JJDUCH

professeur histoire retraité

Sa biographie
militant syndical enseignant
Son blog
46 abonnés Le blog de JJDUCH
Voir tous
  • Décroissance non merci

    Par
    Le thème de la décroissance se répand, présenté comme la solution au changement climatique. Tout cela dans un grand flou, « décroître » mais sur quoi, où et de combien ?. Deux oublis majeurs : les besoins sociaux et les moyens pour réussir la transition. Un grand absent : le mode de production capitaliste. En résumé : Une impasse sociale et écologique.
  • Européennes triple vote panique

    Par
    Au-delà du résultat, doublement désastreux parce qu’il laisse les mains libres à Macron et ouvre la voie au RN, ce qui domine parmi les votants(la moitié de la population et la plus favorisée, comme pour toutes les élections européennes) c’est un vote de la peur , fondé sur des impressions , des sensations , en excluant toute démarche rationnelle.
  • Contre l’Europe du capital, l’Europe des gens

    Par
    Pour un avenir de progrès en France et en Europe, comment agir contre l’Europe du capital, telle qu’elle est aujourd’hui, et pour construire autre chose ? Cela me conduit à un choix pour le prochain vote, celui de la liste PCF conduite par Ian Brossat
  • Pour sauver le climat, en finir avec le capitalisme mondialisé

    Par
    Le réchauffement climatique menace les conditions de vie de toute l’humanité. Le grand public, en percevant maintenant cet enjeu majeur, éprouve une émotion légitime, renforcée par le sentiment justifié que les gouvernements du monde(et notamment le nôtre) se contentent trop de belles paroles en contradiction avec leurs actes.
  • En finir avec 1958 ! La démocratie représentative plus que jamais à l’ordre du jour.

    Par
    RIC diversion ou vrai sujet ? Le RIC a pris une grande place dans les débats actuels et pourtant…on peut penser qu’il constitue une double diversion: diversion par rapport à l’urgence sociale , en particulier sur le pouvoir d’achat, diversion par rapport à l’urgence démocratique, Le Ric est-il la bonne réponse ?