jfvacher

Professeur d'économie, expert en comptabilité nationale, ancien représentant de l'INSEE à la Commission européenne et membre d'ATTAC

France

Voir tous
  • OBLIGATION VACCINALE ET AUTORITARISME

    Par
    Une nouvelle fois, notre monarque est descendu de son Olympe et a tranché. La « quatrième » vague de Covid-19 devient désormais le prétexte pour durcir le ton et accélérer les réformes. La situation sanitaire justifierait ainsi des mesures radicales qui remettent en cause nos libertés et le bas-peuple qui proteste est rejeté dans les marges, mais pour quelle raison ?
  • COVID-19, le bateau ivre du Macronisme

    Par
    Enfin, la Pythie est descendue de son Olympe et a parlé. La troisième vague de Covid-19 est désormais responsable du nouveau changement de cap. La situation sanitaire, qui était hier aiguë mais contenue, serait devenue incontrôlable et justifierait une nouvelle forme de reconfinement national. L’arbitrage rendu est encore une fois un compromis douteux qui semble destiné à gagner du temps.
  • La généralisation du couvre-feu est-elle justifiée ?

    Par
    fig5
    Castex a parlé. Le couperet est tombé comme prévu, généralisation du couvre-feu dès 18h ! Les arguments du gouvernement sont comme d’habitude hautement discutables, en particulier sa peinture d’une situation sanitaire aiguë sur tout le territoire qui justifierait l’extension de ces mesures. Pourquoi une telle précipitation et en même temps une prudence excessive ?
  • Où en est-on avec l'épidémie de Covid-19 en France ?

    Par
    map-regions
    Les médias et le gouvernement nous abreuvent depuis le milieu de l’été d’images toutes plus inquiétantes les unes que les autres sur le réveil de l’épidémie et la course au masque devient un sport national qui réveille les vieux fantasmes sur la loi et l’ordre. Or, un examen attentif des chiffres nous montre qu’il en est autrement…
  • Racisme et violences policières

    Par
    Les images de George Floyd, assassiné méticuleusement par la police américaine sous l’œil des caméras, ont fait le tour du monde. L’émotion a envahi le champ médiatique et la condamnation du racisme et des violences policières est tombée. Les forces de l’ordre sont-elles par nature racistes ou leur violence a-t-elle d’autres causes ?