JJDUCH

professeur histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

58 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 mai 2020

JJDUCH

professeur histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

Déconfinement à haut risque

Travail ? École? Transports ? Macron joue à la roulette russe … avec nos vies

JJDUCH

professeur histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  • Le confinement du fait de l’incurie de l’équipe Macron (masques, tests , et plus globalement absence de toute politique de prévention en temps utile) a été l’ultime recours , avec de lourdes conséquences économiques et sociales, en particulier pour les plus pauvres, et une mise en œuvre autoritaire et policière qui n’avait aucune utilité.
  • Pour autant , ce confinement a permis de casser la propagation de l’épidémie et de sauver des dizaines de milliers de vies. Il ne faut.pas jeter le bébé avec l’eau du bain et confondre le confinement (nécessaire) avec la manière détestable dont Macron l’a mis en œuvre

Le déconfinement le 11 mai est il possible ?

 Une fois de plus Macron a pris le problème à l’envers en posant une date puis en demandant que l’on mette en place le dispositif pour que cela soit possible. Il aurait mieux valu pour chaque question examiner avec les intéressés ce qui était possible ou pas, avec quels moyens et dans quel délai. Mais cela s’appelle la démocratie et quand on se prend pour le Roi Soleil !

 Trois questions (liste évidemment non limitative), liées entre elles, se posent

  • La reprise du travail en « présentiel » pose de manière aiguë la question de la sécurité des salariés : surface des locaux, distances, masques et gels. Cela ne peut se réduire à la responsabilité souveraine de l’employeur après un dialogue qui peut n’être que purement formel. Un accord avec les représentants des personnels (dont la Macronie n’a cessé d’attaquer les droits et les moyens) est une condition préalable, assortie d’un recours à l’inspection du travail. Or, ce gouvernement (Pénicaud en particulier) n’a cessé de privilégier le maintien ou le reprise de l’activité économique sur la vie des salariés, en s’efforçant de museler au maximum l’inspection du travail.
  • La réouverture des écoles, mesure à haut risque par excellence, prise contre l’avis des scientifiques, .à l’inverse de la plupart des pays européens et qui remet en place des foyers épidémiques .Cela amène de telles réactions des enseignants, des parents , des maires que la recherche de la sécurité sanitaire amène un dispositif si complexe qu’il ne peut se faire qu’avec une rentrée peau de chagrin avec très peu d’élèves .
  • Les transports , en particulier en Ile de France sont un vecteur majeur de contamination. La région IDF concentre 40% des décès pour 18% de la population urbaine, effet cumulé de la forte densité urbaine et de l’entassement dans le métro. il ne suffit pas d’afficher l’objectif des distances, de demander de privilégier le télétravail pour éviter que les transports soient submergés le 11 mai, il faudrait organiser des priorités selon les activités, et rationner l’accès aux transports avant de découvrir les foules à l’entrée des gares. Tout cela ne se fait pas la veille. La conséquence logique est que certaines activités en présentiel ne pourront pas reprendre (sauf voiture, vélo) ou très partiellement .Il est aussi clair que c’est une raison supplémentaire, au moins pour la région IDF de reporter la rentrée scolaire en septembre (plusieurs centaines de milliers de collégiens et de lycéens sont usagers des transports publics).

Une seconde vague épidémique serait une catastrophe sanitaire, sociale, économique. Il faut donc que les questions évoquées soient enfin traitées dans le sens de l’intérêt général, et non pas d’une vision libérale à courte vue dont la faillite est avérée. Cela implique la plus grande vigilance . Au regard de l’impéritie et des mensonges qui sont la marque de fabrique de Macron et des autres, la confiance aveugle serait une folie.

Voir à ce sujet https://revue-progressistes.org/2020/05/04/ile-de-france-un-deconfinement-a-haut-risque-jacques-baudrier/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.