Jérôme Soldeville (avatar)

Jérôme Soldeville

enseignant

Abonné·e de Mediapart

117 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 janvier 2012

Jérôme Soldeville (avatar)

Jérôme Soldeville

enseignant

Abonné·e de Mediapart

Lycée Mounier: la RGPP passe, pas la justice !

Jérôme Soldeville (avatar)

Jérôme Soldeville

enseignant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le recteur de l'académie de Grenoble s'est récemment répandu dans la presse locale sur la question du lycée Mounier. Au delà de ses prises de position peu conventionnelles et de ses postures un brin provocatrices ( cf article de l'ADES ) , il convient d'analyser la situation au regard de la politique de RGPP menée par le gouvernement depuis 2007.

La presse a relayé la belle lutte des personnels, des parents d'élève et des élèves du lycée professionnel du Mas-Jambost, à Limoges, menacé de fermeture pour la rentrée 2012. S'ils ont obtenu gain de cause le 20 janvier, le recteur de l'académie de Limoges annonçant qu'il réviserait sa carte des formations, ils savent que leur situation demeure précaire.

Le cas du lycée d'enseignement général et technologique du lycée Mounier est quelque peu différent. Cette lutte a commencé en septembre 2010 avec l'annonce de la fermeture du lycée et a été très peu relayée par la presse au plan national. Pourtant elle l'aurait mérité, tant ce combat a été fertile en rebondissements! Ainsi, le dernier « épisode » important en date a été la victoire au tribunal administratif au mois de novembre dernier, annulant toutes les décisions prises l'an passé par le président de Région, le recteur et l'inspectrice d'académie.

Or, à ce jour, le rectorat se refuse à annuler le nouveau district mis en place au printemps 2010 et la limitation des effectifs, alors que le juge administratif a statué! Ainsi, à la rentrée 2012, le lycée ne conservera que deux collèges de recrutement (au lieu de 5 avant la rentrée 2010), ce qui va inévitablement tarir son recrutement, et sa capacité d'accueil ne sera pas rétablie à la hauteur de celle de 2010; par exemple, les 3 BTS exilés ne retrouveront pas leur établissement de rattachement à la rentrée prochaine.

Curieusement, ce qui nous a été proposé lors de la présentation de la Dotation Globale Horaire, c'est une refonte du district à la rentrée … 2013 et une diminution des effectifs pendant deux rentrées encore jusqu'en 2015. Cette incongruité en terme d'application de décisions de justice (le jugement précise en effet que celles-ci entreront en vigueur le 30 juin 2012) n'a-t-elle pas un lien avec les difficultés que les recteurs ont à organiser la rentrée 2012 dans le cadre du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite?

En effet, dans un article du Monde du 27 janvier , le recteur de l'académie de Versailles déclare: « Nous sommes arrivés aux limites de ce que nous pouvions faire », et plus loin « Si l'effort budgétaire devait se poursuivre en 2013, il faudrait changer les règles du jeu... ». N'est-ce pas en définitive ce que veut faire le recteur de l'académie de Grenoble, en décidant de ne pas pas appliquer des décisions de justice? Il choisit de changer la règle du jeu afin de pouvoir trouver son chemin dans l'organisation de la rentrée prochaine.

La RGPP et sa logique comptable déshumanisante, sont en train de nous conduire tout droit à la dictature et à la fin de l'état de droit. Il y a quelque chose dans l'air qui fait plus ressembler la France à l'ex Union soviétique qu'à la patrie des droits de l'Homme. Le dossier du lycée Mounier à cet égard est un beau cas d'école.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.