Architectes d’intérieur : Renseignements sur les compétences requises

Les architectes d’intérieur rendent les espaces intérieurs fonctionnels, sécuritaires et beaux en déterminant les besoins d'espace et en choisissant des éléments décoratifs, comme les couleurs, l'éclairage et les matériaux. Ils lisent les plans et doivent connaître les codes du bâtiment et les règlements d'inspection, ainsi que les normes d'accessibilité universelle.

Fonctions des architectes d’intérieur

jimmy-parat-architectes-interieur

Les architectes d’intérieur font généralement ce qui suit :

  • Rechercher et soumissionner de nouveaux projets
  • Déterminer les objectifs et les exigences du client pour le projet
  • Considérez comment l'espace sera utilisé et comment les gens se déplaceront dans l'espace.
  • Esquisse des plans d'avant-projet préliminaire, y compris les schémas électriques et les plans de cloisonnement.
  • Préciser les matériaux et l'ameublement, comme l'éclairage, les meubles, les finis muraux, les revêtements de sol et les accessoires de plomberie.
  • Établir un échéancier pour le projet de design d'intérieur et estimer les coûts du projet.
  • Passer les commandes de matériaux et superviser l'installation des éléments de conception
  • Superviser la construction et coordonner avec les entrepreneurs généraux en construction la mise en œuvre des plans et devis du projet.
  • Visiter le site une fois le projet terminé, pour s'assurer que le client est satisfait.

Les architectes d’intérieur travaillent en étroite collaboration avec les architectes, les ingénieurs civils, les ingénieurs en mécanique, les ouvriers et les aides en construction pour déterminer comment les espaces intérieurs fonctionneront, ressembleront et seront aménagés. Les architectes d’intérieur lisent les plans et doivent connaître les codes du bâtiment et les règlements d'inspection.

Types particuliers de bâtiments

De nombreux concepteurs se spécialisent dans des types particuliers de bâtiments, comme les maisons, les hôpitaux ou les hôtels ; des pièces spécifiques, comme les salles de bains ou les cuisines ; ou un style particulier. Certains designers travaillent pour des magasins d'ameublement, offrant des services de design pour aider les clients à choisir les matériaux et l'ameublement.

Certains architectes d’intérieur produisent des conceptions, des plans et des dessins pour la construction et l'installation. Il peut s'agir de plans de construction et de démolition, d'agencements électriques et de plans nécessaires à l'obtention de permis de construire. Les architectes d’intérieur peuvent rédiger l'avant-projet préliminaire dans des documents qui peuvent être aussi simples que des croquis ou aussi inclusifs que des documents de construction avec annexes et pièces jointes.

Environnement de travail pour les architectes d’intérieur

jimmy-parat-architecte

Les architectes d’intérieur occupent environ 66 500 emplois. Les plus grands employeurs de architectes d’intérieur sont les suivants :

  • Services de conception spécialisés
  • Travailleurs indépendants
  • Services d'architecture, d'ingénierie et services connexes
  • Magasins de meubles
  • Commerce de gros

La plupart des architectes d'intérieur travaillent dans des bureaux, mais la technologie a changé la façon de travailler de nombreux designers. Par exemple, plutôt que d'utiliser des tables de dessin, les architectes d'intérieur utilisent maintenant des logiciels complexes pour créer des images bidimensionnelles ou tridimensionnelles.

Les architectes d’intérieur se rendent également sur les sites de conception des clients.

Qualités importantes pour les architectes d’intérieur

jimmy-parat-qualite-architecte-interieur

Un baccalauréat est habituellement exigé pour devenir designer d'intérieur, tout comme des cours en design d'intérieur, en dessin et en conception assistée par ordinateur (CAO). Un baccalauréat dans n'importe quel domaine est acceptable, et des programmes de design d'intérieur sont offerts aux niveaux de l'associé, du baccalauréat et de la maîtrise.

Aptitudes artistiques. Les architectes d’intérieur utilisent leur sens du style pour développer des designs qui sont esthétiquement agréables.

Créativité. Les architectes d’intérieur doivent faire preuve d'imagination dans le choix des meubles et des tissus et dans la création d'espaces qui répondent aux besoins du client et qui correspondent à son style de vie.

Orienté détail

Les architectes d’intérieur doivent être précis dans la mesure des espaces intérieurs et la création de dessins, afin que leurs dessins puissent être utilisés par d'autres travailleurs tels que des ingénieurs ou d'autres designers.

Compétences interpersonnelles. Les architectes d’intérieur doivent être capables de communiquer efficacement avec les clients et les autres. Une grande partie de leur temps est consacrée à solliciter de nouveaux clients et de nouveaux travaux et à collaborer avec d'autres concepteurs, ingénieurs et entrepreneurs généraux en construction sur des projets en cours.

Aptitude à résoudre les problèmes. Les architectes d’intérieur doivent relever des défis tels que les retards de construction et le coût élevé ou l'indisponibilité soudaine de certains matériaux, tout en respectant les délais et le budget du projet.

Visualisation. Les architectes d’intérieur ont besoin d'un sens aigu des proportions et d'une conscience visuelle afin de comprendre comment les pièces d'un design s'assemblent pour créer l'environnement intérieur voulu.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.