jfvacher

Professeur d'économie, expert en comptabilité nationale, ancien représentant de l'INSEE à la Commission européenne et membre d'ATTAC

France

Voir tous
  • Gilets Jaunes, les racines d'une colère

    Par
    La France est en crise profonde depuis longtemps. Le « ras-le-bol fiscal » des Gilets Jaunes ne touche que superficiellement à l’écologie, et comme toutes les révoltes populaires contre un impôt injuste, celle-ci exprime le désarroi du peuple face à un régime méprisant qu’il pourrait bien un jour renverser.
  • La Loi et l'Ordre, l'affaire Mélenchon

    Par
    Dans l’univers macronien, un nouvel ordre moral et social s’est instauré. Les dissidents et les mal-pensants n’y ont plus leur place. On tolère cependant les petites manies des uns et des autres à condition qu’elles s’expriment en douceur et respectent les formes.
  • Pavillons et complaisance

    Par
    Les États ont vraiment beau jeu de se défiler de leurs responsabilités, en invoquant à la fois leur complaisance pour le Panama et autres lieux paradisiaques, mais leur absence quand il s'agit de pavillons...
  • Le report éventuel du prélèvement à la source

    Par
    Les pauvres Gaulois effarouchés que nous sommes vont enfin connaître l’issue du dernier feuilleton politico-médiatique de l’été. Après la succession de Nicolas Hulot, le dernier suspense concerne le report éventuel du prélèvement à la source de l’impôt. Initiée par le pouvoir qui joue avec elle, cette question va peut-être se résoudre mais pas nécessairement pour les raisons invoquées.
  • La vacance de Monsieur Hulot et autres contes drolatiques

    Par
    Depuis son départ, la question de la vacance de Monsieur Hulot ne cesse d'agiter le Landerneau médiatico-politique. Qui peut bien assurer cette inénarrable prestation, être le clown du Président tout en mystifiant le public et en ne troublant pas nos lobbies ? Un nom est bien apparu, mais est-ce le bon ?