JJDUCH

professeur histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

58 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 juin 2016

JJDUCH

professeur histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

Apres le 14 juin , un gouvernement aux abois et qui bascule dans les pires dérives

La manifestation du 14 juin a été un très grand succès avec des centaines de milliers de participants, preuve que la contestation de la loi travail ne ralentit pas bien au contraire et cela dure depuis début mars. un gouvernement qui aurait un tant soit peu le sens de ses responsabilités devrait en tirer la leçon.

JJDUCH

professeur histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  • La manifestation du 14 juin a été un très grand succès avec des centaines de milliers de participants, preuve que la contestation de la loi travail ne ralentit pas bien au contraire et cela dure depuis début mars.
  • un gouvernement qui aurait un tant soit peu le sens de ses responsabilités devrait en tirer la leçon. Il devrait constater que la position qu’il défend est minoritaire parmi les organisations syndicales (de la Cgt et de Fo à la CGC : le béni oui oui Berger ne suffit pas), minoritaire dans le pays et sans majorité à l’assemblée.
  • La sagesse est alors de reculer, comme d’autres l’ont fait à d’autres moments : Mitterrand en 1984 sur l’école privée, Bayrou en 1994 sur l’école privée, Juppé en 1995 sur les retraites , Chirac en 2006 sur le Cpe. Le passage en force est toujours le pire. Mais, pour Hollande Valls, si le peuple les vomit, il ne reste plus qu’à dissoudre le peuple,et à eux deux , ils auraient le droit de dire la loi ?

Au contraire, le gouvernement sombre dans l’autisme et l’autoritarismr

  • Valls assimile honteusement manifestants, casseurs et terroristes. cela évoque des souvenirs très sombres : cet homme est dangereux
  • tout focaliser sur les violences offre un immense avantage : évacuer le succès de la mobilisation et la réponse de fond que le gouvernement doit y apporter. et tous les médias suivent , du Monde , véritable Pravda des temps présents aux télés et radios qui répètent en boucle les éléments de langage officiels et eux seuls . Radio Paris ment , Radio Paris est oligarque
  • la campagne de haine de Valls contre la CGT doit être considérée comme une menace majeure pour tous les démocrates. Bien sûr Valls et ses chiens de garde focalisent tout sur la Cgt , oubliant qu’il y a un front de 7 organisations et que la manif du 14 était largement composite,même si la CGT y avait une place majeure. Le Monde titre ainsi que la Cgt à décidé de poursuivre les 23 et 28 juin : en fait c’est une décision de l’intersyndicale http://www.fsu.fr/Le-gouvernement-pratique-le.html
  • et on  en est à la menace explicite d’interdiction des manifestations (qui sont un droit constitutionnel): incapable de gagner par le débat politique, incapable de convaincre , le gouvernement voudrait maintenant tout simplement interdire  toute contestation de sa  politique archi-minoritaire
  • ils ont tout renié , ils ont fait à l’exacte inverse de leurs engagements, mené une politique anti sociale pour le seul CAC 40 et maintenant , ils s’en prennent à la démocratie. Qu’ils s’en aillent.

L’heure n’est pas à se laisser intimider , l’heure est à la poursuite et à l’amplification du mouvement les 23 et 28 juin pour gagner, au succès de la votation citoyenne.

 Les parlementaires socialistes qui se sont affirmés hostiles à cette loi ont une immense responsabilité : ils peuvent retoquer la loi et s’il y a 49/3 la retoquer par le vote de la censure en chassant Valls par là même.

Qu’ils se disent bien qu’Hollande est politiquement mort , et que donc ses pressions ou menaces n’ont plus aucun sens, et qu’il est donc temps pour eux d’abandonner le Titanic.

Pour ceux qui , explicitement ou implicitement , laisseront passer cette loi , qu’ils se disent bien qu’ils seront mis à l’index et que leur campagne électorale après celle de Hollande sera un enfer.

 Sur les violences , l’inversion accusatoire de Valls

oui , il y a des groupes de casseurs , oui , ces violences sont condamnables

  • mais peut - on  ignorer les violences policières , dont les effets sont bien plus graves ?le jeune à Rennes , ce n’est pas une vitre cassée, c’est un œil perdu, mais Valls ignore la différence , lui qui a clamé qu’il n’avait pas de consignes de retenue[1]. Cet homme a du sang sur les mains.
  • Valls pourrait peut être expliquer comment, alors que sa police multiplie les tirs de lacrymogènes sur des manifestants pacifiques, en même temps des groupes de casseurs évoluent sans peine et franchissent sans problème les cordons de CRS. Sont ils de la maison ?
  • Mais Valls délire, incriminant le SO de la CGT qui aurait laissé faire les violences, ignorant qu’elles se sont passées très en avant du cortège officiel (qui lui a été pour l’immense majorité des manifestants parfaitement paisible) . On voit mal ce que le SO (en fait de l’intersyndicale , pas de la seule CGT) aurait pu faire sur ce qui est advenu des centaines de mètres en avant . Valls ignore semble t-il qu’un SO syndical n’est pas une police supplétive et que la question sur la libre circulation des casseurs doit être effectivement posée mais à la police, c'est-à-dire in fine à Cazeneuve et à lui-même. Mais il connaît la réponse.
  • tout cela pour fabriquer  une image de guerre civile  autour des manifestations, histoire d’affoler l’opinion et d’intimider tous ceux qui sont tentés de d’y participer. la peur comme argument ultime
  • sur l’affaire de Necker[2] , tout indique la provocation délibérée : rappelons que le cortège syndical était bien en  arrière au moment des faits , et que l’accusation de Valls est donc vide de sens. Les vidéos montrent deux hommes seulement frappant les vitres, dont un surtout muni d’une masse. Il y avait alors des affrontements sur place depuis un long moment et une présence policière importante sur le secteur .
  •  Valls devrait donc s’inquiéter de savoir comment un individu peut se promener avec une masse , à proximité des CRS, et sans être inquiété avant, pendant et apres son méfait. Il a peut-être perdu le numéro de téléphone du préfet de police. Ce que démontre cette histoire est au minimum que Valls , malgré ses coups de menton, est incapable d’assurer la sécurité et que le scandale est bien là.
  •  mais la tranquillité apparente de l’homme à la masse dénote bien plus : qui est il ? qui l’a envoyé là ?quelles consignes ont été données aux CRS sur place.

[1] propos invraisemblable de la part d’un 1er ministre

[2] qui a fait l’objet d’une condamnation explicite de la CGT http://www.cgt.fr/La-CGT-condamne-sans-reserve-les.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.