jfvacher (avatar)

jfvacher

Economiste

Abonné·e de Mediapart

53 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 mars 2018

jfvacher (avatar)

jfvacher

Economiste

Abonné·e de Mediapart

Questions sur la « marche blanche » du 28 mars 2018

Le cortège de la marche blanche d’hier en souvenir de Mireille Knoll, victime d’un acte antisémite abject, a été émaillé d’incidents inhabituels, où Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ont été pris à partie pour des raisons qui semblent ambiguës et soulèvent à mon avis de multiples questions qui ne sont pas innocentes.

jfvacher (avatar)

jfvacher

Economiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce qui s’est passé hier lors de la marche blanche en souvenir de Mireille Knoll, qui a été assassinée de manière odieuse, ne relève pas me semble-t-il que de l’anecdote. Elle me laisse un goût amer et soulève bien des questions :

1. Pourquoi le président du CRIF a-t-il appelé à l’exclusion de la FI et du FN lors de cette marche blanche qui est en principe une manifestation d’unité, pacifique et à vocation consensuelle ? La famille de Mireille Knoll était au contraire ouverte à tous.

2. Pourquoi met-on encore une fois sur le même plan le mouvement de Mélenchon et le parti de Marine Le Pen ? Y a-t-il une volonté évidente de les confondre tous deux dans le même opprobre comme si ces deux organisations étaient de même nature ?

3. Que se passe-t-il au sein de la communauté juive, qui prend semble-t-il des positions de plus en plus radicales et intolérantes ? Ce qui s’est passé hier à la Nation était peut-être le fait de quelques extrémistes juifs, mais semble également défendu par de nombreux porte-parole de la communauté juive au sein des médias. J’ai entendu des propos étonnants de la part de gens très connus comme les Klarsfeld, père et fils, qui ont notamment soutenu que les juifs étaient contre les extrêmes et pour les partis « normaux ». Un représentant de la communauté juive dont je n’ai pas retenu le nom à même soutenu sur une chaîne TV que la France éternelle qui honorait le lieutenant-colonel Beltrame allait bien au-delà de la Révolution Française qui n’était pas un événement significatif selon lui. Il semblait oublier que celle-ci avait aboli le statut des Juifs.

4. Pourquoi tant de ses représentants ont-ils une position de plus en plus conservatrice, au point de renier les vieilles traditions des intellectuels progressistes juifs ? Marx, Trotsky, Freud, Einstein et tant d’autres doivent se retourner dans leur tombe.

5. Les Juifs de France sont-ils donc en train de s’enfermer dans un communautarisme étroit et borné ? Les effets du conflit israélo-palestinien, qui dure depuis 70 ans maintenant et qui contribue à mettre à feu et à sang tout le Moyen-Orient, et d’une manière générale le monde entier à travers la résurgence de l’islamisme radical, sont-ils en train de radicaliser la communauté juive en France ? Pourquoi cet alignement systématique sur les positions d’un Israël autoritaire et colonialiste ?

6. La gauche en France est-elle globalement accusé de racisme et d’antisémitisme ? On devrait le croire si l’on retient les accusations d’islamo-gauchisme proférées à l’encontre de tous ceux et celles qui ne sont pas de fervents soutiens d’Israël. Que penser alors de nos ami.e.s qui défendent la cause palestinienne ? J’ai appris que les écologistes et notamment Eva Joly sont englobés dans le même mépris pour ces mêmes raisons.

7. Pourquoi les médias prêtent-t-ils complaisamment l’oreille à de tels propos ou événements ? Au-delà de l’intérêt du buzz pour faire vendre du papier ou de l’heure d’écoute, n’y a-t-il pas une volonté sous-jacente de taper encore une fois sur Mélenchon et la gauche non macronienne ?

8. Pourquoi ces mêmes médias tendent-ils à adopter, au nom d’une improbable attitude politiquement correcte, des termes comme celui de « personnes de confession israélite» quand ils désignent des Juifs, laissant accroire que ce n’est qu’une question de religion ?

9. Enfin, et de manière plus profonde, ne doit-on pas s’inquiéter de cette montée générale du communautarisme et de l’intolérance qui met à mal le tissu de la société française ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.