Jimmy Parat
Bloggeur, immobilier, architecture, btp, maçonnerie générale, assurance
Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 mai 2019

Architectes d’intérieur : Renseignements sur les compétences requises

Les architectes d’intérieur rendent les espaces intérieurs fonctionnels, sécuritaires et beaux en déterminant les besoins d'espace et en choisissant des éléments décoratifs, comme les couleurs, l'éclairage et les matériaux. Ils lisent les plans et doivent connaître les codes du bâtiment et les règlements d'inspection, ainsi que les normes d'accessibilité universelle.

Jimmy Parat
Bloggeur, immobilier, architecture, btp, maçonnerie générale, assurance
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Fonctions des architectes d’intérieur

Les architectes d’intérieur font généralement ce qui suit :

  • Rechercher et soumissionner de nouveaux projets
  • Déterminer les objectifs et les exigences du client pour le projet
  • Considérez comment l'espace sera utilisé et comment les gens se déplaceront dans l'espace.
  • Esquisse des plans d'avant-projet préliminaire, y compris les schémas électriques et les plans de cloisonnement.
  • Préciser les matériaux et l'ameublement, comme l'éclairage, les meubles, les finis muraux, les revêtements de sol et les accessoires de plomberie.
  • Établir un échéancier pour le projet de design d'intérieur et estimer les coûts du projet.
  • Passer les commandes de matériaux et superviser l'installation des éléments de conception
  • Superviser la construction et coordonner avec les entrepreneurs généraux en construction la mise en œuvre des plans et devis du projet.
  • Visiter le site une fois le projet terminé, pour s'assurer que le client est satisfait.

Les architectes d’intérieur travaillent en étroite collaboration avec les architectes, les ingénieurs civils, les ingénieurs en mécanique, les ouvriers et les aides en construction pour déterminer comment les espaces intérieurs fonctionneront, ressembleront et seront aménagés. Les architectes d’intérieur lisent les plans et doivent connaître les codes du bâtiment et les règlements d'inspection.

Types particuliers de bâtiments

De nombreux concepteurs se spécialisent dans des types particuliers de bâtiments, comme les maisons, les hôpitaux ou les hôtels ; des pièces spécifiques, comme les salles de bains ou les cuisines ; ou un style particulier. Certains designers travaillent pour des magasins d'ameublement, offrant des services de design pour aider les clients à choisir les matériaux et l'ameublement.

Certains architectes d’intérieur produisent des conceptions, des plans et des dessins pour la construction et l'installation. Il peut s'agir de plans de construction et de démolition, d'agencements électriques et de plans nécessaires à l'obtention de permis de construire. Les architectes d’intérieur peuvent rédiger l'avant-projet préliminaire dans des documents qui peuvent être aussi simples que des croquis ou aussi inclusifs que des documents de construction avec annexes et pièces jointes.

Environnement de travail pour les architectes d’intérieur

Les architectes d’intérieur occupent environ 66 500 emplois. Les plus grands employeurs de architectes d’intérieur sont les suivants :

  • Services de conception spécialisés
  • Travailleurs indépendants
  • Services d'architecture, d'ingénierie et services connexes
  • Magasins de meubles
  • Commerce de gros

La plupart des architectes d'intérieur travaillent dans des bureaux, mais la technologie a changé la façon de travailler de nombreux designers. Par exemple, plutôt que d'utiliser des tables de dessin, les architectes d'intérieur utilisent maintenant des logiciels complexes pour créer des images bidimensionnelles ou tridimensionnelles.

Les architectes d’intérieur se rendent également sur les sites de conception des clients.

Qualités importantes pour les architectes d’intérieur

Un baccalauréat est habituellement exigé pour devenir designer d'intérieur, tout comme des cours en design d'intérieur, en dessin et en conception assistée par ordinateur (CAO). Un baccalauréat dans n'importe quel domaine est acceptable, et des programmes de design d'intérieur sont offerts aux niveaux de l'associé, du baccalauréat et de la maîtrise.

Aptitudes artistiques. Les architectes d’intérieur utilisent leur sens du style pour développer des designs qui sont esthétiquement agréables.

Créativité. Les architectes d’intérieur doivent faire preuve d'imagination dans le choix des meubles et des tissus et dans la création d'espaces qui répondent aux besoins du client et qui correspondent à son style de vie.

Orienté détail

Les architectes d’intérieur doivent être précis dans la mesure des espaces intérieurs et la création de dessins, afin que leurs dessins puissent être utilisés par d'autres travailleurs tels que des ingénieurs ou d'autres designers.

Compétences interpersonnelles. Les architectes d’intérieur doivent être capables de communiquer efficacement avec les clients et les autres. Une grande partie de leur temps est consacrée à solliciter de nouveaux clients et de nouveaux travaux et à collaborer avec d'autres concepteurs, ingénieurs et entrepreneurs généraux en construction sur des projets en cours.

Aptitude à résoudre les problèmes. Les architectes d’intérieur doivent relever des défis tels que les retards de construction et le coût élevé ou l'indisponibilité soudaine de certains matériaux, tout en respectant les délais et le budget du projet.

Visualisation. Les architectes d’intérieur ont besoin d'un sens aigu des proportions et d'une conscience visuelle afin de comprendre comment les pièces d'un design s'assemblent pour créer l'environnement intérieur voulu.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
L’IVG dans la Constitution française : le revirement de la majorité
Alors que La République en marche a refusé d’inscrire le droit à l’avortement dans le marbre de la Constitution durant la précédente législature, elle opère désormais un changement de cap non sans arrière-pensée politique, mais salutaire face à la régression américaine.
par Pauline Graulle
Journal — Écologie
L’industrie de la pêche est accusée d’avoir fraudé les aides Covid de l’Europe
Alors que s’ouvre le 27 juin la Conférence des Nations unies sur les océans, Mediapart révèle avec l’ONG Bloom comment les industriels de la mer ont fait main basse sur les indemnités destinées aux pêcheurs immobilisés durant la pandémie. Des centaines de navires, aux pratiques de pêche les plus destructrices pour les écosystèmes marins, auraient fraudé près de 6 millions d’euros de subventions publiques.
par Mickaël Correia
Journal
Le RN et l’Algérie : le mythe colonial au mépris de l’histoire
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire de Perpignan, Louis Aliot (RN), met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à «l’œuvre coloniale».
par Lucie Delaporte
Journal — Fil d'actualités
L’Ukraine demande plus d’armes et de sanctions contre Moscou après des frappes sur Kiev
Le gouvernement ukrainien a réclamé dimanche plus d’armes et de sanctions contre Moscou aux pays du G7, réunis en sommet en Bavière (Allemagne), à la suite de nouvelles frappes russes survenues à l’aube sur un quartier proche du centre de Kiev.
par Agence France-Presse

La sélection du Club

Billet de blog
Macron s’est adressé aux rapatriés d’Algérie en éludant les crimes de l’OAS
Le 26 janvier, le président s’est adressé à des « représentants des pieds-noirs » pour « continuer de cheminer sur la voie de l’apaisement des mémoires blessées de la guerre d’Algérie ». Les souffrances des Européens qui quittèrent l’Algérie en 1962 ne sauraient être contestées. Mais certains propos laissent perplexes et ont suscité les réactions des défenseurs de la mémoire des victimes de l’OAS.
par Histoire coloniale et postcoloniale
Billet de blog
France-Algérie : une autre commémoration est-elle possible ?
L’Algérie hante la France, tel un spectre chiffonné, sûrement autant que les Français obsèdent les Algériens. Malgré le travail déjà fait, il y a tant de vérités enfouies, tant de paroles non entendues qui font défaut et empêche de construire un récit collectif. Et surtout tant de rendez-vous à ne plus manquer. Pour participer à cette libération de la mémoire et de nos imaginaires, le Club vous propose un travail collectif pour honorer cette 60e année de paix.
par Le Club Mediapart
Billet de blog
Les taiseux d'Algérie
Dans un silence fracassant, excusez l'oxymore, les Algériens ont tu l'Algérie et sa guerre d'indépendance. Ils ne pouvaient plus en parler, des générations entières ont grandi dans le silence de leur père et de leur grand-père. Une mémoire calfeutrée derrière les non-dits omniprésents.
par dchraiti
Billet de blog
Glorification de la colonisation de l’Algérie et révisionnisme historique : le scandale continue… à Perpignan !
Louis Aliot, dirigeant bien connu du Rassemblement national et maire de Perpignan, a décidé de soutenir politiquement et financièrement la 43ème réunion hexagonale du Cercle algérianiste qui se tiendra au Palais des congrès de cette ville, du 24 au 26 juin 2022. Au menu : apologie de la colonisation, révisionnisme historique et glorification des généraux qui, pour défendre l’Algérie française, ont pris les armes contre la République, le 21 avril 1961.
par O. Le Cour Grandmaison