensemble des proviseurs de l’agglomération à l’exception du proviseur du lycée Mounier, indiquant votre intention d’organiser « une réunion interne à l’éducation nationale à la même date et à la même heure » sur la situation des lycées de l’agglomération et le bilan des propositions d’évolution de la carte des formations.
Nous tenons à vous exprimer ici notre indignation
1. Pour la désinvolture avec laquelle vous déprogrammez une réunion pour laquelle nous avions pris des dispositions d’ordre professionnel sans même prendre la peine d’en informer personnellement les membres de ce groupe de travail ;
2. Pour l’exclusion du premier représentant du lycée Mounier de la réunion que vous avez programmé à la place. Une telle mesure ne peut qu’inquiéter quant à vos intentions concernant l’avenir de cet établissement et quant aux suites que vous comptez donner aux décisions du juge administratif.
3. Pour le fait que les représentants des personnels ne soient pas invités lors d’une « réunion interne à l’éducation nationale »
Monsieur le Recteur, conformément à l’article 44 du décret 2011-184 du 15 février 2011 relatif aux comités techniques paritaires, j’ai l’honneur de vous demander, au nom des 5 représentants titulaires de la FSU, soit la moitié des représentants des personnels, la réunion d’urgence du comité technique paritaire académique au sujet de la mise en œuvre des décisions de justice quant à la capacité d’accueil et au district de recrutement du lycée Emmanuel Mounier, ainsi qu’au sujet du retour des enseignements déplacés, en particulier les deux BTS.
Veuillez agréer, Monsieur le Recteur, l’expression de notre profond attachement au service public de l’éducation comme aux règles et lois de la République.
Pour la délégation de la Fédération Syndicale Unitaire au CTA, le Secrétaire général du SNES (FSU),
Jacques AGNES