jfvacher

Professeur d'économie, expert en comptabilité nationale, ancien représentant de l'INSEE à la Commission européenne et membre d'ATTAC

France

Voir tous
  • Le report éventuel du prélèvement à la source

    Par
    Les pauvres Gaulois effarouchés que nous sommes vont enfin connaître l’issue du dernier feuilleton politico-médiatique de l’été. Après la succession de Nicolas Hulot, le dernier suspense concerne le report éventuel du prélèvement à la source de l’impôt. Initiée par le pouvoir qui joue avec elle, cette question va peut-être se résoudre mais pas nécessairement pour les raisons invoquées.
  • La vacance de Monsieur Hulot et autres contes drolatiques

    Par
    Depuis son départ, la question de la vacance de Monsieur Hulot ne cesse d'agiter le Landerneau médiatico-politique. Qui peut bien assurer cette inénarrable prestation, être le clown du Président tout en mystifiant le public et en ne troublant pas nos lobbies ? Un nom est bien apparu, mais est-ce le bon ?
  • La gauche et ses métamorphoses

    Par
    La crise actuelle de la gauche, en France et dans le monde, soulève bien des interrogations. Beaucoup constatent la disparition de ses organisations traditionnelles et certains saluent l’apparition d’autres formes radicalement différentes comme les mouvements sociaux ou l’altermondialisme. Et pourtant, son histoire est parsemée de ruptures et de rebondissements multiples.
  • Les utopies et leur double criminel

    Par
    La nouvelle conscience culturelle en marche nous ramène-t-elle à une vision traditionnelle de l’Histoire où ce seraient les seules idées qui mettent en mouvement la réalité ? De tous les projets jugés « idéalistes », le communisme apparaît ainsi souvent comme une utopie complaisante, à la fois fallacieuse et perverse, car elle mènerait nécessairement au crime.
  • Vers une révolution fiscale en France ?

    Par
    A travers l’analyse du nouveau mode de prélèvement à la source qui se mettra en place le 1er janvier 2019, j’avais indiqué à quel point il s’agissait d’une véritable réforme fiscale. Celle-ci risque de mener à une révolution complète non seulement dans notre rapport à l’impôt mais encore plus dans notre conception de la citoyenneté.