JJDUCH

professeur histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

58 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 décembre 2015

JJDUCH

professeur histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

Le FN et la maniere de le mettre en échec , vraiment

Une analyse sans complaisance de ce qui le porte et l'identification de ceux le portent par leur expression et leurs actes est vitale. Battre le FN , c'est aussi et surtout mettre en échec ses idées et les actes qui en découlent, initiés hélas par bien d’autres que lui.

JJDUCH

professeur histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour une fois, j’utilise ce blog , pour un problème interne à mon organisation syndicale, la Fsu.

Que ceux , évidemment les plus nombreux ici qui n’ont rien à voir avec la FSU m’excusent de cette digression .

Encore que le sujet évoqué, ne soit pas un sujet mineur : le FN et l’analyse sans complaisance, à mon sens vitale, de ce qui le porte, de ceux qui le portent , bien loin de ses rangs,et de ce que nous vivons actuellement avec les préconisations sécuritaires et racistes du FN qui avancent dans les têtes et dans les actes, avec ou sans lui.


lettre

Jean Jacques Duchon

Retraité Snes 95

ancien co secrétaire général de la section académique Snes de Versailles

membre de la Ca de la section académique Snes de Versailles

membre suppléant du CDFD 95

à Bernadette Groison

secrétaire générale de la FSU

Le 3 décembre 2015

Chère camarade

 Je t’écris à propos du communiqué Fsu  « Élections régionales : voter et faire barrage au FN »[1] qui m’a beaucoup surpris. Les attendus (surtout par des lacunes évidentes) et les implications logiques de ce texte me semblent porter fortement atteinte à l’indépendance syndicale qui a toujours été une condition vitale de notre unité et de notre audience.

 Pour enfoncer des portes ouvertes,(activité fort courante en ce moment), il est évident que le Front national représente toujours plus un péril important. Mais on ne traite pas cette question si l’on évacue

Ø     les responsabilités de ceux (ce ne sont pas des martiens[2]) qui ont mené  hier et mènent  aujourd’hui une politique qui conduit une large partie de la population au désespoir,

Ø     les responsabilités de ceux (grands médias aux mains des milliardaires et aussi hommes politiques de droite et de « gauche ») qui instrumentalisent la montée  du Front national, pour des calculs  politiciens sordides

Ø     les responsabilités de ceux qui reprennent les thèmes du Front national, du discours de Grenoble à ceux qui aujourd’hui affichent (cf déclaration de Valls au Sénat), avec la prolongation de l’état d’urgence, que l’on peut violer la constitution, se dégager de la convention européenne des droits de l’homme ou encore stigmatisent de fait  les bi nationaux : tous  crédibilisent ainsi le discours FN pour qui l’autoritarisme et le racisme sont la solution

 Ces éléments essentiels ne figurent pas dans notre communiqué. On ne contribue pas ainsi  à la clarté, dans la mesure où dans le contexte actuel, on ne peut  battre le Fn qu’en faisant reculer ces idées là, et en dénonçant les actes qui en découlent aujourd’hui, notamment sous couvert de l’état d’urgence, et cela indépendamment de l’étiquette politique de ceux qui se livrent à ce jeu[3].Ce qui est grave aujourd’hui est que  toutes les forces politiques dominantes , par leurs discours et leurs actes, et tout en prétendant le combattre,  s’alignent sur les positions du FN : soutien inconditionnel au patronat, stigmatisation et criminalisation  de ceux qui osent encore lutter(Air France, Goodyear…) , et maintenant atteinte délibérée aux libertés[4].Tous ceux là nourrissent ainsi l’ascension du FN. Lutter vraiment contre le FN ne peut se réduire à crier au feu, en évacuant la mécanique infernale qui conduit à son éventuelle victoire électorale ou à défaut au triomphe de ses préconisations nauséabondes, reprises et assumées par d’autres.

.La prise de position de la Fsu me parait contre-productive

Ø     en évacuant une analyse incontournable sur le fait que la montée du Fn ne tient pas seulement à ce parti, mais est aussi largement le résultat des politiques menées avant 2012 et après, et pire d’une instrumentalisation délibérée qui est le fait de forces bien plus larges que le FN.

Ø     en centrant tout sur le Fn, ce qui le valorise, le met au centre du jeu, et évacue de fait le vrai débat[5] (austérité ou non, libertés ou autoritarisme),ce qui risque fort d’aboutir au résultat inverse de celui qui est escompté.

Ø     enfin, une démarche tronquée de ce genre, avant le 1er tour, pourrait être interprétée comme un appel à un « vote utile »[6]. Si c’était le cas , cela ferait de nous une courroie de transmission et serait totalement inadmissible

 Toute instrumentalisation de la Fsu, même voilée, serait calamiteuse.

J’ai une position citoyenne (et non pas syndicale) sur ce vote, qui me conduit à refuser le tripartisme FN/LR/PS et à voter FDG. Mais je n’aurai jamais l’idée de proposer que ma position soit une consigne de vote de l’organisation syndicale , tout comme pour le référendum de 2005, où  si le vote NON n’a jamais  été un doute pour moi, cela ne m’a pas  empêché en tant que responsable syndical, dans la préparation du congrès du Snes, de me battre contre une éventuelle consigne de vote syndicale.

Je te demande donc de bien vouloir m’indiquer quelle instance de la FSU s’est prononcée sur le contenu de ce texte

bien cordialement

Jean Jacques Duchon


[1] http://www.fsu.fr/Elections-regionales-voter-et.html

[2] il est juste de parler « des politiques économiques et sociales » , mais de qui ?

[3] Faut il rappeler que lors de la bataille d’Alger, Robert Lacoste, le ministre résident en Algérie n’était  pas un homme d’extrême droite mais appartenait à la SFIO, cela ne l’a pas empêché de couvrir la torture et les massacres. cela a ouvert la voie au 13 mai 1958, puis à l’OAS.

[4] en quoi la déchéance de nationalité , qui pourrait montrer du doigt 3.5 millions de bi nationaux serait elle une mesure hideuse quand elle est portée par l’extrême droite, puis la droite , puis envisageable quand elle est reprise par ceux qui la dénonçaient hier ?

[5] il est vrai que les forces politiques dominantes et pas simplement le Fn, ont un intérêt vital à ce que ce débat soit escamoté

[6] et non pas comme un appel à ne pas voter Fn , ce qui évidemment va de soi

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.